Le Docteur entend la voix de Jo et se précipite à son secours.
Chinn, qui veut absolument conclure un accord, veut supprimer les interférences de UNIT dans cette affaire.
Jo qui avait perdu connaissance s'éveille à l'arrivée du Docteur et lui raconte ce qu'elle a vu. Elle ajoute qu'elle a entendu la voix de Bill Filer. L'Axon explique que la proximité des sources organiques ont affectés les sens de Jo, ce sont des hallucinations. Le Docteur explique à Jo qu'il en a été victime, lui aussi, mais Jo est sûre d'avoir entendu la voix de Bill.
Bill Filer a une arme, le Maître lui conseille de tirer sur un ganglion situé sur un mur afin de perturber le système nerveux de cette partie de l'Axos. Bill et le Maître parviennent à se dégager des pinces qui les maintiennent et s'échappent dans les couloirs.
Chinn, au téléphone avec le ministère, essaie de se débarrasser de UNIT, disant que ces gens lui causent des problèmes. Son supérieur met en doute ses capacités à gérer cette affaire.
Dans le vaisseau Axos, Sir George pense qu'il s'agit d'une belle opportunité pour l'avenir de l'humanité. Le Docteur est plus méfiant et leur conseille de limiter l'utilisation de l'Axonite aux laboratoires jusqu'à ce que ses propriétés soient connues. Le Docteur aimerait participer à ces recherches, mais diplomatiquement, il en laisse la direction à Winser.
Le Maître a été capturé par Axos et il aide les Axons à capturer Bill Filer, espérant gagner sa liberté. Bill Filer est emmené au secteur de duplication.
Chinn va voir les Axons et leur dit qu'il souhaite que les droits sur l'Axonite soient exclusivement dévolus au gouvernement Britannique. L'Axon veut que tous les peuples de la Terre en bénéficient, qu'il soit distribué dans le monde entier. Chinn lui en donne l'assurance et dans ce cas, l'Axos décide de lui remettre une sphère contenant un échantillon d'Axonite.
La femme Axon reçoit l'ordre de commencer la réabsorption. Elle se dirige alors vers un mur du vaisseau et se fond dans celui-ci.
Lorsque Chinn s'apprête à sortir du vaisseau Axos avec l'échantillon d'Axonite, le Brigadier exige de le récupérer. Comme Chin refuse, disant avoir conclu un accord, le Brigadier le menace de son arme. Tous sortent du vaisseau. En arrivant au QG mobile, le Brigadier ne peut que constater que la troupe régulière a pris le relais. Le capitaine Yates et le sergent Benton sont là mais tous les autres soldats de UNIT ont été arrêtés. Chinn reprend l'échantillon des mains du Brigadier, affirmant qu'il a tous les droits en vertu de la loi sur les pouvoirs d'urgence. Le Brigadier veut avertir l'ONU, disant que cet acte est illégal, mais Chinn le fait arrêter, le privant de contact avec l'extérieur.
Dans le QG mobile, le Docteur se demande pour quelle raison les Axons leur ont fait ce cadeau. Il demande ensuite à Jo comment était la créature qu'elle a vu. Elle est soulagée de voir qu'au moins le Docteur la croit.
Comme elle est certaine d'avoir entendu Bill Filer, il se demande s'il n'a pas subi le même sort que le pauvre homme qui s'est désagrégé à leur arrivée, mais Jo est persuadée qu'il est encore en vie et qu'il faut le chercher dans le vaisseau Axos. Chinn, qui entre à ce moment-là, refuse catégoriquement, pour lui, cet homme a cessé d'exister.
Dans le vaisseau Axos, une parfaite copie de Bill Filer est réalisée.
Jo s'emporte, disant que pour Chinn, rien n'existe à part son accord au sujet de l'Axonite. Chinn décide de les enfermer avec les membres de UNIT mais le professeur Winser insiste pour que le Docteur puisse l'assister dans ses recherches.
L'homme Axon s'entretient avec le Maître, disant que ses prédictions étaient exactes, que la planète vers laquelle il les a guidés est riche. Ils ne libéreront toutefois le Maître que lorsque leur plan sera accompli. L'Axonite doit être présent partout dans le monde dans les 72 heures. Pour que cela arrive, le Maître leur dit que leur arrangement avec le gouvernement Britannique doit être connu de tous. Il pourrait s'en charger s'ils le libéraient.
L'arrangement que le Maître a conclu avec les Axos est qu'il serait épargné ainsi que son Tardis s'il les menait vers la Terre. Le Maître a également négocié la mort du Docteur et la destruction de toute vie sur Terre
Toutefois, les capteurs de l'Axos ont détecté quelque chose qu'il ne leur a pas dit. Le Docteur est aussi un Time Lord. Bill Filer est ramené dans la cellule et l'Axon dit au Maître que personne n'est irremplaçable.
Dans son laboratoire, le professeur Winser montre au Docteur ses travaux sur la nature du Temps, en vue d'étudier le voyage dans le temps. Le Docteur remarque que l'installation est plus grande que la sienne.
Le clone de Bill Filer est chargé de trouver le Docteur pour l'amener jusqu'à l'Axos. A l'intérieur de l'Axos se trouve un gros œil fixé au bout d'une tige mobile.
Winser est étonné que le Docteur n'ait rien publié concernant les voyages temporels. Le Docteur prétend avoir publié ailleurs qu'en Grande Bretagne. Il propose qu'on amène son Tardis dans le laboratoire, il pourrait peut-être le rendre opérationnel avec l'aide de l'Axonite.
Le Docteur suggère à Winser de casser l'Axonite en particules dans son accélérateur de lumière. Winser s'y oppose formellement, de peur de détruire son équipement.
D'après le Docteur, cette molécule étant intelligente, elle devrait s'analyser elle-même. Winser préfère utiliser le spectroscope que le Docteur compare à une loupe.
Se déplaçant très doucement, Bill Filer réussit à se glisser hors des griffes de l'Axos. Pendant ce temps, le Maître essaie de convaincre l'Axos de le laisser sortir.
L'Axos décide de libérer le Maître mais de garder son Tardis. Il accepte toutefois de lui rendre son pistolet laser.
Le secteur de la cellule lance l'alerte pour avertir de l'évasion de Bill Filer.
Le Maître sort et abat le soldat qui montait la garde devant le vaisseau. Bill Filer parvient à se faufiler hors du vaisseau à la suite du Maître avant que les portes ne se referment.
Au laboratoire, l'Axonite résiste à toute tentative d'analyse. Le Docteur propose, si Winser a peur pour son matériel, de mettre l'Axonite dans le réacteur principal de son Tardis. Comme c'est la seule possibilité qu'il leur reste, Winser va tenter de faire venir le Tardis du Docteur dans son laboratoire.
Le Maître bondit sur le toit du camion qui part chercher le Tardis, il s'approche ensuite de la cabine et hypnotise le chauffeur.
Au laboratoire, le clone de Filer tente d'emmener le Docteur à l'Axos. Le Docteur essaie de le neutraliser mais le karaté vénusien ne fonctionne pas sur le clone. Le vrai Bill Filer arrive et tire sur son clone mais les balles n'ont pas plus d'effet sur lui. Le clone assomme le Docteur. Après une lutte acharnée entre Bill Filer et son double, le clone est projeté dans l'accélérateur de lumière où il est décomposé en une mousse fumante.
Au QG de UNIT, le Maître ordonne au chauffeur hypnotisé de demander l'aide du garde pour charger le Tardis sur son camion.
Le Docteur va raconter au Brigadier comment Bill Filer a été dupliqué dans l'Axos. Filer a appris par le Maître que les Axons étaient des charognards sans planète. Le capitaine de l'armée régulière rentre soudain pour prendre l'arme de Filer. Un microphone était caché dans la pièce. Le Docteur sera désormais enfermé au laboratoire.
Au QG de UNIT, le Maître s'approche de l'opérateur radio et lui fait transmettre un message à l'ONU sous hypnose.
Au laboratoire, le Docteur enregistre un message pour Winser avant de se livrer à des expériences. Il va placer l'Axonite dans l'accélérateur de lumière. Il veut scinder un flux de particules d'Axonite et l'accélérer à travers le temps afin de le forcer à s'analyser lui-même et l'enregistrer.
L'Axonite réagit et dans l'Axos, c'est la panique : le cycle de nutrition a été activé prématurément. Une récupération immédiate est requise, c'est essentiel.
Neutralisant les gardes, le Brigadier se rend au QG de UNIT tandis que Jo et Bill partent à la recherche du Docteur. Ils le trouvent au laboratoire où le Docteur leur explique que l'Axonite utilise toute l'énergie du réacteur pour grandir.
Winser revient au laboratoire et, choqué qu'on ait osé utiliser ses appareils, il veut ouvrir la porte de l'accélérateur. Le Docteur tente de le dissuader mais en touchant la porte, Winser est électrocuté et son corps se désagrège.
Le Docteur réalise alors que le vaisseau, les Axons et l'Axonite sont une seule créature. L'Axonite était en sommeil mais à présent il est réveillé et il pourrait mettre le monde en danger.
Au laboratoire, le Docteur, Jo et Bill se retrouvent entourés de créatures Axons rouges.
Source : La Séance du Docteur


