Le colonel n'a jamais vu une chose pareille. Le Maître lui dit que c'est une des créatures qui ont détruit les bateaux. Le Maître ne lui a pas révélé la nature de leurs ennemis car le colonel ne l'aurait pas cru.
Le Docteur et Jo se dirigent vers le champ de mines. Le Démon des Mers tire sur les gardes de la citadelle.
Le Docteur aide Jo à passer les barbelés du champ de mines et utilise ensuite son tournevis sonique pour détecter les mines. Afin d'obliger le Démon des Mers à attaquer le Docteur, le Maître amplifie le signal de sa machine. Voyant que la créature les suit, le Docteur modifie la fonction de son tournevis et fait exploser quelques mines à proximité du Démon des Mers qui panique et retourne à la mer.
Inquiet pour le sous-marin qui aurait dû refaire surface, le capitaine Hart alerte la direction sous marinière qui va mettre en place une procédure de recherche.
Le mécanicien du sous-marin ne parvient pas à relâcher les bouées de détresse. Le capitaine Ridgeway ordonne à Summers d'appeler le capitaine Hart dès qu'il fera surface afin de lui dire qu'ils sont immobilisés sur le fond par une force inconnue et que des intrus ont traversé leur coque. Avant que Summers n'ait eu le temps d'atteindre un sas pour sortir du sous-marin, les Démons des Mers ont forcé la porte blindée et se préparent à les attaquer.
Trenchard est dépassé par les événements, il ne veut pas en faire plus. Le Maître l'a trompé depuis le début sur la nature de leurs ennemis. Le Maître lui demande de se calmer et lui explique ce que sont les Démons des Mers : des reptiles géants qui haïssent les humains. Ils se sont établis sous les mers mais ils ont l'intention de conquérir la Terre. Le colonel veut prévenir les autorités mais le Maître lui dit que c'est prématuré. Il veut attendre que son appareil soit perfectionné, ils les avertiront ensuite.
Le Docteur et Jo continuent leur chemin en évitant les gardes qui patrouillent. Ils doivent rejoindre le capitaine Hart.
Apprenant qu'ils ont échappé aux gardes, Trenchard se doute qu'ils vont aller prévenir le capitaine Hart et qu'il risque de venir à la citadelle. Le Maître conseille au colonel de refuser de le rencontrer. Trenchard s'inquiète. Et si le Docteur fait un rapport à UNIT, ils risquent d'alerter le gouvernement. Le Maître lui demande de lui faire confiance, ses problèmes seront bientôt finis.
Le sous-marin a repris sa route, se rendant là où le Démon des Mers l'a ordonné. Le commandant Mitchell suggère qu'ils aillent vérifier la jauge de pression. Une fois que le commandant Mitchell et le commandant Ridgeway sont seuls, Ridgeway dit à son second qu'avant de tenter quelque chose, il veut découvrir où se trouve leur base.
Le Docteur et Jo ont réussi à rejoindre le capitaine Hart, cependant, il ne les croit pas. Jo lui affirme pourtant que même Trenchard et ses gardes ont vu cette créature marine. Hélas, Trenchard ne parlera pas car le Maître a une emprise sur lui. L'officier Blythe apporte une collation pour Jo mais le Docteur s'empare de l'assiette. Comme Jo n'a pas réussi à convaincre le capitaine, le Docteur évoque le fait que Trenchard a voulu les garder prisonniers, mais la seule preuve est leur témoignage. Par contre, pour le vol de matériel électronique, il y a des témoins. Le Docteur explique que ce matériel a permis de construire une machine afin de communiquer avec les créatures. Une fois que le Docteur a fini de manger, il rend à Jo une assiette... vide. Un appel téléphonique prévient que les recherches n'ont rien donné et qu'ils repartiront à la recherche du sous-marin le lendemain. Le Docteur dit au capitaine qu'il n'aurait pas dû les envoyer là-bas mais le capitaine lui dit de lui laisser gérer le côté naval de cette opération. Le Docteur rétorque que le capitaine n'a aucune expérience dans cette situation et propose son aide. Le télégraphiste Bowman les interrompt. Il a eu un bref signal provenant du sous-marin. Il se dirige vers la plage près de la citadelle.
A l'aide de son appareil, le Maître communique avec les Démons des Mers. Le colonel s'approche de lui, disant qu'ils doivent prévenir les autorités, ces créatures sont dangereuses et ils ne peuvent y faire face seuls. Lorsqu'un message parvient, le Maître débranche l'appareil, il prétend faire des ajustements et demande qu'on le laisse travailler.
A la nuit tombée, les Démons des Mers débarquent sur la côte.
Le colonel essaie d'appeler le ministre mais il est en réunion.
Les Démons des Mers ont commencé à investir la citadelle et neutralisent les gardes.
Après avoir raccroché sans avoir pu parler au ministre, le colonel essaie d'appeler un garde mais les Démons des Mers ont déjà commencé à détruire le système de communication. Isolé dans son bureau, le colonel sort une arme de son tiroir.
Enfin, un des gardes fait retentir le système d'alarme. Presque tous les gardes ont été abattus. Le colonel ordonne au dernier d'appeler le ministère à l'aide de la ligne directe dans son bureau. Le colonel se fait ensuite abattre tandis que les Démons des Mers entrent dans le bureau où se trouve le Maître.
A la base navale, les tentatives pour communiquer avec le sous-marin ont échoué. Le capitaine Hart demande à l'officier Blythe d'appeler le coordonnateur de recherches pour faire vérifier la zone où il a été vu en dernier. Le Docteur réussit à convaincre le capitaine de se rendre à la citadelle.
Arrivés sur les lieux, ils trouvent les corps sans vie du colonel Trenchard et des gardes. Le Maître n'avait plus besoin de lui. Trenchard était un fervent patriote. Le Maître s'est servi de ce trait de son caractère pour le convaincre de l'aider.
Bowman, à l'arrivée du capitaine Hart et du Docteur à la base navale, leur annonce qu'il a repéré un écho qui se déplace actuellement vers le fort. Le capitaine Hart dispose du Reclaim, un vaisseau de plongée, le Docteur aimerait l'utiliser pour inspecter les fonds marins à la base du fort.
Le Docteur, Jo et le capitaine Hart rejoignent le Reclaim et le Docteur se prépare à descendre seul dans la cloche de plongée sous la surveillance du commandant Watts (Brian Vaughan). Jo est inquiète.
Le Docteur est en liaison radio avec le bateau. Tout se passe bien quand soudain, un Démon des Mers apparaît à un des hublots de la cloche. La liaison avec la cloche se coupe soudainement et la cloche est remontée immédiatement. Arrivée en surface, elle est vide.
Source : La Séance du Docteur