Le Docteur, Jo et le professeur Tyler sont emmenés dans une grande salle et lorsqu'ils se demandent qui les a amenés là, Omega fait son entrée. Le Docteur le croyait mort. Jo et le professeur Tyler sont emmenés et Omega promet qu'il ne leur sera fait aucun mal.
Omega explique au Docteur qu'il a été cruellement lésé et que le temps est venu de se venger.
Jo et le professeur Tyler ont été emmenés dans une cellule et un mur apparaît là où il y avait un passage pour les empêcher de partir.
Sans Omega, il n'y aurait pas eu de voyage dans le temps. Sa mission était dangereuse mais il l'a accomplie. Il ne s'attendait pas à être abandonné. Il y a des milliers d'années, lorsqu'il a quitté leur planète, il a organisé l'explosion d'une étoile. Il était l'ingénieur solaire. Il pensait que c'était un honneur. Il a été celui qui a trouvé et créé la source d'énergie qui leur donnerait la maîtrise du temps. Le Docteur affirme à Omega qu'il est révéré pour ça. L'histoire raconte qu'il a été perdu dans la supernova. Omega considère qu'il a été abandonné, on l'a sacrifié. Il a généré cette force et a été expulsé de l'existence dans ce trou noir d'antimatière. Ses frères sont devenus des Seigneurs du Temps mais il a été abandonné et oublié. Le Docteur lui affirme qu'il n'est pas oublié. Toute sa vie il l'a connu comme étant leur plus grand héros. Omega considère qu'il aurait dû être un Dieu.
Dans leur cellule, Jo s'inquiète et le professeur Tyler essaie de la rassurer.
Omega explique au Docteur que dans son monde, tout lui est possible, et il fait apparaître un siège pour le Docteur. Il a survécu par la force de sa volonté. L'esprit à travers l'antimatière.
L'organisme qui les a amenés a été créé à partir de la substance même de la matière. C'est un organisme qui peut exister dans les deux mondes. Il les a amenés ici et les a imprégnés de ses propriétés afin qu'ils puissent exister dans les deux mondes. Omega a attiré un Seigneur du Temps car il y a des choses qu'il ne peut pas faire seul. Il va utiliser le Docteur contre les Seigneurs du Temps. Il est déjà en train de les battre : tous leurs pouvoirs sont insuffisants pour empêcher la fuite d'énergie cosmique qu'il a provoquée. Si le Docteur refuse de coopérer, il devra faire face à la colère d'Omega, de même que les misérables humains qui l'accompagnent.
Une alarme signale soudain une intrusion. Omega ordonne qu'on fasse une enquête mais qu'on ne blesse pas les intrus. Il annonce ensuite au Docteur qu'ils ont de la compagnie.
A l'intérieur du Tardis, le Docteur dit au Brigadier qui tente en vain de contacter le caporal Palmer de se préparer à un choc. Le Brigadier, le Docteur et le sergent Benton sortent du Tardis. Lorsque le Brigadier ouvre la porte pour sortir du bâtiment, il est surpris de ne pas voir un environnement familier. Il reproche au Docteur d'être allé trop loin et le Docteur lui répond qu'ils sont tous allés trop loin. Le Brigadier demande ce qu'il pourra dire à Genève, que tout le bâtiment a été déposé sur une plage déserte ? Il accuse le Docteur d'avoir volé le QG de UNIT. Il se croit à des kms de Londres et le Docteur lui explique qu'ils sont bien plus loin que ça. Benton a compris qu'ils sont dans un autre univers. Le Brigadier n'y croit pas. Il veut trouver un téléphone afin de prévenir les autorités et leur dire où ils sont. Il pense se trouver dans le Norfolk. Le Brigadier ordonne au sergent Benton et au Docteur de surveiller afin d'éviter que des touristes n'entrent dans le bâtiment.
Le sergent Benton et le Docteur décident de le suivre mais avant, le Docteur veut aller chercher sa flute. Le sergent lui dit de se faire une raison : elle est perdue. Au moment où il veut aller dans le Tardis, les créatures d'Omega les encerclent.
A l'extérieur, le Brigadier se fait interpeller par Ollis. Le Brigadier lui demande où ils sont. Ollis n'en sait rien. Il informe le Brigadier qu'il a vu un homme et une jeune fille avec une drôle de vieille voiture. Ils ont été emmenés avec un autre gars par ces créatures grumeleuses, et il décrit le Troisième Docteur au Brigadier. Ollis explique qu'ils ne l'ont pas attrapé car il se déplace en silence. Entendant approcher les créatures, Ollis entraîne le Brigadier derrière un monticule où ils se cachent. De là, ils voient passer le Deuxième Docteur et le sergent Benton escortés par deux créatures. Ollis déconseille au Brigadier de se précipiter, il sait où ils vont.
En les voyant pénétrer par une entrée creusée à flanc de montagne, le Brigadier décide de faire une reconnaissance pour organiser ensuite une attaque surprise. Il dit à Ollis de se considérer sous ses ordres. Les portes se referment sur le Docteur, le sergent Benton et leurs geôliers.
Le Troisième Docteur dit à Omega que s'il n'inverse pas la fuite d'énergie, l'univers pourrait être déchiqueté. Omega considère que ça pourrait être un spectacle intéressant. Même si ça faisait disparaître l'univers, il est habitué à la solitude et il aurait eu sa vengeance. Le Docteur argumente : s'il répare le mal qu'il a fait et qu'il reprend sa place dans le Haut Conseil, il aura la liberté de faire ce qu'il veut. Mais Omega veut le pouvoir absolu, il ne veut pas faire de marché.
A ce moment, les créatures amènent le Deuxième Docteur et le sergent Benton. Le Troisième Docteur essaie de convaincre Omega que ce sont des passants innocents ramassés par son organisme maladroit. Il demande à Omega de les renvoyer. Omega explique que l'organisme était programmé pour ramener un Seigneur du Temps et il se demande si un des deux nouveaux arrivants ne pourrait pas en être un.
Observant le Deuxième Docteur, il devine que c'est un Seigneur du Temps. Le Haut Conseil doit être désespéré pour transgresser les lois du Temps. Le Deuxième Docteur essaie de nier mais il provoque la colère d'Omega qui décide de les confronter à la mort.
A l'extérieur, le Brigadier et Ollis n'ont trouvé aucune autre entrée que la porte principale.
Arrivés en cellule, les deux Docteurs se disputent, le Troisième reprochant au Deuxième d'avoir tout gâché au moment où il avait quasiment séduit Omega. Le sergent Benton leur rappelle qu'ils sont censés s'entraider. Les Deux Docteurs se présentent mutuellement leurs excuses. Ils débattent ensuite sur Omega qu'ils trouvent confus. Le professeur Tyler leur demande de lui expliquer comment ce monde d'antimatière peut exister. Le Deuxième Docteur explique que la singularité est un point qui ne peut exister que dans un trou noir. Or ils sont dans un trou noir, dans un monde d'antimatière proche de la singularité où toutes les lois connues de la physique cessent d'exister. Omega a pris le contrôle de cette singularité et il a appris à utiliser les vastes forces enfermées à l'intérieur de ce trou noir. Il a créé ce monde par la force de sa volonté. Malheureusement il pense avoir été lésé par les Seigneurs du Temps et il ne pense qu'à se venger. Ils ne sont pas sûrs d'être capable de l'arrêter. Omega est un des plus grands Seigneurs du Temps. Il y a longtemps, ils ont appris le secret du voyage dans le temps. Pour en faire une réalité, ils ont eu besoin d'une source d'énergie colossale. Omega leur a fourni cette énergie par un fantastique exploit d'ingénierie solaire. Ils étaient convaincus qu'il était mort mais il a fini dans ce trou noir. Son emprisonnement a été le prix à payer pour leur liberté à voyager dans le temps. Jo fait remarquer que malgré tout ils ne peuvent pas le laisser tout détruire. Et s’il a fait appel à eux, c'est qu'il n'est pas tout puissant.
Le Tournevis Sonique ne fonctionne pas dans ce monde. La seule loi de ce lieu est la volonté d'Omega. Jo explique que si Omega peut créer un monde par sa volonté, deux Docteurs peuvent sûrement parvenir à créer une petite porte. Les deux Docteurs décident d'essayer et unissent leurs volontés. Ils réussissent à créer une porte dans un des murs de la cellule. Ils doivent à présent se rendre à la chambre de la singularité. Le professeur Tyler ne veut pas rater ça, c'est la seule chance de pouvoir en voir une. Bien que le Docteur ait ordonné à Jo de rester là, Benton et Jo les suivent également.
Les deux Docteurs atteignent la chambre de la singularité mais Omega les y surprend avant qu'ils n'aient pu faire quoi que ce soit. Omega est surpris de voir qu'ils sont libres et les Docteurs lui disent qu'en combinant leurs volontés, ils peuvent vaincre ses barrières, il n'est pas tout puissant. Le Troisième Docteur dit à Omega que s'il les libère, ils plaideront sa cause auprès des Seigneurs du Temps, sinon, ils uniront leurs volontés pour le détruire. Omega est outré de cette audace. Ils vont devoir combattre les ténèbres de son esprit.
Benton, Tyler et Jo se sont égarés dans les couloirs. Jo trouve les fleurs que le Docteur a fait apparaître et en déduit qu'ils sont dans le couloir de l'entrée principale. Ils réussissent à ouvrir la porte devant laquelle le Brigadier se trouvait et prennent la fuite sous les tirs des créatures grumeleuses.
Comme dans un songe, le Troisième Docteur affronte la volonté d'Omega.
Le niveau d'énergie étant dangereusement bas, le Président du Conseil demande au Premier Docteur d'entrer dans le trou noir. Il est leur dernière chance. Ils ont besoin d'être trois pour vaincre Omega. Les Seigneurs du Temps vont utiliser leurs dernières parcelles d'énergie pour le faire passer.
Le Troisième Docteur a en effet le dessous face à la volonté d'Omega. Il est sur le point de perdre la vie.
Source : La Séance du Docteur







