439 fans | Vote

Doctor Who
#10.13 : Frontier in Space : Episode 5

Les Ogrons captent le signal du Maître. Les Draconiens amènent le Docteur, Jo et le Maître devant leur Empereur. Le Docteur fait valoir son statut de noble de Draconia, honneur qui lui a été accordé il y a 500 ans par le 15ème Empereur. Le Maître tente de dire qu'il ment mais l'Empereur actuel connait cette légende. Toutefois, il a enfreint leurs lois et violé leur territoire. Le Docteur explique qu'il devait leur parler d'un complot visant justement à déclencher une guerre entre les deux peuples.

Popularité


4 - 1 vote

Première diffusion
24.03.1973

Plus de détails

Scénariste : Malcolm Hulke
Réalisateur : Paul Bernard
Producteur : Barry Letts
Audiences : 7.7 M

Casting :

Jon Pertwee ... Le Docteur
Katy Manning ... Jo Grant
Roger Delgado ... Le Maître
Vera Fusek ... La Présidente
Michael Hawkins ... Le Général Williams
Ramsay Williams ... Le Congressiste Brook
John Woodnutt ... L'Empereur Draconien
Peter Birrel ... Le Prince Draconien
Lawrence Davidson ... Le premier secrétaire Draconien
Roy Pattison ... Le Pilote Spatial Draconien
Bill Wilde ... Le Capitaine Draconien
Ian Frost ... Le Messager Draconien
Ray Lonnen ... Gardiner
Barry Ashton ... Kemp
John Rees ... Hardy
James Culliford ... Stewart
Harold Goldblatt ... Le Professeur Dale
Dennis Bowen ... Le Gouverneur de la Prison
Madhav Sharma ... Patel
Richard Shaw ... Cross
Luan Peters ... Sheila
Louis Mahoney, Bill Mitchell ... Présentateurs des infos
Karol Hagar ... Secrétaire
Timothy Craven ... Le gardien de cellule
Laurence Harrington ... Le gardien lunaire
Clifford Elkin ... Le Capitaine Terrien
Stanley Price ... Le Pilote de Vaisseau Spatial
Caroline Hunt ... Le Technicien
Rick Lester, Michael Kilgarriff, Stephen Thorne ... Les Ogrons
Michael Wisher ... Voix des Daleks
John Scott Martin, Murphy Grumbar, Cy Town ... Les Daleks

Les Ogrons ont capté le signal envoyé par le Maître.

Le vaisseau arrêté par les Draconiens et contenant le Docteur, Jo et le Maître en cellule a atterrit. Le Maître est très confiant et a hâte de voir l'Empereur.

Le Prince Draconien s'exclame devant l'Empereur que les Terriens ont à nouveau envahi leur espace. L'Empereur prie son fils de s'adresser à lui correctement. Le Prince s'excuse et demande humblement la parole. L'Empereur explique à son fils que lorsqu'il héritera du trône, il comprendra l'importance des convenances. Le Prince demande à l'Empereur s'il compte déclarer la guerre aux Terriens. Il souhaite conduire la flotte de guerre pour les écraser. L'Empereur lui fait remarquer qu'eux aussi ont une flotte de guerre. Une telle guerre pourrait faire s'écrouler les deux empires. Le Prince pense qu'en frappant les premiers, les Draconiens seront vainqueurs. Cependant l'Empereur sait qu'il n'y a pas de victoire dans ce genre de conflits. Les nobles de la cour exigent des représailles pour l'honneur de Draconia mais l'Empereur déclare qu'il incarne l'honneur de Draconia. Il décide d'interroger les Terriens lui-même.

Les trois prisonniers sont introduits et le Docteur demande la parole selon le protocole de la cour Draconienne. Il affirme d'ailleurs être un noble de Draconia. Cet honneur lui a été conféré par le quinzième Empereur. Le Prince souligne que le quinzième Empereur régnait il y a 500 ans. Le Maître intervient pour dire que cette histoire est ridicule. L'Empereur le fait taire, il connait la légende qui raconte qu'un homme a aidé le quinzième Empereur à un moment de grande détresse. Cependant aucun Terrien ne vit aussi longtemps. Le Docteur donne son nom et dit que cet homme est venu dans un vaisseau spatial appelé le Tardis. Il est cet homme et appartient à une espèce qui vit bien plus longtemps que les humains. L'Empereur lui dit que même si tout cela est vrai, il a enfreint leurs lois, il a violé leur territoire. A ce moment, le Maître affirme que cet homme est son prisonnier. Le Docteur ne nie pas ce fait mais il est venu volontairement pour prévenir les Draconiens que cet homme complote pour déclencher une guerre entre la Terre et Draconia. Cet homme n'est pas un Terrien mais un renégat de sa propre espèce. Il utilise des Ogrons pour attaquer les vaisseaux Terriens et Draconiens. Les Ogrons apparaissent à leurs soldats comme des Terriens à cause d'un engin hypnotique. Jo confirme ces paroles en disant que quand les Ogrons attaquent les vaisseaux Terriens, ceux-ci voient des Draconiens. Le Prince la fait taire en disant que les femelles ne doivent pas parler en présence de l'Empereur. Bien que le Maître essaie de les discréditer, l'Empereur affirme que cela pourrait expliquer bien des choses. Ils sont en paix avec les Terriens depuis bien des années, et brusquement ils attaquent leurs vaisseaux et prétendent qu'on attaque les leurs. Un messager Draconien vient prévenir l'Empereur qu'un vaisseau Terrien a demandé la permission d'atterrir, une mission spéciale de la part de la Présidente de la Terre. Malgré le désaccord du Prince, l'Empereur veut entendre ce que la Présidente a à dire. Le Docteur affirme que c'est une sage décision. La Terre et Draconia doivent travailler ensemble pour découvrir la vérité. Étrangement, le Maître est du même avis, il dit être dévoué à la cause de la paix et en tant que commissaire de la police interplanétaire Terrienne, il a consacré sa vie au droit et à l'ordre, qui ne peuvent exister qu'en temps de paix. Le Docteur demande au Maître s'il va bien.

Soudain, Jo entend le bruit qui précède toujours les hallucinations. Elle sait que ce sont les Ogrons qui vont venir. Le Docteur implore l'Empereur d'être prudent. Le vaisseau qui vient d'atterrir doit être placé sous surveillance.

Les Ogrons entrent dans le Palais et font feu. Les Draconiens les vois sous des traits humains. Les Ogrons emmènent le Maître et retournent à leur vaisseau, l'un d'eux a été touché.

Le Prince demande à l'Empereur s'il croit enfin en la trahison des Terriens mais le Docteur lui demande de regarder le corps de l'Ogron étendu à ses pieds. Au début, l'Empereur voit un soldat Terrien mais peu à peu, lorsque le bruit hypnotique s'éloigne, il voit la réalité et c'est le corps d'un Ogron qui se trouve devant lui.

Le Maître qualifie ses soldats d'idiots lorsqu'il apprend qu'ils ont laissé l'un des leurs. Dès que l'effet hypnotique cessera, les Draconiens sauront qui les a attaqués. Tout ce que le Maître peut faire à présent, c'est de s'assurer que le Docteur et ses preuves n'arrivent jamais sur Terre.

L'Ogron qui avait été touché est interrogé par les Draconiens mais il ne répond pas à leurs questions et le Prince veut utiliser la sonde mentale pour le faire parler. Le Docteur lui dit que ça ne marcherait pas, ils sont trop stupides pour ça. L'Ogron est emmené. La peur que les Draconiens et les Terriens ont l'un de l'autre nourrit la haine et risque de les mener à la guerre. Les Terriens doivent être prévenus de ce qui s'est passé au Palais de Draconia, ils doivent savoir la vérité. Cependant, les Terriens ne les croiront pas, ils doivent emmener l'Ogron comme preuve. De plus, ils sont au bord de la guerre, si un vaisseau Draconien approche de la Terre, il sera détruit avant d'arriver à destination. Jo propose qu'ils utilisent le vaisseau de police Terrien utilisé par le Maître. Le Prince essaie de la faire taire mais l'Empereur lui dit qu'ils doivent respecter les coutumes de leurs hôtes, elle peut parler. L'Empereur décide que le Docteur fera partie de la mission mais elle doit être commandée par un noble Draconien, il choisit son fils.

L'Ogron est enfermé dans la cellule et le vaisseau se dirige vers la Terre. Jo apporte une banane à l'Ogron et dit au Draconien qui le surveille de faire attention, il n'est pas aussi stupide qu'il en a l'air. Elle sait que les femmes ne peuvent pas parler mais elle pense qu'il est grand temps que la libération de la Femme atteigne Draconia. Elle retourne ensuite dans la cabine de pilotage auprès du Docteur et du Prince. Soudain, alors qu'ils vont bientôt franchir la frontière entre l'Empire Terrien et l'Empire Draconien, ils aperçoivent un vaisseau qui semble les suivre. C'est un vaisseau Ogron et le Maître est à bord. Il aimerait capturer le Docteur vivant mais il va peut-être devoir y renoncer.

Ne sachant pas qui est dans ce vaisseau, le Docteur se présente par radio disant qu'il est en mission spéciale pour la Présidente de la Terre. Le Maître répond alors qu'il est le vaisseau de la police 142 et que le vaisseau a été rapporté comme volé. Il demande au vaisseau du Docteur de décélérer afin de pouvoir les aborder. Le Docteur se voit obligé d'obéir afin d'amener l'autre vaisseau à portée du scanner visuel. Le Maître, qui a l'intention de se débarrasser du Docteur, décide d'envoyer des missiles dès qu'il sera à portée de tir. Lorsque le premier missile est lancé, le Docteur a le vaisseau en scanner visuel et Jo reconnait le vaisseau Ogron. Le Docteur fait une manœuvre d'évitement. Le Maître tire à nouveau et le vaisseau du Docteur n'est pas armé pour riposter. Pendant ce temps, l'Ogron est sorti de sa cellule et a neutralisé son garde. Il se dirige ensuite vers le poste de pilotage et attaque le Docteur. Ce faisant, il modifie les commandes du vaisseau et lui fait perdre de la vitesse. Le Maître renonce à tirer à nouveau pour essayer de capturer le Docteur vivant. Il ordonne aux Ogrons de préparer une équipe d'abordage.

L'Ogron du vaisseau du Docteur a été maîtrisé mais en allant voir le garde de la cellule, Jo se fait capturer par l'équipe d'abordage des Ogrons. Le Docteur et le Prince, armés de blasters, essaient de les tenir en respect.

Dans son vaisseau, le Maître est irrité, ils auraient déjà dû prendre le contrôle du vaisseau. Soudain, un croiseur de guerre Terrien s'approche d'eux. L'équipe d'abordage est rappelée et le Maître prend les commandes du vaisseau. L'équipe d'abordage quitte le vaisseau en emportant Jo. Le vaisseau Ogron est déverrouillé et quitte la zone à toute vitesse. Le Docteur et le Prince luttent pour s'approcher de la porte du sas et la refermer.

Pendant ce temps, le croiseur lance un appel radio et demande au vaisseau du Docteur de s'identifier. Le Docteur se présente comme un vaisseau Terrien en mission spéciale pour la Présidente de la Terre. Le croiseur lui demande ensuite d'identifier le vaisseau qui vient de les quitter et qui refuse de leur répondre. Le Docteur leur dit qu'il est d'une importance vitale de poursuivre et de capturer ce vaisseau. Le capitaine du vaisseau dit au Docteur qu'il est à bord d'un vaisseau de police volé et qu'il est en état d'arrestation. Il va être abordé.

Entendant l'échange radio, le Maître se moque du Docteur, victime de la bureaucratie. Jo pense que le Docteur pourra convaincre la Présidente grâce à son prisonnier Ogron, mais le Maître lui montre l'Ogron qui a été récupéré pendant l'abordage. Le Maître est confiant, la Présidente ne croira ni le Docteur, ni le Prince Draconien.

Sur Terre, la Présidente regrette en effet le manque de preuves pour étayer les affirmations du Docteur. Les preuves se trouvent sur la planète des Ogrons. Etant au bord de la guerre, le général Williams affirme qu'ils ne peuvent disperser leurs forces dans une expédition inutile. Cela pourrait encore être une ruse Draconienne pour les diviser. Le Docteur affirme qu'il n'a pas besoin d'une flotte de guerre mais juste d'un petit vaisseau. La Présidente décide d'accepter leur requête. Le général s'y oppose, c'est une affaire purement militaire qui relève de son autorité. Si elle veut passer outre, elle aura besoin du soutien de l'ensemble du sénat Terrien et il y a peu de chance qu'elle l'obtienne. Le Prince n'est pas étonné. Comment auraient-ils pu espérer de l'aide d'un tel homme, alors qu'il a délibérément provoqué une guerre ? Il y a vingt ans, le général a détruit un vaisseau Draconien qui venait en mission pacifique. D'après le général, ce vaisseau était sur le point de faire feu sur lui alors que son vaisseau était endommagé et sans défense. Pourquoi le vaisseau Draconien n'avait-il pas répondu à ses signaux ? Le Prince explique que leur matériel de communication avait été détruit par une tempête de neutrons, la même tempête que celle qui avait endommagé le vaisseau Terrien. Le général demande alors pourquoi les Draconiens ont utilisé un croiseur de guerre alors que l'accord prévoyait que les deux vaisseaux devaient être désarmés ? Le Prince lui répond qu'un noble Draconien ne pouvait voyager qu'en croiseur. Ses silos de missiles étaient vides. Le vaisseau n'était pas armé.

Ayant appris ces détails, le général Williams présente ses excuses au Prince pour tout le mal qu'il a fait à son peuple. Il accepte que l'expédition ait lieu et a l'intention de la diriger. Si la planète des Ogrons existe, ils la trouveront.

Le vaisseau Ogron est sur le point d'atterrir. Le Maître prévient Jo Grant de se préparer à un long séjour dans un endroit peu confortable. Une fois arrivée, Jo est emmenée sur un sentier rocailleux et désertique jusqu'à un bunker austère que le Maître appelle sa maison. Jo dit au Maître qu'il retournera bientôt en cellule, traqué par les Terriens et les Draconiens, mais le Maître a une totale confiance en l'animosité qui sépare ces deux races. Le Docteur par contre, les trouvera, et pas seulement pour la secourir mais aussi pour retrouver son bien aimé Tardis. Le Maître a l'intention de tendre un piège au Docteur et il compte sur Jo pour l'aider. A ces mots, le Maître tente de l'hypnotiser et lui ordonne de lui obéir. Jo, qui a déjà été hypnotisée, se met à réciter des comptines pour y échapper, telles que "Marie a un p'tit agneau". Le Maître renonce à cette méthode et utilise le son qui agit sur les centres de la peur de l'esprit.

Source : La Séance du Docteur

 

Kikavu ?

Au total, 2 membres ont visionné cet épisode !

Helsinki 
10.07.2023 vers 21h

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
langedu74 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Retour aux origines, quel arc de la série classique aimeriez-vous découvrir ?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !