Le Docteur examine le Dalek. Sa puissance motrice est nulle, sa perte de vision est totale, les plaques de capteur ne sont plus fonctionnelles et son armement est désactivé. Le Docteur connait bien les Daleks mais c'est le premier Dalek invisible qu'il rencontre. Codal intervient pour dire qu'ils ne peuvent rester invisibles que pour de petites périodes. Malgré tout, ça leur donne un avantage terrifiant. Codal le scientifique explique au Docteur qu'ils l'ont découvert en étudiant les Spiridons. C'est une onde lumineuse anti réfléchissante. Leur problème est que pour créer l'énergie requise, ils doivent générer une puissance fantastique, ils ne peuvent donc pas la maintenir longtemps. Codal souhaiterait étudier ça plus en détail et se prépare à ouvrir le dessus du Dalek mais le Docteur le lui déconseille. La plupart des Daleks ont un appel automatique de détresse. Même si le Dalek est désactivé, son transmetteur pourrait fonctionner.
Dans le vaisseau, Jo est de plus en plus faible à cause du champignon qui l'infecte. Elle complète le journal de bord : "Ma main et mon bras sont infectés par quelque chose que je ne peux pas décrire. Ça se répand rapidement et ma main est déjà assez engourdie."
Le Docteur et les Thals s'approchent. Codal et Taron partent en éclaireur. Vaber trouve Taron trop prudent. Si Miro, leur commandant, était encore là, les choses seraient différentes. Le commandant Miro a été tué quand ils ont atterri. Taron est le médecin de bord. Il avait le plus d'ancienneté et a pris le commandement. Il n'a rien accompli et trois autres sont morts depuis. Ils ont des explosifs et des armes, Vaber pense qu'ils devraient attaquer le laboratoire dès Daleks et les anéantir. Il n'y a pas plus de 12 Daleks, juste un groupe scientifique qui est ici pour étudier la technique d'invisibilité. Une seule attaque pourrait tous les détruire. Le Docteur demande à Vaber de lui parler des Spiridons. Ils sont invisibles tout le temps et il semblerait qu'ils aient été subjugués par les Daleks.
Quelque chose s'approche de Vaber sans qu'il le remarque.
Taron et Codal voient passer des Daleks qui vont probablement récupérer celui qu'ils ont trouvé.
Le Docteur observe les plantes munies d'un oeil. Vaber lui explique qu'elles sont très agitées quand un Spiridon s'approche d'elles ce qui leur donne une sorte de système d'alerte.
Soudain, une sorte de liane en forme de tentacule s'attaque à Vaber. Le Docteur parvient à le libérer en coupant la liane lorsque au moment où Taron et Codal reviennent. Le Docteur en profite pour souligner l'intérêt d'une grande prudence ce qui irrite Vaber. Les plantes oculaires se mettent à bouger, annonçant la venue d'une patrouille. Le Docteur et les Thals se mettent à couvert.
Jo sort du vaisseau et s'effondre à l'entrée. Elle se relève en sentant une présence à proximité et retourne dans le vaisseau à bout de force en oubliant le journal de bord. Le Spiridon entre dans le vaisseau.
La patrouille de Spiridons s'approche des Thals et Vaber souhaiterait attaquer. Taron le rappelle à la réalité, ils pourraient être des douzaines. Codal se précipite pour les entraîner sur une fausse piste. Il se fait capturer et assommer assez vite mais a permis aux autres de rejoindre le vaisseau. Avant qu'ils n'aient pu y pénétrer, les Daleks approchent et ils doivent se cacher. Les Daleks reconnaissent le vaisseau comme un modèle primitif originaire de Skaro. Cette information est transmise au centre de commande qui ordonne la destruction du vaisseau. Les Daleks se préparent à tirer et le Docteur, craignant pour la vie de Jo, s'interpose entre le vaisseau et les Daleks, disant qu'il y a quelqu'un à l'intérieur. Les Daleks décident d'épargner le Docteur pour l'interroger mais détruisent le vaisseau avant d'emmener le Docteur, menaçant de l'exterminer. Le Docteur a pu ramasser le journal de bord sur le sol mais les Thals ne peuvent rien faire pour lui. Leur vaisseau étant détruit, les Thals s'éloignent de la zone.
Le Docteur est conduit à la ville des Daleks et enfermé dans la cellule où se trouve déjà Codal. Le Docteur le félicite pour son courage, s'il n'avait pas entraîné les Daleks, ils se seraient tous fait capturer. Il mériterait une médaille. Codal dit au Docteur qu'il est terrifié depuis qu'il est arrivé sur cette planète. Taron et Vaber sont des professionnels, ils ont l'habitude d'affronter la mort, tandis que lui est un scientifique, pas un aventurier. Lorsqu'ils sont partis, aucun d'entre eux ne savaient dans quoi ils s’engageaient. Ils ne sont pas un peuple guerrier et commencent à peine à développer le vol spatial. Ils n'avaient encore jamais été aussi loin avant. Il y a eu plus de six cents volontaires et Codal n'a pas eu le courage d'être l'exception. Le Docteur explique à Codal que le courage n'est pas seulement la question d'avoir peur ou pas, c'est celle d'avoir peur et de faire ce qu'on doit faire quand même.
Le Docteur envisage ensuite de chercher un moyen de s'échapper. Fouillant ses poches, il retrouve le journal de bord avec la voix de Jo qu'il pense avoir perdue.
Jo n'est pas morte. Elle est allongée dans des couvertures mauves bleutées et des mains invisibles préparent un remède. Lorsque Jo s'éveille, une voix lui dit qu'elle est en sécurité, qu'on veut l'aider. Le remède est versé. Le remède est versé sur la main et le bras de Jo infectés par les fongoïdes. L'être invisible qui se nomme Wester explique à Jo que le remède va nettoyer sa peau. Ils sont dans une grotte près de la ville. Le Spiridon l'a trouvée inconsciente dans le vaisseau spatial et l'a amenée à la grotte. Heureusement qu'il l'a trouvée à temps car la machine a été détruite peu après par les Daleks. Jo ne savait pas encore qu'il y avait des Daleks sur cette planète. Elle se pose plein de questions et ne sait pas par où commencer. Wester lui conseille de se reposer pendant que la potion agit. Il lui expliquera ce qu'il pourra plus tard.
Le tournevis sonique ne parvient pas à ouvrir la porte de la cellule où se trouvent Codal et le Docteur. Ils devront essayer de s'échapper lorsque la porte sera ouverte et se débarrasser du Dalek qui se trouvera devant. Il leur faut trouver comment.
Pendant ce temps, les Daleks décident de leur sort. La section 3 demande qu'après interrogatoire, les prisonniers soient transférés à leur laboratoire, ils en ont besoin pour des expériences sur les émissions de rayons lumineux sur des tissus vivants. Leur centre de contrôle rapporte qu'il ne reste plus que deux Thals en liberté. Ils comptent les capturer rapidement.
De leur côté, les deux Thals survivants préparent des explosifs pour s'occuper des Daleks. Vaber essaie de convaincre Taron de prendre le risque d'attaquer par l'entrée principale. S'ils peuvent entrer dans le premier tunnel, leurs explosifs pourront faire s'effondrer toute la section. Taron a peur qu'ils échouent, il veut agir quand ils auront une chance de réussir, pas avant. Vaber menace alors Taron de son arme et exige qu'il lui donne les explosifs. Il est déterminé mais leur confrontation est interrompue par l'arrivée d'un vaisseau. Ils vont voir de quoi il s'agit.
Le Docteur pense avoir trouvé une solution grâce au journal de bord. En démontant les circuits et en inversant la polarité, il peut le convertir en émetteur transmetteur de faible puissance à rétroaction positive. Codal confirme que le système de guidage des Daleks fonctionne au moyen d'impulsions radio à haute fréquence, s'ils peuvent les brouiller, ça leur donnera un bon mal de tête. Le Docteur se met aussitôt au travail.
Le bras de Jo est totalement guéri. Elle est très reconnaissante envers Wester. Celui-ci raconte à Jo qu'avant d'envahir leur planète, les Daleks l'ont bombardée avec des bactéries. Seule une poignée des Spiridons ont survécu. Quand les Daleks ont atterri, ils n'avaient aucune chance de pouvoir s'opposer à eux. Ceux qui restaient ont été obligés de coopérer avec les Daleks. Il en reste quelques une dont celui qui a sauvé Jo à faire ce qu'ils peuvent pour riposter mais c'est peu. Les Daleks les ont envahis pour apprendre à maîtriser leur technique d'invisibilité. Ils semblent près d'y arriver. Ils sont trop puissants. Wester espérait que les aliens du vaisseau pourraient les aider, mais ils sont trop peu nombreux. Deux ont encore été capturés aujourd'hui. Lorsque Wester les lui décrit, Jo reconnait le Docteur et en déduit qu'il est en vie. Lorsqu'elle apprend qu'il est emprisonné, elle prend la décision de trouver un moyen pour le faire sortir. Wester dit qu'il n'y a aucune chance. Il va être utilisé pour les expériences des Daleks.
Taran et Vaber s'approchent du vaisseau qui s'est enflammé lors de son atterrissage. Une jeune Thal, Rebec, sort du vaisseau. Tout leur équipement et leurs explosifs ont été détruits lors de l'atterrissage. Marat et Latep l'accompagnent. Ils sont venus car leur service de communication a intercepté un autre signal spatial des Daleks. D'après un message destiné au commandant suprême des Daleks, les forces sur Spiridon sont au complet. Il y a sur cette planète 10 000 Daleks.
Source : La Séance du Docteur