Marat et Latep les rejoignent soutenus par Vaber. Ils doivent s'éloigner du lieu du crash avant que les Daleks n'envoient une patrouille.
Wester montre à Jo le seul moyen d'entrer dans la ville. Jo cherche un moyen pour passer devant les gardes. A l'entrée, on voit des Spiridons esclaves pousser des chariots remplis de végétation. Jo peut les voir car ils portent des fourrures pour se protéger du froid.
Les Daleks expérimentent des bactéries destinées à détruire les plantes. Jo se dit qu'elle pourrait se cacher dans un de ces chariots pour entrer dans la ville. Elle demande à Wester où le Docteur pourrait se trouver. Les prisonniers sont détenus dans les niveaux les plus bas.
Dans la cellule, Codal dit au Docteur que si son brouilleur fonctionne, ils auront une arme contre tous les Daleks. Le Docteur lui explique qu'ils doivent être très proches, l'armure des Daleks réagit comme un bouclier. L'effet ne sera que temporaire, le Docteur espère qu'il durera assez longtemps pour leur permettre de fuir.
Découvrant la planète, Rebec trouve une substance très froide mais non solide. Taron lui dit que c'est un allotrope de glace, une forme de glace qui ne se solidifie pas. Codal est convaincu que le cœur de la planète est composé de cette substance car de temps en temps, la pression s'accumule et cette matière jaillit à la surface. Au lieu d'avoir des volcans de lave chaude, cette planète a des éruptions de glace en fusion. Parfois, il y a des explosions et la jungle est couverte de glace sur des kilomètres.
Quand les Daleks ont construit la ville, ils se sont servis du volcan de glace pour alimenter leur système de refroidissement. Ils ont creusé des puits pour rejoindre les fissures naturelles. S'ils peuvent trouver la jonction, ils pourront entrer directement dans la ville. Encore faut-il que les conduits soient assez larges pour le passage d'un homme et qu'il n'y ait pas d'éruption pendant qu'ils y sont. Vaber ramène une unité d''explosifs. Il a dissimulé le reste, et les Thals allument leur système de chauffage.
Vaber et Latep se tiendront près de l'entrée principale de la ville tandis que Rebec, Marat et Taron s'introduisent dans les conduits du volcan de glace. Ils vont tenter de créer une diversion pour permettre aux autres d'attaquer. Vaber présente ses excuses à Taron qui lui répond d'oublier l'incident.
L'appareil du Docteur est prêt, il ne lui manque plus qu'un Dalek pour l'essayer.
Jo se cache dans un chariot de végétation et un Spiridon l’emmène dans la cité sans s'en rendre compte. Lorsque Jo arrive dans la ville, elle entend les Daleks annoncer que les prisonniers vont être emmenés pour être interrogés.
Lorsqu'un Dalek vient les chercher, le Docteur et Codal le laissent un peu s'approcher puis se jettent sur lui, fixant le journal de bord modifié sur sa tête ce qui provoque assez vite un dysfonctionnement. La machine du Docteur a fait son effet mais elle est malheureusement détruite.
Le Docteur et Codal sortent de la cellule et Codal récupère son arme.
Lorsque Jo sort de son chariot, elle entend un Dale dire qu'une éruption est imminente. Les Daleks fermeront les conduits de refroidissement lorsqu'ils seront en alerte rouge.
Pendant ce temps, les Thals qui ressentent l'imminence de l'éruption progressent aussi vite qu'ils peuvent dans les conduits. La matière glaciale qui progresse les oblige à changer de direction.
Le Docteur et Codal sont aperçus par un garde Dalek qui déclenche une alarme. Toutes les opérations normales des Daleks cessent. Toutes les unités Daleks sont appelées aux niveaux inférieurs. Les prisonniers doivent être localisés et détruits.
Lorsque le Docteur et Codal sortent de l'ascenseur, un Dalek les repère et ils doivent retourner à l'intérieur de la cabine. L’ascenseur ne monte plus. Le Docteur en déduit qu'il doit être manœuvré à distance. Le Docteur réussit à le faire descendre mais quand la porte s'ouvre, des Daleks les attendent et ils doivent refermer la porte. Les Daleks semblent vouloir les pousser vers les niveaux inférieurs. Ils finissent par sortir de l'ascenseur à un niveau où il n'y a pas de Daleks.
Rebec trouve l'entrée du conduit. Ils s'y introduisent le plus rapidement possible et Taron aperçoit le Docteur par une grille d'aération. Le Docteur et Codal l'aident à retirer la grille avant que le tunnel ne soit envahi par la glace.
Le point critique étant atteint, le Dalek chargé de cette tâche s'apprête à fermer les conduits de refroidissement. Le Docteur et Codal tentent de garder le conduit ouvert tandis que Marat éprouve des difficultés à les rejoindre, glissant sur la matière glaciale. Ils réussissent à sortir de justesse et fuient à l'arrivée des Daleks. Ceux-ci sont couverts de glace lorsqu'ils arrivent à la hauteur de la grille.
Lorsque le Dalek s'éloigne du tableau de commande, Jo, qui n'a pas encore été repérée, s'en approche et apprend que les prisonniers ont été repoussés au niveau zéro où vont aller les débusquer les Daleks. Toutes les zones de remontée ont été scellées.
Marat se sacrifie pour couvrir la fuite de ses amis. Le Docteur condamne la porte qu'ils viennent de passer afin d'empêcher les Daleks de les suivre. Sur Marat, les Daleks trouvent le plan indiquant l'endroit où sont cachés leurs explosifs. Une patrouille Dalek est aussitôt envoyée avec pour mission de les détruire.
Du matériel de découpage va être apporté afin d'ouvrir la porte et débusquer les prisonniers.
Rebec vient avertir le Docteur qu'ils n'ont pas d'issue. Taron repère une gigantesque unité de refroidissement mais ils ne savent pas à quoi elle peut servir. Un énorme puits d'aération fait sortir les gaz chauds de l'unité. Ce conduit mène à la surface. Les Daleks ont commencé le découpage de la porte. Cachée derrière le tableau de commande, Jo surprend le Dalek avec le plan annoncer qu'ils vont se rendre à l'endroit où sont cachés les explosifs pour les détruire.
Le Docteur a trouvé des bâches de plastique et avec l'aide des Thals, ils construisent une sorte de ballon. La température monte. Le Docteur va faire fonctionner l'unité de refroidissement au maximum. S'ils arrivent à piéger assez d'air chaud dans le ballon, ils pourront monter avec lui.
Jo suit la patrouille de Daleks qui quitte la cité avec le plan des Thals.
La porte est presque entièrement coupée et les Daleks se préparent à exterminer les prisonniers. Par une ouverture, le Docteur voit une salle où sont alignés des centaines de Daleks. Le ballon commence à monter mais il n'arrive pas à soulever les quatre fugitifs.
Source : La Séance du Docteur