Le ballon les enlève juste avant l'entrée des Daleks. L'évasion de ce secteur étant impossible, ils pensent que les prisonniers se cachent. Lorsque les fugitifs sont localisés, ils sont déjà hors de portée de tir. Rebec souffre de vertige mais elle tient bon. Une patrouille de Daleks est envoyée à la surface avec pour mission de se rendre où le puits émerge. Un disque antigravitationnel est également requis.
Les Daleks suivis par Jo ont localisé les explosifs. Une fois qu'ils les ont dégagés, ils décident d'activer le mécanisme afin de les faire exploser sur place. Ils retournent ensuite vers la ville. Après leur départ, Jo s'approche et arrête le mécanisme de deux des bombes. Une grosse pierre tombe de la falaise et l'assomme avant qu'elle n'ait pu arrêter la troisième complètement.
En bas du puits d'aération, un Dalek monte sur le disque antigravitationnel et se lance à la poursuite des fugitifs.
Jo s'éveille juste à temps pour emporter les deux bombes qu'elle a désamorcées et fuir avant l'explosion.
Le ballon continue à monter mais Taron a vu qu'ils étaient suivis. Rebec remarque que le plastique qui compose leur ballon se désagrège. S'accrochant aux parois, Taron, Rebec et Codal sortent du puits et aident le Docteur à remonter à l'extérieur. Une fois que le Docteur est sorti, ils jettent de grosses pierres dans le puits afin de faire basculer le Dalek qui était à leur poursuite. Ils s'éloignent ensuite rapidement des lieux.
Les Daleks se mettent en état d'urgence, toutes les opérations sont suspendues jusqu'à ce qu'ils aient récupéré les aliens. Les Spiridons devront coopérer avec les Daleks.
Le Docteur et les Thals arrivent à proximité de Jo. Ils sont soulagés de se retrouver, chacun croyant que l'autre était mort.
Taron est contrarié par la présence de Rebec. C'est sa compagne et il a peur que l'amour qu'il éprouve pour elle obscurcisse son jugement.
Les Daleks vont préparer une culture bactériologique qui détruira tous les tissus vivants. Les Daleks et les esclaves Spiridons seront immunisés contre la maladie. Si les aliens ne sont pas capturés, la bactérie sera libérée. Sans immunisation, aucune créature vivante ne pourra survivre à la maladie.
Après que Jo lui ait raconté tout ce qui lui était arrivé, le Docteur lui explique le message qu'il a envoyé aux Seigneurs du Temps. Il a demandé qu'on envoie le Tardis à la poursuite des Daleks. Ils ont installé une base armée sur cette planète. La plus puissante armée Dalek qui ait jamais existé. Jo pensant qu'ils avaient réussi à mettre un terme à leurs plans sur la planète des Ogrons mais ce n'était qu'une partie de leur plan pour rendre la conquête plus facile. Avec l'armée qu'ils ont rassemblée, ils ont l'intention d'envahir la galaxie à moins qu'on ne puisse les arrêter. Le Docteur envoie ensuite Jo consoler Rebec qui est restée seule, tandis que le Docteur va parler à Taron qui doute de ses capacités pour gérer cette crise. Le Docteur lui explique qu'il est bien qu'il ne soit pas comme une machine sinon il ne vaudrait pas mieux que les machines qu'il est venu détruire. S’il commençait à penser et à agir comme les Daleks, la bataille serait perdue.
Vaber et Latep rejoignent leur groupe, ils craignaient qu'ils aient été surpris par l'éruption de glace. Ils ont toutefois voulu lancer une attaque mais leur bombe était défaillante et ils ont dû aller en chercher d'autres. Les Daleks étaient passés avant eux et les avaient fait exploser. Jo explique qu'elle en a emporté deux et qu'elle les a cachées. Comme la nuit va bientôt tomber sur Spiridon et qu'il y fait très froid, ils vont devoir chercher un abri. Taron décide d'aller à la plaine de pierres, une zone de gros rochers qui absorbent la chaleur du soleil et la déchargent pendant la nuit. Le Docteur trouve cette planète fascinante. Codal signale que toute la vie animale se réfugiera au même endroit.
Pendant que la petite troupe se dirige vers la plaine de pierres, Latep aide Jo à récupérer les bombes et Jo lui apprend la coutume terrienne de se serrer la main.
Les Daleks fouillent la jungle accompagnés de Spiridons couverts de fourrures. Taron explique au Docteur qu'ils les portent pour se protéger du froid. Le Docteur constate qu'au moins comme ça, on peut les voir. Le Docteur fait remarquer à Jo que les Daleks semblent lents, comme si leurs réflexes mécaniques ne fonctionnaient pas correctement. Il aimerait en connaître la raison.
Arrivés à proximité des Rochers, les fugitifs trouvent un peu de chaleur. Une créature volante les survole, les Thals l'avaient déjà entendue mais jamais vue. Latep prendra le premier tour de garde. Taron demande au Docteur de s'éloigner afin de lui permettre de parler à son équipe. Vaber insiste pour attaquer au plus vite et Taron lui conseille la prudence. Codal dit à Taron que l'unité de refroidissement semble vitale à la survie des Daleks. Leur objectif doit être de détruire cette unité réfrigérante. Vaber veut faire descendre les bombes dans le puits par lequel ils sont sortis. Il veut partir tout de suite pour y être avant la levée du jour. Taron veut une attaque planifiée. Vaber l'accuse d'avoir peur. Miro, leur commandant, aurait déjà agi depuis longtemps et Vaber accuse Taron de trop se soucier de Rebec. Les deux hommes s'affrontent et Latep et Codal doivent les séparer. Taron affirme qu'il est toujours le commandant et qu'il devra obéir aux ordres.
Dans leur ville, les Daleks surveillent leur culture de bactéries mortelles. Une fois libérées dans l'atmosphère Spiridonne, elles contamineront la planète en une journée. Toute la vie végétale va se faner et mourir et toute vie animale non immunisée mourra après avoir inhalé l'air contaminé pendant une heure. La forme la plus virulente de la bactérie sera prête et libérée dans une demi-journée.
Un Dalek vient rendre son rapport. Les esclaves Spiridons pensent que les aliens se cachent dans la plaine de pierres. Des unités de recherche vont s'y rendre sans tarder.
Dans la plaine, Taron remarque soudain que Vaber s'est éclipsé en emportant les explosifs. Il a laissé un message disant qu'il allait faire ce qu'il avait à faire seul. Le Docteur pense qu'il n'a aucune chance et ce sont les derniers explosifs. Codal et Taron vont tenter de l'arrêter tandis que le Docteur restera dans la plaine avec Latep, Jo et Rebec.
Le Docteur conseille à Rebec de garder ses armes à portée de main car ils sont entourés d'animaux inconnus.
Vaber est capturé par des esclaves Spiridons qui comptent bien l'emmener aux Daleks.
Source : La Séance du Docteur