Taron et Codal voient passer les Spiridons qui ont attrapé Vaber et constatent qu'ils ont également les bombes. Ils doivent les récupérer.
Les créatures se rapprochent de plus en plus et Latep et Rebec n'ont presque plus de charges dans leurs armes.
Codal et Taron assomment le dernier Spiridon et Taron enfile sa fourrure pour passer inaperçu.
Les munitions étant épuisées, le Docteur éloigne les animaux avec une torche enflammée. Ils doivent tenir jusqu'au matin et entretenir le feu.
Croyant parler à Taron, Codal s'adresse à un véritable Spiridon et échappe de peu à la mort. Taron l'aide à enfiler la fourrure du Spiridon qu'il a assommé et ils vont tenter de s'approcher de celui qui tient les bombes. Taron lui sautera dessus et il demande à Codal de prendre les bombes et de fuir aussi vite que possible. Qu'il fasse du bruit afin que les Spiridons le suivent et pendant ce temps, il essaiera de libérer Vaber. Ils se retrouveront ensuite près du Docteur.
Le Docteur se demande pourquoi Vaber est parti et Rebec lui parle du plan de faire exploser l'unité de refroidissement. Le Docteur dit que ce serait la pire des choses. Codal pensait que ça détruirait les Daleks mais le Docteur explique que ça ramènerait leur armée à la vie. Les Daleks que le Docteur a aperçu sont en animation suspendue, ils sont conservés au froid en attendant qu'on en ait besoin. Jo comprend qu'ils ont besoin d'une température basse constante et contrôlable car le volcan est instable. Ils doivent trouver les autres pour les prévenir.
A ce moment, Wester s'approche et Jo retient le Docteur qui pensait qu'il était hostile. Wester est venu les prévenir que les Daleks ont préparé une bombe bactérienne destinée à détruire toutes les créatures de la planète à l'exception des Daleks et des esclaves Spiridons qui seront immunisés. Wester va retourner dans la ville pour essayer de les retarder.
Le Docteur explique à Jo qu'ils vont devoir empêcher les Daleks d'utiliser leur bactérie, ensuite s'assurer que leur armée reste inactive et enfin, mettre un terme à leurs chances d'envahir d'autres planètes. Le Docteur ne sait pas comment ils vont faire.
Les Spiridons sont arrivés devant des Daleks avec leur captif Vaber et les explosifs. Ils demandent à Vaber où sont les autres aliens. Ils veulent l'obliger à les conduire auprès de ses amis dans la plaine de pierres. Vaber fait semblant d'accepter et tente de fuir mais il est abattu par un Dalek. Profitant de la confusion, Taron et Codal dérobent les explosifs au Spiridon et s'échappent. Les Daleks se lancent à leur poursuite.
Dans la ville, l'antidote est fabriqué et prêt à être administré. Le processus est effectué par une sorte de rayonnement. Tous les Daleks et les esclaves Spiridons devront être traités pour être immunisés contre la bactérie.
La bactérie est prête à être libérée. Dès qu'ils retireront le couvercle du container, la bactérie sera diffusée dans l'atmosphère.
Taron et Codal reviennent auprès de leurs amis avec les explosifs et leur annoncent que Vaber est mort. Taron souhaite qu'ils s'éloignent de la plaine car une patrouille Dalek approche. Le Docteur lui dit qu'ils ne peuvent pas fuir éternellement. Ils doivent changer de tactique afin de pouvoir entrer dans la ville des Daleks. Le Docteur a un plan mais ils devront lui faire confiance. L'un d'entre eux va devoir faire en sorte qu'une patrouille les trouve. Latep se porte volontaire. Le Docteur lui demande de les faire tourner un moment avant de les amener jusqu'à eux. Jo décide de l'accompagner.
Le Docteur emmène ensuite Taron à un endroit qu'il a remarqué au matin. C'est un bassin de glace en fusion, une sorte de source naturelle. L'eau subit un étrange phénomène sur cette planète, elle subit des températures extrêmement froides mais reste à moitié liquide. Les Daleks sont vulnérables aux températures très basses. Ils fonctionnent très mal sous zéro degré. Taron comprend l'idée du Docteur.
Tous les esclaves Spiridons et les patrouilles Daleks retournent vers la ville pour recevoir leur traitement. Il ne reste plus que la patrouille 7 qui traque les aliens. Il leur est accordé de continuer la mission mais ils ne doivent pas faire de prisonniers. Les aliens doivent être exterminés.
Jo et Latep ont attiré les Daleks vers la plaine de pierres. Le Docteur les attire vers le bassin de glace où Taron était embusqué. Ensemble, ils arrivent à pousser le Dalek dans la glace. Un autre Dalek est mis hors d'état de nuire par Jo, Latep et Codal et est lui aussi poussé dans la glace. Les deux Daleks ne peuvent plus bouger.
Après avoir allumé la doublure thermique de leur combinaison, Latep et Taron s'avancent dans la glace et retirent le dessus des Daleks. Les créatures se trouvant dans l'armure sont mortes. Elles sont jetées dans la glace et une des carcasses métalliques est ramenée sur la berge.
A la ville, les Daleks ont perdu le contact avec la patrouille 7. La dernière position enregistrée est dans la plaine de pierres. Ils ont eu un faible signal d'un transmetteur de détresse automatique, puis plus rien. Les Daleks ne veulent plus attendre. Soudain, Wester s'approche des Daleks en disant qu'il a un message vital pour le chef de secteur. Il a établi le contact avec les aliens et les a attiré dans un piège. Le Dalek le fait entrer dans le laboratoire où le traitement doit être administré. Une petite défaillance a été repérée dans l'équipement.
Rebec est cachée à l'intérieur de l'armure Dalek. Latep doit se rendre avec Jo au conduit de ventilation avec une bombe qu'ils doivent faire exploser dans un tunnel à proximité de l'unité de refroidissement sans l'endommager afin de bloquer les Daleks. Taron, Codal et le Docteur se couvrent d'une fourrure de Spiridon. Rebec dans le Dalek et les trois faux Spiridons entrent dans la ville.
Un Dalek leur reproche d'être en retard et les envoie dans le centre de commande. Voyant leurs amis rentrés avec succès, Jo et Latep partent vers le puits d'aération.
Dans le laboratoire, Wester se jette sur le container et l'ouvre alors que seul deux Daleks ont été immunisés. Wester s'effondre immédiatement. La bactérie étant libérée, la porte du laboratoire ne peut plus être ouverte. Une fois décédé, le corps de Wester apparaît peu à peu.
Dans le laboratoire, les deux Daleks immunisés ne peuvent plus sortir et personne ne peut entrer, ils sont condamnés à rester à l'intérieur à tout jamais.
Le Docteur et Taron, qui ont assisté à la scène, décident de descendre dans les étages inférieurs. Hélas, à peine ont-ils commencé à avancer qu'un Dalek ordonne que tous les esclaves Spiridons se rendent au niveau 4. Voyant leurs pieds, le Dalek se rend compte que ce ne sont pas des Spiridons et donne aussitôt l'alerte.
Source : La Séance du Docteur