Le Docteur se débarrasse alors de sa fourrure et la jette sur le Dalek afin de l'aveugler. Les quatre compagnons se précipitent alors dans les couloirs, poursuivis par les Daleks. Les conditions de sécurité maximales sont déclenchées. Le Docteur et ses compagnons sont descendus au niveau 8. Les Daleks scellent tous les niveaux au-dessus de celui-là.
Le Dalek où se trouvait Rebec est abandonné dans un couloir et une patrouille de Daleks tire dessus, heureusement, elle en était sortie. Les fugitifs empruntent l'ascenseur afin de se rendre dans l'arsenal. Ils vont essayer d'empêcher cette armée d'entrer en action.
Le Docteur demande à ses amis de barricader le couloir par lequel ils sont venus.
Le vaisseau spatial de commande a annoncé l'arrivée imminente du Dalek Suprême. Il assurera le commandement total de toutes les opérations sur Spiridon. Le centre de commande Dalek a identifié le chef des aliens, ils savent que c'est le Docteur, le plus grand ennemi des Daleks. Comme le Docteur a beaucoup de connaissances, les Daleks veulent le capturer vivant afin qu'il soit interrogé par le Dalek Suprême.
En route pour leur -mission, Jo et Latep assistent à l'atterrissage du vaisseau Dalek. Un Dalek or et noir et sa suite sortent du vaisseau. Le vaisseau spatial des Daleks pourrait permettre aux Thals de rentrer sur Skaro. Latep explique à Jo qu'ils sont en mission suicide, étant bloqués sur la planète, l'absence d'espoir de retour a affecté tous leurs actes. Ils ont affronté des dangers et pris des risques parce qu'ils n'avaient rien à perdre. Regardant Jo, il lui dit qu'il a à présent trouvé une raison de vouloir rester en vie. Jo encourage Latep à continuer leur mission.
Dans la ville, Rebec monte la garde devant la barricade qu'ils ont érigé dans le couloir avec pour consigne de prévenir les autres de l'arrivée des Daleks.
Lorsque le Dalek Suprême apprend que les aliens sont toujours en liberté, il ordonne que toutes les unités Daleks soient assignées à leur capture. Concernant l'invisibilité, les Daleks ont assimilé la technique et peuvent à présent devenir invisibles pendant une période de plus de deux cycles de travail ce que le Dalek Suprême juge satisfaisant. Le conseil suprême a ordonné que l'armée soit activée immédiatement. L'invasion de toutes les planètes solaires doit commencer aujourd'hui. L'arsenal va être réchauffé. Le Dalek Suprême ordonne qu'on éteigne l'unité réfrigérante.
En bas, Taron entend que l'unité réfrigérante s'est arrêtée. Le Docteur et son équipe doivent se dépêcher.
Les transporteurs spatiaux reçoivent l'ordre d'atterrir. Les aliens ont causé de sérieuses perturbations dans les opérations sur cette planète. Le Dalek Suprême reproche au chef de section des Daleks son incompétence. Ayant échoué dans sa mission, ce Dalek est exterminé.
Jo et Latep descendent par le puits d'aération. En bas, l'armée des Daleks commence à s'animer. Au moment où Codal et le Docteur veulent utiliser la bombe, un des Daleks de l'arsenal la fait accidentellement tomber. Le Docteur doit la récupérer au milieu des Daleks à moitié réveillés. Codal va devoir réparer le mécanisme de retardement qui a été endommagé.
Taron et Rebec ont trouvé une issue pour remonter jusqu'au niveau du sol.
La bombe que le Docteur et Codal installent est destinée à faire s'écouler la glace se trouvant dans les tunnels dans la chambre où se trouvent les Daleks. Il leur faudra des siècles pour faire fondre la glace.
Les Daleks ont réussi à franchir la barricade. Jo et Latep sont arrivés juste à temps. Latep lance la bombe aux pieds des Daleks où elle explose. Jo et Latep parent ensuite à la recherche du Docteur.
Taron, Rebec, Latep et Jo vont se mettre à couvert tandis que le Docteur et Codal installent la bombe. Le minuteur est réglé sur 30 secondes. L'armée des Daleks est de plus en plus agitée et des Daleks approchent de l'endroit où se trouvent le Docteur et Codal. Ils rejoignent leurs amis juste à temps. La bombe éclate au moment où les Daleks passent à côté. Ne voyant rien s'écouler, le Docteur pense que son plan a échoué mais une soudaine éruption volcanique projette de la glace liquide sur l'armée des Daleks.
Les niveaux sont submergés et la glace monte à toutes les sections. Le Dalek Suprême a perdu le contact avec toutes les unités Dalek. Toutes les sections doivent être scellées mais il y a une panne totale des sources d'énergie. La glace avance vers les niveaux supérieurs. Le Dalek Suprême demande qu'on prévienne le Commandement Suprême que la force d'attaque est totalement immobilisée. L'autodestruction est programmée, ils abandonnent.
A l'extérieur, les Thals découvrent le vaisseau Dalek qui leur permettra de rentrer chez eux, sur Skaro. Codal remercie le Docteur avant d'aller voir les commandes du vaisseau. Taron dit au Docteur qu'ils n'auraient jamais réussi sans lui et lui demande comment ils pourraient le remercier. Le Docteur rappelle à Taron qu'à travers l'histoire, les Thals ont toujours été connus comme un peuple pacifique. Le Docteur demande que quand ils rentreront sur Skaro, considérés comme des héros, ils n'embellissent pas leur aventure. Les Thals ne doivent pas croire que la guerre est un jeu amusant et excitant. Il demande à Taron de parler de ceux qui ne rentreront jamais chez eux : Miro, Vaber et Marat. Le Docteur ne veut pas que le peuple des Thals puisse aimer la guerre.
Latep a demandé à Jo de l'accompagner sur Skaro. Le Docteur n'y voit pas d'objection si c'est ce qu'elle désire. Jo aime beaucoup Latep mais elle a son propre monde et sa propre vie à laquelle elle doit retourner. Latep leur fait ses adieux et monte dans le vaisseau qui décolle peu après.
Jo et le Docteur sont sur le point de retourner au Tardis lorsque soudain, le Dalek Suprême et sa suite s'avancent vers eux. Ils fuient en direction du Tardis, devant éviter les projections des plantes pour l'atteindre. Les Daleks tirent sur le Tardis mais il se dématérialise sous leurs yeux.
Le Dalek Suprême réclame un vaisseau de secours au Commandement Suprême. Les Daleks vont commencer les préparatifs afin de libérer leur armée de la glace. Ils n'ont pas été vaincus mais simplement retardés, les Daleks ne sont jamais vaincus.
Dans le Tardis, Jo est un peu triste. Le Docteur lui montre Skaro sur le scanner, lui demandant si elle n'a pas de regrets. Il leur reste des centaines de mondes à voir. Jo dit au Docteur qu'un seul monde l'intéresse en ce moment, elle veut rentrer à la maison.
Source : La Séance du Docteur