A Global Chemicals, la population s'attroupe devant les grilles. Ils veulent savoir ce qui va se passer pour leur avenir. Le directeur, Monsieur Stevens tente de les rassurer en leur promettant la richesse.
Dans la mine à proximité, Hughes tente de fuir par l'ascenseur. Sa main brille et est d'une étrange couleur verte.
Stevens fait un discours à la foule : "Quand la National Coal Bord a fermé ses portes l'an dernier, c'était parce que le charbon est une industrie mourante. L'avenir est dans le pétrole et le gouvernement en est conscient. Ils ont donné leur accord pour les plans et ont promis de l'argent pour une expansion."
Stevens promet de l'argent, du travail, des maisons, des voitures. Un jeune homme dans la foule, le professeur Clifford Jones complète en disant "Plus d'ordures, de dévastation et de morts.". Le professeur a eu un prix Nobel et fait la Une de la presse. Jones affirme que les profits iront surtout à Global Chemicals aux dépends de leurs terres, de l'air, de leur santé et de celle de leurs enfants. Dai Evans dit au professeur Jones que c'est facile pour lui, il peut vivre comme il veut. Eux ont besoin d'un emploi.
Stevens dit que le professeur Jones a raison et commence d'évoquer ses collègues directeurs avant d'être interrompu par l'alarme de la mine.
Hughes a gardé la main sur cette alarme en rendant l'âme. Ce n'est plus seulement une tache verte qu'il a sur la main mais son visage également a pris une couleur verte fluorescente.
Jo Grant prend son petit déjeuner pendant que le Docteur répare son Tardis. Le programmateur de coordonnées spatio temporelles est presque mort et le Tardis en a besoin. Jo dit qu'il n'est pas étonnant qu'ils n'aient pas pu aller voir Metebelis 3 et le Docteur lui répond que les pommes sont trop faibles en protéines pour un petit déjeuner. Le Docteur a l'intention d'emmener Jo sur Metebelis 3. Il lui parle du soleil bleu et des saphirs de Metebelis 3 tandis que Jo est choquée par un article du journal. Le Ministère a donné son feu vert à Global Chemicals. Elle est outrée par la pollution que ça va causer. Le professeur Jones proteste. Jo sait qu'il n'abandonnera jamais. Elle va faire sa valise. Le Docteur croit que c'est pour partir pour Metebelis 3 mais Jo le détrompe, elle va à South Wales, à Llanfairfach. Elle se rend compte qu'il n'a pas écouté un mot de ce qu'elle a dit, comme toujours.
Hughes effectuait l'inspection mensuelle de la mine lorsqu'il a eu cet accident. Le professeur Jones, qui est biologiste, ne sais pas de quoi il est mort. C'est peut-être un gaz. Cette lueur phosphorescente ressemble à de la putréfaction, cependant, il est mort il y a moins d'une heure.
Le Brigadier Lethbridge Stewart veut envoyer le Docteur pour enquêter sur ce décès. Il y a des implications internationales, peut être un sabotage à la Global Chemicals. C'est le devoir de UNIT de les protéger. Voyant arriver Jo Grant, il lui dit qu'il a besoin d'elle mais elle décline également son offre. A moins de l'arrêter et de la mettre au cachot, elle ira à South Wales. Elle le répète au Docteur qui espérait l'emmener sur Metebelis 3. Pour Jo, il est temps de tirer la sonnette d'alarme à la pollution. Dans les paroles de Jo, le Brigadier reconnait le style du professeur Jones qui est surnommé "Professeur Nutcake" par les journaux. Jo veut l'aider dans sa lutte, elle est prête à démissionner de UNIT pour ça. Le Brigadier lui répond qu'ils pourront en discuter en route et lui propose de l'emmener car il se rend là-bas également et espère que le Docteur les accompagnera. Le Docteur affirme qu'il ira sur Metebelis 3. Le Brigadier renonce à le convaincre et donne dix minutes à Jo pour se préparer.
Le Docteur offre tout le temps et l'espace à Jo mais la lutte contre la pollution est trop importante pour elle. Le professeur Jones lui rappelle une sorte de Docteur plus jeune. Le Docteur comprend et demande à Jo de transmettre au Brigadier qu'il les rejoindra plus tard. Jo s'en va rejoindre le Brigadier tandis que le Docteur entre dans le Tardis et prend son départ pour Metebelis 3.
Alors qu'ils sont presque arrivés à destination, Jo demande la route pour rejoindre le professeur Jones au laitier et il lui répond que Nuthutch est sur la montagne. Le Brigadier dépose Jo près d'une sorte de ferme.
Le Docteur est arrivé sur la planète bleue. Cette planète est habitée par des créatures hostiles.
Lorsque Jo entre, la maison semble vide. Elle finit par trouver quelqu'un dans une pièce équipée de matériel de laboratoire. Tous les autres sont aux champs, l'homme qui lui répond a effectué son travail avant le petit déjeuner. Il lui crie ensuite de fermer la porte car une de ses expériences doit être maintenue à température constante. S'approchant pour demander où est le professeur Jones, Jo fait tomber des éprouvettes et honteuse, s'assied sagement sur un tabouret. Après un moment de silence pesant, cet homme fait croire à Jo qu'un insecte de 30 centimètres grimpe le long de sa jambe. Il lui montre ensuite les champignons hybrides destinés à remplacer la viande : le Saliota Orbis. Ils sont une unité de recherche en biotechnique, il n'aurait pas pu réaliser tout ça sans l'argent du prix Nobel. Jo comprend que cet homme à qui elle parle est le professeur Clifford Jones.
Le Brigadier est arrivé à Global Chemicals et explique qu'il va enquêter sur la mort de l'homme qui est devenu vert, c'est la fonction principale de UNIT. Le Brigadier essaie de contacter le Docteur par téléphone mais il est toujours sur Metebelis 3, attaqué par un oiseau gigantesque. Le Brigadier demande ensuite à Monsieur Stevens pourquoi le professeur Jones et ses amis s'opposent à son nouveau procédé. Stevens se le demande, d'après lui, son procédé permet de produire 25 % de carburant en plus à partir du pétrole brut.
Le professeur Jones explique à Jo que le pétrole pollue l'atmosphère. Le monde doit apprendre à utiliser les énergies renouvelables avec des technologies alternatives.
Stevens, quant à lui, affirme au Brigadier que sa pollution par le pétrole est minime. Son responsable des relations publiques Elgin lui dit que leur procédé est propre, ils sont en mesure de l'assurer au gouvernement. Jones, lui, dit que ce procédé est basé sur la polymérisation de Botestone, ce qui produire des milliers de litres de déchets, une boue épaisse comme du plastique liquide dont on ignore les propriétés. Jones se demande si ça n'a pas un rapport avec la mort de Hughes. Jo en déduit que les déchets sont peut être acheminés dans l'ancienne mine et elle suggère d'aller voir. Jones ne peut pas, il a du travail. Jo s'en va en claquant la porte.
Au pub du village, Dai Evans veut également découvrir ce qui a tué Hughes. Il a passé 20 ans dans cette mine.
Stevens affirme que personne ne peut aller dans la mine, il veut la sceller. Le Brigadier refuse car il doit enquêter, cette mine est sa priorité. Il s'y rendra dès l'arrivée du Docteur.
Fuyant les créatures et les projections diverses, le Docteur est retourné dans son Tardis et de retour au laboratoire de UNIT, il répond au téléphone.
C'est à bord de Bessie qu'il se rend à Hanfairfach.
Dai Evans descend dans la mine avec l'aide de deux de ses amis, Bert et Dave qui actionnent l'ascenseur.
Voyant le Brigadier prêt à se rendre à la mine, Stevens appelle Hinks. Semblant chercher ses mots, il ordonne à Hinks d'empêcher quiconque de descendre dans la mine. Une fois que Hinks est sorti, il branche un étrange casque qui semble le mettre dans un état hypnotique.
Lorsque Jo arrive à la mine, les deux amis de Dai sont encore là. Ils lui affirment qu'elle est sur une propriété privée. Pour pouvoir descendre dans la mine, elle doit demander une autorisation à NCB à Cardiff. Un appel de Dai les interrompt soudain. Il demande de l'aide, puis s'effondre. Jo affirme pouvoir aider car elle a une formation de secouriste. Le Docteur, qui s'approche de la mine avec le Brigadier, affirme que personne ne doit descendre dans cette mine avant lui. Or, quand ils arrivent, ils voient que l'ascenseur descend dans la mine, sans savoir que c'est Jo accompagnée de Bert Pritchard. Ils vont aider Dai Evans.
Le Docteur ordonne à Dave d'arrêter l'ascenseur mais les freins ne répondent plus, la cabine est hors de contrôle.
Source : La Séance du Docteur