439 fans | Vote

Doctor Who
#10.22 : The Green Death : Episode 2

Le Docteur parvient à ralentir l'ascenseur dans lequel se trouvent Jo et Bert Pritchard. Stoppés à 6 mètres du sol, ils sautent et partent à la recherche de Dai. L'ascenseur étant hors d'état, le Docteur cherche du matériel pour utiliser la deuxième cabine. Jo et Bert découvrent Dai à l'agonie : il est couvert de tâches vertes fluorescentes.

Première diffusion
26.05.1973

Photos promo

Jo et Bert prisonniers dans la mine

Jo et Bert prisonniers dans la mine

Le Docteur et le Professeur Jones

Le Docteur et le Professeur Jones

Le Docteur trouve un mot de Jo

Le Docteur trouve un mot de Jo

Des larves géantes sont trouvées dans la mine

Des larves géantes sont trouvées dans la mine

Plus de détails

Scénariste : Robert Sloman
Réalisateur : Paul Bernard
Producteur : Barry Letts
Audiences : 7.2 M

Casting :

Jon Pertwee ... Le Docteur
Katy Manning ... Jo Grant
Nicholas Courtney ... Brigadier Lethbridge-Stewart
Richard Franklin ... Capitaine Mike Yates
John Levene ... Sergent Benton
Stewart Bevan ... Professeur Clifford Jones
Jerome Willis ... Stevens
Mitzi McKenzie ... Nancy
Ben Howard ... Hinks
John Rolfe ... Fell
Tony Adams ... Elgin
Roy Skelton ... James
John Dearth ... Voix de BOSS
Richard Beale ... Le Ministre de l'Écologie
Talfryn Thomas ... Dave
Roy Evans ... Bert
Mostyn Evans ... Dai Evans
John Scott Martin ... Hughes
Ray Handy ... Le Laitier
Terry Walsh, Brian Justice ... Les Gardes
Jean Burgess ... Le nettoyeur

Bert Pritchard et Jo Grant descendent à toute vitesse dans la mine. Le Docteur freine manuellement avec une barre de fer sur la roue et ordonne à Dave d'inverser le moteur. Dave craint de casser le câble mais heureusement, il tient et Bert et Jo sont à l'arrêt à environ 550 mètres, soit presque au fond du puits, à environ six mètres du sol. Le câble menaçant de lâcher, ils vont sortir de l'ascenseur. De son côté, comme l'ascenseur est inutilisable, le Docteur propose de construire un système de poulies pour pouvoir utiliser la deuxième cabine. Ils vont devoir couper le câble et pour ça, ils auraient besoin du matériel de Global Chemicals.

Descendus de la cabine, Bert et Jo essaient d'appeler les secours mais le câble de communication a du se couper quand la cage est descendue. Ils découvrent Dai allongé sur le sol, à l'agonie et couvert de taches vertes fluorescentes.

Elgin reçoit un appel demandant un appareil de découpe mais la communication se coupe. La ligne que veut joindre le Brigadier est ensuite occupée. Stevens fait en sorte que les secours ne puissent pas arriver à temps.

Dave suggère au Brigadier de faire appel à Wholeweal qui pourrait avoir de quoi couper les câbles.

C'est ainsi que le professeur Jones apprend que Jo est en difficultés. Il n'a pas de matériel de découpage mais il sait que Global Chemicals en a.

Rolf Fell, un des employés de Global Chemicals, ne veut pas laisser des victimes au fond de la mine, ce serait un meurtre. Stevens ne veut pas qu'on voit la mine. Hinks empêche Fell de passer. Une voix appelle Stevens et lui ordonne de l'inculquer, c'est nécessaire.

Le pouls de Dai est très faible. Bert n'a jamais vu ça mais quelle que soit la cause, c'est avec eux au fond de la mine.

Après avoir été inculqué à l'aide d'un casque, Fell n'hésite pas une seconde à dire au Brigadier qu'il n'a pas de matériel de découpe. Il prétend que le matériel d'urgence a été retiré pour être remplacé par des lances thermiques qui ne sont pas encore arrivées. Le Brigadier a du mal à les croire mais il n'ose pas les accuser ouvertement.

Lorsque le Brigadier et Stevens sont sortis, Elgin dit à Fell que des vies sont en jeu, ils ont du matériel de découpage... Il veut ensuite lui parler de la dissimulation de l'homme vert mais Fell affirme qu'il ne peut pas parler du directeur avec Elgin. Son attitude sera signalée, le manque de loyauté ne peut être toléré, le directeur en entendra parler. Elgin est abasourdi.

Le Brigadier contacte le capitaine Yates.

Dans la mine, Bert essaie de rassurer Jo.

Alors que Dave signale l'accident, le Docteur affirme que ce n'en était pas un, et il montre une goupille qu'il a trouvé sur le sol et qui provient du système de frein. C'était un sabotage délibéré.

Jo s'inquiète pour Dai qui pourrait mourir sans soins. Soudain, Bert se rappelle d'un autre puits de secours qui se trouvait dans la mine Ouest. Il espère se souvenir du chemin.

Le Brigadier vient annoncer au Docteur qu'ils n'ont pas de matériel de découpe. Le Docteur dit que c'est ridicule et Dave affirme qu'il se trouvait dans le hangar de stockage derrière le générateur.

Lorsque le Docteur comprend qu'il est en compagnie du professeur Jones, il lui dit qu'il voulait le rencontrer depuis longtemps. Son article sur la synthèse de l'ADN était remarquable. Le professeur Jones suggère de se rendre à Global Chemicals et de prendre l'outil par la force s'il le faut. Le Brigadier est contre, il y a du matériel de découpage à Newport. Dave objecte que c'est assez loin mais il s'y rend avec le Brigadier. Pendant ce temps, le Docteur demande au professeur Jones s'il connait bien l'entreprise de Global Chemicals.

Un garde de Global Chemicals appelle les unités de sécurité à la section avant. Une manifestation menée par le professeur Jones a lieu devant la porte principale. Tous les gardes se précipitent de ce côté de l'établissement.

Pendant ce temps, le Docteur va de l'autre côté avec une camionnette munie d'une cabine télescopique et s'en sert pour passer la barrière. A l'aide d'un plan, il se dirige vers l'usine. Une alarme au sol que le Docteur n'avait pas repérée avertit Stevens de la présence d'un intrus dans la section du générateur. Les caméras traquent l'intrus et Stevens reconnait un membre du personnel de UNIT. La voix de celui que Stevens considère comme son Boss lui recommande de ne rien faire.

Le Docteur arrive dans la section de stockage. Le Boss recommande alors à Steven de l'appréhender et de découvrir sa fonction et son but. Le Docteur est presque arrivé à l'entrepôt lorsque les hauts parleurs lui ordonnent de se rendre. Trois gardes sortent d'un hangar. Hinks demande au Docteur s'il n'est pas un peu vieux pour jouer à ça. Le Docteur lui répond qu'il est en forme et neutralise les trois gardes à l'aide de l’aïkido vénusien. D'autres gardes arrivent et le Docteur doit fuir. Il se retrouve soudain piégé par des grilles dans un des entrepôts. Stevens vient l'interroger et le Docteur explique qu'il est le conseiller scientifique de UNIT et qu'il a un besoin urgent d'un outil de découpe à la mine. Stevens fait sortir le Docteur et ouvre le hangar où le Docteur pensait le trouver. Il est vide. On escorte le Docteur jusqu'à la porte tandis qu'Elgin observe la scène.

Le matériel de découpage est apporté par le Brigadier et Dave tandis que le Docteur et le professeur Jones calculent leur plan d'action. Le Brigadier a trouvé du matériel de découpage dans un garage où ils ont fait le plein et où un homme découpait la carcasse d'une voiture.

Une fois le câble coupé, le Docteur, Dave et deux autres mineurs descendent dans la mine.

Jo et Bert ont presque atteint l'autre sortie. Bert éteint les lampes pendant qu'ils font une pause afin d'économiser leur énergie. Jo est surprise car il y a de la lumière dans la mine. Elle remarque également une odeur de pourriture. Bert aperçoit une substance verdâtre qui lui brûle la main lorsqu'il la touche.

Arrivés au fond de la mine, Dave et le Docteur ne peuvent que constater le décès de Dai. Le Docteur appelle Jo et Dave trouve un mot où Jo explique qu'ils sont partis à la recherche d'une autre issue. Dave va accompagner le Docteur à leur recherche tandis que les deux autres mineurs font remonter le corps de Dai.

A présent, c'est Bert qui est épuisé et non plus Jo. Sa main devient verte et fluorescente. Jo part seule afin de chercher du secours pour l'aider.

Le Docteur et Dave arrivent dans l'endroit qui irradie la lumière verte. Ils repèrent également l'odeur nauséabonde. Le Docteur empêche Dave de toucher la substance fluorescente. Dave et le Docteur trouvent Bert, très faible et avec la main de plus en plus verte. Dave prend Bert en charge afin que le professeur Jones puisse l'examiner et le Docteur part à la recherche de Jo. Il demande à Dave de dire au Brigadier qu'on ne doit envoyer personne à leur recherche, c'est trop dangereux.

Cherchant la sortie, Jo trouve un endroit rempli de gros vers blancs d'au moins 50 centimètres. Elle entend la voix du Docteur et lui crie de venir au plus vite. Le Docteur est stupéfait par la taille et le nombre de ces vers. Alors qu'ils veulent faire demi-tour, un éboulement les empêche de revenir sur leurs pas. Des vers sortant des débris s'approchent d'eux.

Source : La Séance du Docteur

 

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
labelette 
langedu74 
ShanInXYZ 
Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Retour aux origines, quel arc de la série classique aimeriez-vous découvrir ?

Total : 13 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !