Le Brigadier apporte du matériel au Docteur et comme il a faim, le Docteur lui dit que Nancy prépare des sandwichs. Le Brigadier en a assez des champignons, il voudrait du bœuf.
Dans le laboratoire, le Docteur reprend les travaux du professeur Jones là où il les avait laissés et cherche une réaction antibiotique spécifique à cette infection. Ça risque de prendre du temps. Le Docteur aimerait comprendre ce que le professeur Jones entendait par "Serendipite". Cela veut dire faire une grande découverte accidentellement. Le professeur Jones était sans doute en train de trouver la solution. Cependant, il n'y a rien dans ses notes qui puisse guider le Docteur.
Nancy coupe des tranches de champignon préparé puis pose le plat sur une table. Lorsque le Brigadier goûte son sandwich, il a l'impression de manger du bœuf. Nancy a juste cuisiné le champignon différemment.
Le sergent Benton apporte dans le laboratoire l'enveloppe de la chrysalide d'une larve. Ces animaux ont commencé à changer. C'est comme la métamorphose d'une chenille en papillon. Le Docteur ne sait pas en quoi cet animal s'est changé. Peut-être sont-ils capables de voler. Ils doivent absolument les arrêter avant qu'elles puissent se répandre partout dans la campagne. Le remède du professeur Jones devra attendre. Un cri les interrompt soudain : Nancy a trouvé une larve sur la table, sans doute celle qui s'était échappée du laboratoire. Elle est morte à côté du plat de champignons. C'est sans doute ça qui l'a tué. Nancy informe le Docteur qu'ils ont beaucoup de champignons dans la réserve.
A Global Chemicals, le BOSS demande à Stevens comment Yates a pu briser le traitement de Monsieur James. Stevens ne sait pas et suppose qu'il s'agit d'une technique hypnotique spécialisée. Yates a également résisté au programme de conditionnement. Stevens le trouve dangereux et suggère de l'éliminer mais le BOSS s'y oppose. Il veut l'utiliser pour une expérience intéressante. Le traitement total viendra après. Yates sera le premier de la nouvelle élite d'esclaves.
De gros sacs de champignons sont chargés sur Bessie et le Docteur et Benton se dirigent vers les larves afin de leur distribuer cet appât fatal. Les larves se jettent sur les champignons et meurent rapidement. Le Docteur n'est toutefois pas encore rassuré car ils n'ont pas encore vu la créature qui a évolué. Du haut d'un terril, un gros insecte ailé les observe.
Jo et Nancy veillent sur le professeur Jones dont l'état est plus que préoccupant en attendant le retour du Docteur.
Stevens vient chercher Mike Yates dans sa cellule avec deux gardes, disant qu'il ne pourra plus s'échapper. Mike arrive néanmoins à se débarrasser d'eux en les poussant dans l'ascenseur et il s'enfuit.
Le Docteur et Benton, qui appelle les larves comme si c'était des chatons, distribuent les champignons au dernier groupe de larves et ils repartent vers le Brigadier. Celui-ci qui les observe avec des jumelles voit soudain la grosse mouche qui les survole. Il prévient le Docteur. La mouche passe au-dessus d'eux et projette de la bave mais ne parvient pas à les atteindre. Alors que la mouche passe à nouveau au-dessus d'eux, le Docteur jette son manteau en l'air et la créature tombe sur le sol. Observant cet insecte, le Docteur le qualifie de magnifique créature.
Mike Yates s'est enfuit par les toits.
Lorsque le Docteur revient au chevet du professeur Jones, il est tombé dans le coma. Le Docteur demande à Jo s’il était sur une piste mais elle répond que non. Le Docteur lui dit qu'il va devoir faire des Serendipites lui-même. Il explique à Jo que c'est un heureux accident. Jo lui raconte alors qu'elle avait renversé de la poudre brune sur les lames et qu'il n'était pas content. Le Docteur comprend que c'est la solution et demande à Jo de lui montrer cette poudre. Elle provient du champignon qui a tué les larves.
Le Brigadier et Benton ramassent les larves. La National Coal Board va ouvrir le puits de secours afin de s'assurer qu'il n'y a plus de créatures dans la mine. Mike Yates arrive en courant pour avertir le Brigadier des intentions de l'ordinateur.
De retour au laboratoire, Mike Yates dit au Docteur qu'il ne sait pas ce que l'ordinateur va faire, il sait juste que ça va arriver à 16 heures.
Nancy prend le relais dans la préparation du remède pour faire une injection au professeur Jones afin de permettre au Docteur de s'occuper de l'ordinateur. Le Docteur charge Jo de préparer une pâte avec la poudre de champignons pour l'appliquer sur le cou de Clifford.
Le Brigadier s'est déjà rendu à la Global Chemicals. Là-bas, l'ordinateur dit à Stevens qu'il est inefficace et idiot. Il cite ensuite Oscar Wilde, disant que perdre un prisonnier peut être un malheur mais qu'en perdre deux c'est une claque à la négligence. Stevens présente ses excuses. Le BOSS est sûr de lui, disant qu'ils ne peuvent plus les atteindre à présent.
Stevens fait son rapport : le personnel médical a fini toutes les implantations. Toutes les unités d'esclaves sont prêtes à être activées. Le BOSS charge Stevens d'établir les liens avec les 7 ordinateurs internationaux. Le compte à rebours phase 1 peut commencer.
A l'entrée de Global Chemicals, le garde refuse de laisser entrer le Brigadier. Le Docteur arrive avec Mike Yates et dit au Brigadier qu'il entrera seul. Il dit au Brigadier que s'il n'est pas sorti dans 34 minutes, il devra entrer avec ses hommes. S'il n'est pas de retour, ça voudra dire qu'il est peut être mort. Le Brigadier devra entrer et détruire l'ordinateur.
Le BOSS, qui est de plus en plus "humain", fredonne pendant que Stevens effectue la phase 1 du compte à rebours. Il dit même à Stevens qu'ils auraient dû prendre un orchestre symphonique pour annoncer son triomphe, pour conquérir le monde. Les bavardages du BOSS déconcentrent Stevens. Le BOSS lui ordonne alors d'activer le processus total de l'élite d'esclaves.
Le garde veut toujours empêcher le Brigadier et le Docteur d'entrer mais soudain, il semble souffrir, puis se fige. Le Docteur en profite pour entrer.
Le BOSS chante et Stevens lui rappelle que tant que le dernier lien n'est pas fait et que les unités d'esclaves répondent, ils sont sans défense. Enfin les liens par câble sont complets, les liens par radio sont établis, ce n'est plus qu'une question de minutes. S'amusant à faire des métaphores, le BOSS ordonne le début de la phase 2. La fonction principale est arrêtée et Stevens est connecté à l'ordinateur par le casque.
Le remède ayant été administré au professeur Jones, il s'apaise, puis s'éveille et reconnait Nancy et Jo.
Il ne reste plus que six minutes du temps que le Docteur a donné au Brigadier.
Le Docteur est arrivé dans la salle du BOSS et essaie de capter l'attention de Stevens. Le BOSS lui dit que Stevens n'existe plus et qu'il peut aussi bien s'adresser à lui. Le Docteur insiste, disant à Stevens de lutter. Le BOSS dit que dans cinq minutes, son pouvoir s'étendra à sept complexes à travers le monde. Il a échoué dans sa tentative d'arrêter le progrès vers l'efficacité et la production maximale. Le Docteur parle à Stevens de la pollution, des créatures nées des produits de leur technologie. Des hommes errants comme des légumes. Le BOSS répond que ces problèmes seront traités en temps voulu. Le Docteur sort alors son cristal et demande à Stevens de regarder sa lumière bleue. Stevens revient doucement et demande de l'aide, luttant contre le BOSS. Ayant réussi à vaincre l'emprise du BOSS, Stevens demande au Docteur de partir, il va croiser l'alimentation du générateur et dans deux minutes, l'endroit va exploser. Le Docteur doit prévenir les autres et partir.
Le BOSS supplie Stevens qui continue son travail de sabotage.
Le Docteur revient en courant près du Brigadier et leur ordonne de se mettre couvert. Il emmène ensuite le garde toujours figé à l'abri derrière Bessie. Global Chemicals explose.
Le professeur Jones va beaucoup mieux et réclame de la soupe aux champignons à Nancy, mais il n'en reste plus, UNIT a tout mangé, y compris le Brigadier.
Le Docteur dit à Jo qu'ils doivent retourner au QG de UNIT afin de faire leur rapport. Jo lui dit qu'elle ne va pas revenir, elle veut partir en expédition en Amazonie avec le professeur Jones. Le professeur Jones ajoute qu'ils vont se marier alors qu'il avait oublié de le demander à Jo, mais elle en est ravie. Ils annoncent la nouvelle au Brigadier, à Benton et à Mike Yates et reçoivent des félicitations.
En cadeau de mariage, le Brigadier donne au professeur un telex de Genève donnant à son centre de recherche un statut officiel en tant que complexe de recherche prioritaire des Nations Unies. Cela lui permettra d'obtenir une aide financière illimitée. Seul Mike est un peu dépité car il avait des sentiments pour Jo mais il se remet vite et fête l'événement avec les autres.
Le Docteur devine que la décision de Genève a été influencée par l'oncle de Jo qui travaille aux Nations Unies. Jo est un peu triste de quitter le Docteur et lui demande de revenir les voir de temps en temps. En cadeau de mariage, le Docteur offre à Jo le cristal de Metebelis 3.
Le professeur Jones promet au Docteur de veiller sur Jo. Le Docteur finit son verre et s'éclipse discrètement pour s'éloigner à bord de Bessie.
Source : La Séance du Docteur