Le professeur Jones se précipite sur le site où se trouvent les larves et le sergent Benton lui dit qu'il a raté Jo. Elle cherchait le Docteur et il ne l'a pas laissée passer. Pendant que le sergent Benton va réprimander des soldats, le professeur Jones aperçoit Jo sur le site et se précipite vers l'endroit où il l'a vue.
L'ordinateur essaie de faire parler le Docteur, le comparant ainsi que ses amis à des machines organiques inefficaces. Le Docteur lui répond qu'ils sont plus que des machines. L'ordinateur affirme que lui aussi, il est le premier système de supervision organisationnel biomorphique, BOSS signifiant Biological Organisationnal System Supervisor. Ses concepteurs ont également trouvé cet acronyme amusant, dit l'ordinateur en entendant rire le Docteur, il trouve ce nom approprié. Le Docteur lui dit qu'il n'est qu'une grosse machine à calculer. L'ordinateur affirme alors être relié à un cerveau humain, celui de Stevens. Il a appris de lui que le secret de la créativité humaine était l'inefficacité. Le cerveau humain est un très mauvais ordinateur, il fait des suppositions illogiques qui s'avèrent plus logiques que la logique elle-même. L'ordinateur a modifié Stevens pour qu'il le programme à être inefficace. Il dispose à présent du contrôle de soi, il est autosuffisant, il est le plus grand être que cette planète ait jamais connu. Le Docteur prend conscience de l'ambition de cet ordinateur.
La première directive du BOSS est efficacité, productivité et profits pour la Global Chemicals. Rien ni personne n'est autorisé à l'entraver, pas même le Docteur.
Jo se retrouve face aux larves menaçantes. Le professeur Jones la rejoint, lui demandant ce qu'elle fait là. Elle répond qu'elle lui cherche un compagnon de jeu. Le professeur lui exprime la crainte qu'il avait pour elle et l'emmène loin des larves.
L'hélicoptère de la RAF approche et commence à bombarder la zone. Jo et le professeur Jones se réfugient dans l'entrée d'un puits de mine. Jo essaie de contacter le Brigadier avec un talkie-walkie et le Docteur, alerté par le bruit des explosions, se demande ce qui se passe. L'ordinateur lui apprend que l'Air Force va bientôt éliminer les créatures. Le Docteur sait que les bombes n'arrêteront pas les larves. L'ordinateur affirme que c'est la seule solution et qu'il est infaillible. Le Docteur pose alors une énigme à l'ordinateur : si ses prochaines paroles sont vraies, mais que ses dernières paroles sont fausses, le croirait il ? L'ordinateur répond que la question n'est pas pertinente. Il cherche toutefois une réponse et ses circuits s'embrouillent, il est confus. Le Docteur se retire en disant "Echec et Mat !", il n'est qu'une machine après tout. Lorsque le Docteur ouvre l'ascenseur, Stevens et deux gardes s'y trouvent.
Pendant que Jo essaie de joindre le Brigadier, le professeur Jones voit des larves s'approcher et essaie de mettre Jo à l'abri. Il est blessé lors d'une explosion et perd connaissance.
L'hélicoptère s'éloigne, sa mission étant accomplie. Le Brigadier et le sergent Benton observent le champ de bataille avec des jumelles et voient que les larves sont encore en vie.
Le Docteur est placé sous le casque afin d'être inculqué. Il ne semble pas troublé et dit à l'ordinateur qu'il fait des calculs mentaux pour ne pas s'ennuyer. L'ordinateur a beau augmenter la puissance, ça n'a aucun effet.
Le professeur Jones n'a pas repris connaissance et Jo ne peut le laisser là, des larves grouillent devant l'entrée.
Voyant qu'il n'arrive pas à atteindre le Docteur, le BOSS doit lutter contre la colère. Il demande à Stevens de prendre le relais et celui-ci tente de convaincre le Docteur qu'ils ne lui veulent pas de mal. Voyant que ça ne marche pas non plus, le BOSS ordonne à Stevens de tuer le Docteur. Le Docteur arrête les gardes en disant au BOSS qu'il devient illogique. S'il le tue, il détruit son pouvoir de négociation. Le Docteur pourrait faire un bon otage. L'ordinateur admet qu'il a raison et affirme qu’ils ne vont pas le tuer maintenant, ils garderont ce plaisir pour plus tard. Entendant cette dernière remarque, le Docteur admet qu'elle était digne d'un être humain. Le Docteur est emmené en cellule.
Jo essaie de réparer sa radio qui s'est brisée pendant l'explosion. Voyant approcher les larves, elle essaie de réveiller Clifford Jones, sans succès.
Entendant quelqu'un entrer dans sa cellule, le Docteur se jette sur lui mais il reconnait Mike Yates. Celui-ci avait aperçu le Docteur sur l'écran de contrôle et est venu le secourir. Ils doivent se dépêcher de prévenir le Brigadier de ce qui se passe à Global Chemicals. A peine dans le couloir, une caméra les repère et l'alarme se met à sonner. Le Docteur réussit à quitter le bâtiment mais la porte se referme avant que Mike Yates n'ait pu la franchir. Il est arrêté tandis que le Docteur s'enfuit dans la camionnette du laitier, défonçant la barrière.
Pendant que Jo tente de les contacter, le Brigadier et Benton surveillent les larves qui ne semblent pas vouloir quitter l'endroit. Le Docteur les rejoint à bord de Bessie. Jo réussit enfin à joindre Benton et lui expose sa situation. Le Docteur et Benton vont les secourir avec Bessie. Arrivés près de la grotte, le Docteur envoie des ultrasons à l'aide de son tournevis sonique. Les larves sont figées et Benton peut alors rejoindre Jo afin de porter le professeur Jones toujours inconscient et regagner la voiture. Ils s'éloignent rapidement.
Le professeur Jones est soigné par Nancy. Elle rassure Jo qui se sent coupable en lui disant que c'est juste un choc. C'est en voulant la sauver qu'il a été blessé.
Le Docteur vient aux nouvelles et est surpris de le trouver encore inconscient. Le professeur ouvre les yeux et semble délirer, disant "Serendipite". Soudain, Jo aperçoit une tache verte sur son cou. Le Docteur lui donne un antibiotique pour ralentir l'infection. Il ne faut pas laisser ces larves éclore, des milliers d'insectes volants seraient incontrôlables. Elles propageraient l'infection dans le monde.
Dans le laboratoire du professeur Jones, le Docteur cherche ce que le professeur a pu vouloir dire par "Serendipite". Soudain, il remarque la présence de Mike Yates dans le laboratoire. Il dit au Docteur qu'ils l'ont laissé sortir afin qu'il le tue. Le Docteur lui demande de se battre pour retrouver sa volonté. Le Brigadier survient alors. Le Docteur lui demande de rester calme face à l'étrange attitude du capitaine Yates. Doucement, le Docteur dit à Mike qu'il est nécessaire qu'il lui montre quelque chose. Il sort le cristal de Metebelis 3 de sa poche et demande au capitaine de l'observer attentivement. Le Docteur verrouille l'attention de Mike sur le motif cristallin afin de nettoyer son esprit. Le capitaine Yates s'effondre et le Docteur dit au Brigadier que son séjour sur Metebelis 3 n'a pas été inutile finalement. Hélas, le Brigadier a lui aussi été hypnotisé par le cristal.
A Global Chemicals, Stevens interroge James (Roy Skelton) afin de vérifier sa programmation. Il lui donne ensuite ses instructions.
Mike Yates retrouve peu à peu ses esprits. Le Docteur lui demande s'il se sent capable de retourner à Global Chemicals afin d'y récupérer des informations.
Dans son bureau, Stevens prépare avec le BOSS des unités d'esclaves programmés à New York, Zurich, Moscou. Il est interrompu par l'arrivée de Mike Yates qui annonce que le Docteur est mort.
A Nuthutch, le Docteur soigner le professeur Jones afin de ralentir la maladie et trouver un remède. Il sait qu'il compte beaucoup pour Jo.
Mike Yates affirme que la fille n'est pas un problème, elle se soucie trop de l'état du professeur Jones pour causer des ennuis. Stevens lui répond qu'ils devraient l'éliminer également par sécurité. Voyant que Mike Yates ne souhaite pas la tuer, Stevens est troublé et fait venir James. Mike dit que ce ne serait pas efficace, son heure viendra.
A l'arrivée de James, Stevens lui tend une arme et lui demande d’attendre avec Monsieur Yates, puis sort de son bureau. Mike sort alors le cristal bleu de sa poche et demande à James de se concentrer sur le cristal bleu. James s'effondre et Mike peut l'interroger. James explique qu'à 16 heures, le BOSS.... Il ne peut finir sa phrase, prenant sa tête dans ses mains, il semble énormément souffrir et s'effondre. Stevens et deux gardes se manifestent alors, menaçants.
Source : La Séance du Docteur