Alors que la Tribu est en train de nettoyer le Tardis, Graham est tout content de leur apprendre qu’il a récolté des coupons dans la gazette de Bandohzi, permettant de gagner un séjour dans le Spa de la Tranquillité. La Docteur tente d’intervenir car il ignore qu’une fois réuni, les coupons se transforment en cube de transport mais la Tribu est téléportée dans le complexe hôtelier.
Ils sont accueillis par Hyph3n qui les rassure sur le fait qu’ils pourront retourner où il était à la fin du séjour grâce au transporteur qui conserve leurs coordonnées de départ. Chacun part à la découverte du Spa, Graham se pose sur un transat, Yaz découvre le lac où elle rencontre un couple de personnes âgées, Vilma et Benni. Ryan se retrouve dans le coin restauration et essaie de prendre quelque chose à manger dans un distributeur automatique. Il est infecté par un virus sauteur mais la Docteur l’aide à s’en débarrasser et lui dit de se reposer en suçant son pouce en attendant que les effets secondaires s’estompent. Pendant qu’elle part signaler l’incident aux responsables du Spa, Ryan sympathise avec une jeune femme, Bella qui a visiblement subi la même infection car elle suce aussi son pouce.
Une brèche est détectée par les responsables du Spa qui déclenche un exercice d’urgence pour ne pas effrayer leurs clients. La Docteur croise Hyph3n dans un couloir et lui demande de la laisser entrer dans ce qui est censé être la lingerie mais est en fait une chambre forte avec des armes. Elle y rencontre Kane, la propriétaire des lieux. La Docteur trouve étrange qu’un lieu de vacances soit protégé par une membrane ionique. Des créatures attaquent le spa et tuent les invités. Un autre virus sauteur a pénétré les systèmes du spa désactivant le transporteur et les caméras de sécurité. La Docteur tente de reprendre le contrôle des systèmes mais inquiète pour ses amis, elle fait une annonce diffusée dans tout le spa afin que ses amis et les survivants la rejoigne pour se mettre à l’abri.
Graham qui discute avec Nevi, le mécanicien du spa et son fils Sylas les suit à la lingerie, et retrouve Yaz et Vilma. Cette dernière se rend compte que son compagnon, Benni, a disparu. Le Docteur bidouille une nouvelle membrane ionique qui renvoie les créatures à l’extérieur. Graham, inquiet pour Ryan, le retrouve avec Bella. Une fois en sécurité, Kane identifie les créatures comme des monstres venant de l'extérieur.
La Docteur découvre que le Spa est un « fake congé », un lieu de vacances en terrain hostile, caché par de faux paysages idylliques pour des séjours à bas prix. Benni est détecté à l'extérieur, Kane dit qu’il va mourir car il n’y a pas d’oxygène, mais Vilma indique qu’il a une bouteille d’oxygène avec lui. La Docteur force légèrement la main à Kane pour aller le récupérer. Tous s’équipent d’une cartouche d’oxygène et la Docteur demande à Kane où ils sont, ils sont sur Orphan 55 et la Docteur est contrariée par cette nouvelle.
Depuis le véhicule, voyant la réalité des lieux, la Docteur explique qu’ils sont sur une planète orpheline devenu inhabitable. Alors qu’ils font un arrêt pour trouver Benni, le véhicule est bloqué. Le seul moyen d’échapper aux Drregs est de rejoindre un tunnel de service mais les créatures retiennent Benni. Alors que tout le monde est dans le véhicule, il parle à Vilma depuis l’extérieur, il la demande en mariage et demande que quelqu’un le tue. Le groupe parvient à s’échapper et rejoindre le tunnel mais Hyph3n est tuée et quand Kane rejoint le groupe, elle dit à Vilma qu’elle a tué Benni parce que les créatures jouaient avec lui.
Bella s’empare d’une arme et menace Kane, car elle est sa fille qu’elle a laissé à son père et veut lui faire payer le fait qu’elle l’a négligée pour construire ce Spa. La mère et la fille se disputent et quand les créatures arrivent, Bella s'échappe avec Ryan grâce à un transporteur qui les ramène dans le Spa. Les autres continuent à pied, mais doivent passer par un nid de Drregs. Dans le tunnel, la Docteur, Yaz et Graham découvrent un vieux panneau de métro écrit en russe, ils réalisent alors qu’ils sont sur Terre.
Alors que la Docteur commence à manquer d’oxygène, elle s’approche d’un Drregs en sommeil et découvre qu’il expire de l’oxygène. Elle se connecte à son esprit et voit ce qui a transformé la Terre et ses habitants. Ils ont muté pour devenir ces créatures suite à un changement climatique et une guerre nucléaire. Vilma se sacrifie pour permettre au groupe de s'échapper. Kane reste aussi en arrière pour donner plus de temps.
Au Spa, Bella veut toujours détruire le Spa et installe des bombes au plus grand étonnement de Ryan.
Le groupe parvient à rejoindre le Spa mais les créatures sont prêtes à attaquer. Le groupe s’organise pour réparer le transporteur afin de quitter le site. Nevi accompagné de Graham tente de réparer sans succès et son fils, Silas, beaucoup plus doué que lui en mécanique, finit par les aider. Bella décide de combattre les monstres pour leur laisser du temps et sa mère, qui a réussi à rejoindre le Spa, arrive juste à temps pour l’aider. Le transporteur fonctionne grâce au virus sauteur et Bella embrasse Ryan avant que la Tribu ne soit téléportée dans le Tardis.
Graham, Ryan et Yaz sont choqués par ce qu’ils ont vu du futur de la Terre. Le Docteur leur explique que ce futur est une possibilité parmi d’autre, qu’elle ne peut pas jurer que ça n’arrivera pas mais que seul les humains peuvent décider d’accepter que ça finisse comme ça ou de changer afin que cela ne se réalise pas.
(Par ShanInXYZ)