En 1903, Nikola Tesla reçoit des investisseurs potentiels dans ses locaux aux chutes du Niagara, à l’origine de la puissance de son générateur. Après cette entrée en matière, il leur parle de son système de transmission d'énergie sans fil mais ils ne le prennent pas au sérieux.
Alors qu’on lui signale un employé mort, visiblement électrocuté, il accepte de vérifier ses systèmes afin de comprendre ce qui a pu se passer. Dans la nuit, alors qu’il se rend compte que des pièces sont manquantes, il entend des bruits étranges et se retrouve face à une sorte de petit globe vert volant qu’il attrape. Sentant la présence d’un danger, il tente de s’enfuir avec Dorothy Skerritt, son assistante mais la porte est verrouillée.
La Docteur fait irruption alors qu’on leur tire dessus. Le tireur qui s’avère être un des investisseurs potentiels est tué par une silhouette masquée qui s’en prend à eux. La Docteur leur dit qu’elle a un moyen de s’enfuir et ils rejoignent la Tribu dans le wagon d'un train en direction de New York.
Alors que la Docteur découvre qu’elle vient de sauver la vie à Nicola Tesla et essaie de comprendre d’où vient la source d’énergie qui l’a guidé jusqu’à lui, la silhouette les attaque de nouveau avec une arme silurienne, ils parviennent à lui échapper en changeant de wagon et en détachant celui dans lequel ils se trouvaient.
Arrivés à New York, ils trouvent un groupe de manifestants devant le laboratoire de Tesla qui milite contre le courant alternatif et sa dangerosité. Tesla leur dit que c’est faux et leur demande de les laisser passer mais cette incompréhension semble lui peser.
En l’attendant dans son laboratoire, la Docteur explique qui il est à la Tribu. Elle leur parle de toutes ses inventions et de son génie avant-gardiste mais pas reconnu. Tesla lui montre le globe qu’il a récupéré et la Docteur l’identifie comme un Orbe de Thassor, un appareil conçu par un peuple ancien afin de partager leurs connaissances. Ne comprenant pas ce qu’il fait là, elle le scanne avec son tournevis sonique et découvre que l’Orbe a été reprogrammé à d’autres fins sans comprendre lesquelles. Tesla est fasciné par l’appareil de la Docteur et comprend qu’elle est un inventeur comme lui et pense qu’elle peut le comprendre.
Alors qu’ils discutent, ils repèrent un espion de Thomas Edison. La Docteur, Graham et Ryan se rendent à son atelier où il est en train de faire peur aux gens à propos du courant alternatif de Tesla. Pensant qu’il est aussi à l’origine de l'attaque contre Tesla, ils l’interpellent et il les invite dans son bureau.
La silhouette masquée arrive au laboratoire d'Edison et tue toutes les employés présents dans l'atelier avant d’essayer de s’en prendre à Edison. Le groupe parvient à piéger la créature dans un anneau de feu chimique, mais elle s'échappe par téléportation. La Docteur essaie d'avertir Tesla et Yaz qui sont restés dans le laboratoire, mais ils sont capturés et transportés dans un vaisseau extraterrestre. Le Tardis apparaît dans le laboratoire de Tesla trop tard et la Docteur cherche à les retrouver alors qu’Edison est fasciné par son vaisseau.
La reine des Skithra exige de Tesla qu’il améliore leur vaisseau et leurs armes. La Docteur connecte l’orbe au Tardis et voit qu’il espionnait la Terre et qu’il a trouvé ce qu’il cherchait, Nicola Tesla. La menace vient de l’espace et Dorothy confirme que Tesla a détecté un signal venant de Mars. Ils se rendent dans l’autre laboratoire de Tesla à Wardenclyffe afin de trouver les relevés de de l’inventeur pour le retrouver ainsi que Yaz.
Tesla refuse de collaborer mais la reine menace de tuer Yaz puis la ville. La Docteur les rejoint grâce à un sauteur Braxien mais il faut qu’elle gagne du temps pour qu’il se recharge et les ramène. Elle constate que le vaisseau Skithra n'est qu'une accumulation de pièces volées à différentes espèces et que les Skithra volent et se servent des idées des autres. La reine trouve la Docteur assez intelligente pour assister Tesla et cette dernière répond qu’elle a vu pire comme job. Elle demande pourquoi ils ont enlevé Tesla et on lui dit qu’il a été choisi comme "ingénieur" car il a répondu leur signal mais ce dernier ignorait que ça avait marché.
Le Docteur les ramène au laboratoire de Wardenclyffe où les attendent Graham, Ryan et Edison. Tesla se demande ce que fait son rival dans son laboratoire mais la découverte du Tardis le fascine.
La Docteur ordonne à la reine de partir mais cette dernière menace de détruire la Terre si on ne lui livre pas Tesla. Ce dernier refuse de sacrifier la Terre mais la Docteur ne veut pas gâcher le talent de l’inventeur pour cela. Après qu’il leur ait expliqué la fonction de sa tour destiné à une connexion sans fil, en gros le wifi avant l’heure, ils décident de s’en servir contre le vaisseau. La Docteur étend le bouclier du Tardis à Wardenclyff, lui permettant de le connecter à la tour de Tesla.
Yaz et Edison partent prévenir la population de se mettre à l’abri, mais personne n’écoute la jeune femme. Edison leur crie que Tesla est en train de tester une invention très dangereuse et les gens rentrent chez eux. Yaz et Edison échappent de peu à une attaque de scorpion Skithra. Graham, Ryan et Dorothy cherchent des armes dans les inventions de Tesla pour repousser l’attaque des Skithra quand Yaz et Edison les rejoigne.
Le bouclier finit par tomber et dans le Tardis, la Docteur et Tesla sont prêts à activer la tour, mais la Reine n’est plus dans son vaisseau. Le plan étant de se débarrasser de la Reine pour que les Skithra abandonnent l’attaque, la Docteur parvient à la renvoyer sur son vaisseau en usant d’une feinte pour lui donner le sauteur qu’elle avait utilisé pour aller récupérer Tesla et Yaz. Tesla active la tour qui émet un éclair assez puissant pour toucher le vaisseau Skithra, le forçant à quitter la Terre.
Le lendemain, le journal titre sur la nuit de terreur causé par l’invention de Tesla sans se douter qu’il leur a sauvé la vie. Edison reconnaît le talent de Tesla et lui propose du travail mais il refuse.
Yaz est déçue d'apprendre par la Docteur que même si Tesla a sauvé la Terre, son avenir reste inchangé et qu’il mourra dans la pauvreté malgré son génie. La tribu encourage Tesla vis-à-vis des critiques qu’il subit et il leur répond : « Laissez les parler, le présent leur appartient, je travaille pour le futur et le futur m’appartient. »
(Par ShanInXYZ)