Saison 4 Episodes 4 et 5 : personnages et acteurs - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Luke Rattigan est un jeune génie. Il est devenu millionnaire en une nuit, à douze ans grâce à une invention. Son talent le rend orgueilleux, et mysanthrope, le sentiment de ne pas être compris le poussant à créer une académie pour de jeunes talents comme lui.
À 18 ans, il a inventé ATMOS, un système qui permet d'éviter le CO2 dans les voitures. C'est un succès, et bientôt, tous les véhicules en possèdent un. Mais ce système est en réalité mortel : il contient un gaz sontarien qui permettra de transformer tous les terriens en clones sontariens. Luke s'est allié à eux pour pouvoir détruire la Terre et obtenir sa propre planète, où il veut créer son nouveau monde avec ses élèves.
Sa rencontre avec le Docteur le remet en cause dans son orgueil : pour la première fois, quelqu'un est plus intelligent que lui. Vexé, furieux, il reste sur ses positions et aide les Sontariens à lancer leur attaque. Mais ses élèves se retournent contre lui, refusant de le suivre dans sa folie. Choqué, Luke tente de les menacer avec une arme, mais ils le rejettent aisément, le traitant d'enfant capricieux. En larmes, blessé dans son orgueil, il rejoint les Sontariens alors qu'ils ont lancé leur attaque, et découvre que son groupe ne leur était utile que pour le développement d'ATMOS. Après cela, ils seraient devenus des proies pour s'entrainer au tir.
Dévasté, Luke retourne à son académie, abandonné de tous. Il y retrouve le Docteur, qui lui dit de faire quelque chose d'intelligent avec sa vie. Il décide alors de remplacer le Seigneur du temps, parti confronter les Sontariens sur leur vaisseau. Il se sacrifie à sa place en explosant ce dernier, ses derniers mots étant une moquerie du cri de guerre des Sontariens.
Il est joué par Ryan Sampson.