Fiche personnage Winston Churchill, personnage récurrent Doctor Who Nuwho - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Winston Churchill est le premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale (5.03). Il semble bien connaître le Docteur et appelle celui-ci à l'aide après que le professeur Edwin Bracewell lui présente deux Daleks, qu'il prétend avoir créé. Le Onzième Docteur arrive décalé dans le temps : un mois est passé et Churchill a depuis choisi d'utiliser ces armes inattendues et extraordinaires, persuadé qu'elles lui feront gagner la guerre. Malgré les avertissements du Docteur, il reste sur sa position.
Après que les Daleks aient révélé leur vraie nature, Churchill et Amy vont voir le professeur Bracewell pour qu'il les aide à les détruire. Ces derniers disparus, le premier ministre voit impuissant le Docteur détruire toute technologie alien.
Quelques temps plus tard (5.12), le professeur amène à Churchill un tableau de Van Gogh, destiné au Docteur. Il tente alors de l’appeler, mais son appel est reçu par River Song, qui s'évade de sa prison pour aller chercher le tableau et le montrer au Docteur.
Il est interprété par Ian McNeice.
Dans le monde parallèle involontairement créé par River (5.13), Winston Churchill est l'Empereur du Saint Empire Romain en Grande-Bretagne. Il négocie avec Cléopâtre et est impliqué dans la conquête de la Gaule. Mais c'est surtout une des seules personnes à avoir réalisé que le Temps ne changeait pas, que l'heure était toujours 5h02 et la date le 22 avril 2011.
Churchill craint le Devin (le Docteur), qu'il pense fou, mais il a besoin de son savoir: c'est pourquoi il le fait sortir de la Tour de Londres pour l'interroger. Il peine à croire l'histoire que lui raconte le Seigneur du temps, mais continue à l'écouter. Tous deux sont attaqués plusieurs fois par des Silences, mais ne s'en souviennent pas. Seules les marques sur leur bras leur rappelle que quelque chose s'est passé.