Fiche personnage Omega, personnage récurrent de la série classique - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Omega
Omega est un Seigneur du Temps considéré comme l'un des créateurs de la civilisation des Seigneurs du Temps avec Rassilon.
Ayant fait parti du Grand Conseil de Gallifrey, c'est également un ingénieur stellaire dont les recherches seraient à l'origine du voyage temporel.
Pour le Docteur et les autres Seigneurs du Temps, il est mort depuis des années et considéré comme un héros dont le vaisseau a été détruit par une Supernova lors d'une de ses expériences pour obtenir la puissance pour le voyage dans le temps.
En fait, il est piégé par un trou noir et se retrouve dans un monde d'antimatière où il a été abandonné à son sort. Il a réussi à survivre et veut se venger des Seigneurs du Temps.
Il apparaît dans The Three Doctors, alors qu'il met au point un stragème qui menace l'équilibre de l'univers. Les Seigneurs du Temps font appel au 3ème Docteur pour le combattre et devant l'ampleur de la tâche, ils décident de lui envoyer ses incarnations précédentes pour lui prêter main forte.
Le 1er Docteur ne pouvant pas rejoindre, les 2ème et 3ème Docteurs sont les seuls à se retrouver face à Omega dans le monde d'antimatière qu'il s'est créé grâce à sa volonté psychique mais dont le rayonnement détruit son corps, c'est pourquoi, il porte une armure, un casque et des gants.
Omega veut retrouver son pouvoir passé et attire le Docteur dans son monde, espérant qu'il prenne sa place pour qu'il puisse en sortir pour aller se venger des Seigneurs du Temps. Il emmène les deux Docteurs dans son domaine, mais se préparant au départ, il découvre qu'il n'a plus de corps et ne pourra pas quitter son univers. Fou de solitude, ils leur demandent de rester avec lui en échange de la liberté de leurs amis dont Jo Grant et le Brigadier qu'il a également emmené dans son univers.
Les deux Docteurs parviennent à le vaincre en utilisant un champ de force qui s'est crée grâce à la flûte du 2ème Docteur coincée dans le générateur de bouclier du Tardis. Omega est détruit, l'univers est sauvé, les Seigneurs du Temps peuvent utiliser à nouveau l'énergie du trou noir comme source d'énergie. En récompense, l'exil du 3ème Docteur prend fin et on lui rend la technologie pour faire fonctionner le Tardis.
*
Omega tente à nouveau de revenir dans Arc of the Infinity, où il créé une arche entre les deux univers. Il vole les données génétiques du Docteur et est aidé par Hedin, membre du Haut Conseil de Gallifrey. Il enlève Colin Frazer, cousin de Tegan Jovanka, avant de l'enlever à son tour pour faire pression sur le 5ème Docteur pour qu'il ne l'empêche pas de prendre possession de la Matrice.
Malgré les manigances d'Omega, le Docteur parvient à déliver Tegan et son cousin puis détruit la machine d'Omega. Ce dernier se trouve forcé de prendre forme humaine en convertissant sa matière. Il implante son esprit dans une copie du Docteur mais son corps n'est pas viable et voyant qu'il se désagrège, il menace de détruire l'univers, le Docteur parvient à le vaincre en utilisant le convertisseur de matière d'Ergon, un serviteur qu'Omega s'était créé.
*
Dans Remembrance of the Daleks, on découvre que le Premier Docteur a récupéré l'artefact, La Main d'Omega et l'a caché sur Terre.
Il est interprété par Stephen Thorne, Ian Collier et Peter Davison.
Source : Tardis Fandom et La Séance du Docteur