Liz est capturée et emmenée à l'endroit où sont gardés les astronautes. Lennox s'étonne qu'elle soit seule et Reegan lui dit que l'autre n'était pas au rendez-vous.
Liz reconnait le docteur Lennox et est stupéfaite de le voir avec ces malfrats.
Reegan menace Liz, si elle n'aide pas Lennox, de l'enfermer avec les astronautes.
Après que le Brigadier ait fait le nécessaire pour faire rechercher Liz, le général Carrington dit qu'il a inspecté le contenu trouvé sur les cadavres irradiés : des coupures de presse étrangères. Le Docteur remarque que n'importe qui peut acheter un journal étranger. Il y a aussi un peigne avec le nom du fabricant inscrit dans la même langue. Le Brigadier demande si ça pourrait être une mise en scène. Carrington dit que les seules personnes qui pourraient mettre en place une organisation de cette taille seraient des agents étrangers avec de grosses ressources. Le Docteur ajoute "et des peignes à cheveux".
Le Docteur, convaincu que les astronautes sont toujours dans l'espace, retourne au centre utiliser l'ordinateur. Il espère que Taltalian ne le menacera pas cette fois. Il tient à savoir le contenu du message alien.
Au centre, Cornish essaie de mettre au point une fusée pour une navette de récupération et Taltalian n'est pas très coopératif, disant que c'est ridicule.
Le Docteur arrive au centre et Ralf Cornish l'invite à utiliser l'ordinateur et assure que Taltalian sera heureux de l'aider.
Le Docteur reçoit un mystérieux appel téléphonique. On menace de tuer Liz Shaw s'il continue à interférer. Le Docteur retourne néanmoins à sa tâche de traduction du message sur l'ordinateur.
Liz Shaw assiste Lennox. Celui-ci dit à Masters, l'homme de main de Reegan, de prévenir qu'ils n'ont plus qu'un seul réservoir d'isotopes. Pendant qu'il s'absente, Liz essaie de fuir mais la porte est verrouillée. Elle demande à Lennox s'il est prisonnier également et il lui dit n'avoir nulle part où aller. Lennox enfile une combinaison de protection et dit à Liz de l'enfermer avec les astronautes. Il lui donne la clé pouvant lui permettre de s'échapper.
Le Docteur découvre que les impulsions sont une formule mathématique permettant de construire un appareil électronique. Le Docteur soupçonne Taltalian d'être de mèche avec ceux qui ont kidnappé les astronautes et Liz. Il propose une alternative à Taltalian. Soit une enquête impitoyable du Brigadier, soit quelques mots avec le Docteur et son nom restera en dehors de ça. Il lui donne un moment pour réfléchir et s'éloigne avec les notes concernant la construction de la machine alien. Une fois que le Docteur s'est éloigné, Taltalian prend un mystérieux objet dans un casier.
Liz, qui s'est enfuie, fait du stop, mais c'est Taltalian qui s'arrête et la menace de son arme. Il la ramène auprès de Lennox. Elle dit à Reegan que personne ne l'a aidée à fuir.
Taltalian donne le mystérieux objet à Reegan ainsi que son mode d'emploi et le code de communication. Cet appareil est conçu pour communiquer avec les "astronautes". Il y a une liste d'ordres simples à leur donner. S'ils n'obéissent pas, il y a un signal pour les menacer de couper leur apport en radiations. Reegan demande s'il y a une machine capable de traduire leurs réponses. Taltalian lui dit qu'elle existe mais qu'elle se trouve dans son laboratoire. Reegan a pour instruction d'utiliser les créatures pour effectuer une série d'attaques sur des cibles choisies. Son appel menaçant de tuer Liz était stupide, ça a rendu le Docteur encore plus déterminé et suspicieux. Il doit être écarté définitivement car il est sur le point de découvrir comment construire les machines.
Reegan accepte de s'occuper du Docteur mais Taltalian devra l'aider.
Le Docteur fait part de ses soupçons concernant Taltalian au Brigadier. Le Docteur ne sait pas ce qui se passe mais on essaie de les maintenir à l'écart. Il en saura plus quand il aura construit l'appareil.
Liz n'a pas perdu espoir de pouvoir s'échapper.
Reegan a construit une mallette piégée pour Taltalian. Il doit la poser aussi près que possible du Docteur. Une fois le mécanisme enclenché, il aura un quart d'heure pour évacuer les lieux. Si le Docteur essaie d'ouvrir la mallette, elle explosera.
Cornish est confronté à un nouveau problème : aucun astronaute n'est disponible. Le Docteur lui dit qu'il conduira la fusée lui-même. Il a passé plus de temps dans l'espace qu'aucun astronaute de l'équipe de Cornish. Le Docteur réussit à le convaincre.
Taltalian arrive avec la mallette. Il semble anxieux. Lorsque Cornish a quitté la pièce, Taltalian dit au Docteur qu'il lui dira tout s'il lui permet de s'enfuir après. Il prétend devoir aller chercher des documents dans sa voiture et appuie sur le mécanisme de la mallette. Celle-ci explose instantanément sans lui laisser le temps de fuir.
Liz a testé l'appareil permettant de donner des ordres aux créatures et il fonctionne. Liz demande à Reegan ce qu'était la mallette qu'il a donné à Taltalian. Reegan lui répond que c'était un moyen de faire d'une pierre deux coups.
Le Docteur n'a pas été blessé. Observant le mécanisme de la bombe, il dit au Brigadier qu'il était réglé sur "zéro". Celui qui lui a donné voulait se débarrasser de Taltalian également. C'était un maillon faible et ses employeurs voulaient l'écarter.
Le Docteur voit dans le casier de Taltalian une machine similaire à celle qu'il essaie de construire.
Quinlan prévient le général Carrington que Cornish est prêt à envoyer sa fusée. Carrington lui dit qu'il doit l'en empêcher. Quinlan envisage de lui dire la vérité mais Carrington refuse. Si cette fusée décolle, ce sera un désastre pour le monde entier.
Reegan reçoit des ordres. Les opérations doivent débuter le soir même. Les créatures sont préparées pour être emmenées dans le van.
Reegan demande à Liz si la machine dont il dispose pourrait traduire les messages des créatures. Liz lui dit que non. Reegan veut se procurer l'autre machine à tout prix.
Une des créatures se dirige vers une base militaire. Malgré les coups de feu, la sentinelle ne parvient pas à l'arrêter et la créature neutralise le soldat de UNIT. Elle détruit tous les gardes qui s'opposent à sa progression.
Le Docteur demande au Brigadier les pièces pour construire l'autre machine permettant de communiquer avec les créatures.
Quinlan appelle le Docteur au téléphone. Il aimerait savoir s'il pourrait le persuader de ne pas piloter la fusée. Le Docteur dit qu'il pourrait y arriver s'il lui disait toute la vérité. Quinlan l'invite alors à venir le voir à son bureau. Le Brigadier décide de l'accompagner. Hélas, une des créatures tue Quinlan et détruit le contenu du coffre.
Le Docteur arrive et voit le corps sans vie de Quinlan alors que la créature est toujours dans la pièce. Pendant que le Docteur examine Quinlan, la créature s'approche de lui sans que le Docteur ne l'ait remarqué.
Source : La Séance du Docteur