Clark s'approche d'eux et les menace, traumatisé par ce qu'il vient de vivre. Le Docteur arrête son geste et Clark lui dit qu'"ils" ont tué Hickman, un Démon des Mers. Le Docteur et Jo l'emmènent dans sa cabine et ne voient pas le Démon des Mers qui s'approche dans le couloir.
Clark est allongé sur son lit et veillé par Jo. Il dit au Docteur que la radio a été arrachée et emportée. Il y a peut-être une petite radio transistor dans les quartiers de l'équipage. Le Docteur sait qu'on peut transformer un receveur en transmetteur. Il explique à Jo comment il va s'y prendre mais ça n'est pas plus clair pour elle. Le Docteur administre un calmant à Clark et part à la recherche de la radio. En chemin, il se retrouve face au Démon des Mers. Le Docteur essaie de communiquer avec lui et l'assure que ses intentions sont pacifiques mais le Démon lève une arme pour tirer sur le Docteur. Le Docteur échappe au tir et s'enfuit jusqu'à la cabine de Clark. Il ferme la porte et la bloque avec une table. Jo s'inquiète et le Docteur lui explique que ce sont des reptiles, comme il en a déjà vu dans des grottes, et tout à fait hostiles. Ces créatures peuvent passer à travers tout, même la roche ou le métal. Le Docteur piège la porte avec des fils électriques. Lorsque celle-ci commence à fondre, le Docteur fait passer le courant et on entend la créature gémir. Le Docteur débloque et ouvre la porte pour poursuivre la créature. Hélas, elle a sauté par une fenêtre pour se jeter dans l'eau.
Lorsque le capitaine Hart rejoint son bureau, l'officier Jane Blythe le prévient que l'homme qui voulait aller au fort a disparu avec son bateau. Ils ont été vus, lui et la fille, partant en mer la veille au soir et on ne les a pas revu depuis. Elle a essayé d'appeler le fort mais personne ne répond. Le capitaine envoie un hélicoptère sur les lieux.
Au fort, le Docteur a presque fini de modifier la radio. Lorsque le Docteur fait un essai, sa radio est restée une radio qui a choisi une sélection musicale pour que les auditeurs ne se sentent pas seuls et coupés du monde. Le Docteur décide de refaire les branchements.
Répondant à Jo, le Docteur lui explique avoir vu une espèce similaire dans les grottes du Derbyshire. On les appelle les Siluriens mais celui qui a trouvé le nom a du se tromper de période. On aurait dû les appeler des Éocènes. Cette race de reptiles supérieurs était en hibernation depuis des milliers d'années. Le Docteur pense qu'il y a une autre de leurs colonies juste en dessous d'eux. Ils ont dû être réveillés pendant la reconstruction du fort. Cette colonie est d'une espèce différente, adaptée à la vie sous-marine. Ce doit être eux qui coulent les bateaux. Pour eux, la Terre est leur planète et ils veulent la récupérer. Ils considèrent l'homme comme un singe.
Le Docteur refait une tentative avec la radio. Il envoie un SOS disant qu'ils sont bloqués dans le fort avec un homme blessé. Il demande qu'on envoie de l'aide immédiatement. Jo avait peu confiance en cette vieille radio et pourtant on leur répond. C'est l'hélicoptère qui est sur le point d'atterrir. Au moment où le Docteur admire le travail qu'il a effectué sur la radio, elle fait un court-circuit et grille entre ses mains.
A la citadelle, Trenchard vient de recevoir un colis pour le Maître. Trenchard a envoyé un de ses hommes le chercher sur la côte en disant que c'était pour faire de théâtre. Le Maître essaie la casquette d'officier de la marine provenant du colis. Ils agiront aussi vite que possible.
Le capitaine Hart regrette que le Docteur n'ait aucune preuve. Il ne peut pas aller voir le ministère de la marine avec une histoire de Démons des Mers. Jo affirme que le survivant du fort a vu la créature. Lui-même n'y croit pas. Pour le capitaine, un des hommes a du devenir fou et attaquer l'autre.
Clark a repris connaissance à l'infirmerie et il délire en bredouillant des choses à propos de Démons des Mers.
Trenchard arrive à la base navale en compagnie d'un officier. Le Maître est dissimulé dans la voiture déguisé en officier.
Dans le bureau du capitaine Hart, le Docteur conseille d'essayer d'entrer en contact avec les Démons des Mers. Il doit être possible de trouver une solution pacifique. Ce ne sont pas des animaux mais des êtres intelligents.
En arrivant dans le bureau, Trenchard est surpris d'y voir le Docteur et Jo. Il prétend être venu au sujet d'un tournoi de golf. Le Docteur intervient en disant que le capitaine Hart risque d'être très occupé.
Pendant que Trenchard distrait le capitaine, le Maître se glisse dans les réserves afin d'y dérober du matériel. Le premier maître marinier Smedley entre et demande au Maître ce qu'il fait là. Le Maître prétend être là pour un contrôle spécial du ministère de la défense. Il affirme que les articles qu'il emporte sont défectueux. Il ajoute que le capitaine Hart s'occupe de son laissez-passer. L'officier s'apprête à téléphoner au capitaine pour vérifier. Le Maître l'hypnotise afin de lui faire croire qu'il a vu son laissez-passer mais Smedley semble immunisé contre l'hypnose. Le Maître le frappe pour l'étourdir et sort avec son sac.
Une fois qu'ils sont enfin débarrassés du colonel Trenchard, le Docteur dit au capitaine que les bateaux doivent éviter la zone où on a constaté des disparitions. C'est hélas une route très utilisée et il va y avoir des protestations mais le Docteur rétorque qu'il y en aura encore plus si les bateaux continuent à couler.
En regardant par la fenêtre, Jo voit passer le Maître. Hélas, lorsque le Docteur vient voir il est déjà hors de vue. Le Docteur demande au capitaine Hart de lancer une alerte immédiatement. Le capitaine a du mal à le croire mais l'officier Blythe reçoit un appel disant qu'on a trouvé un homme assommé dans le dépôt d'équipement sonars.
Trenchard quitte la base en voiture avant l'alerte.
L'officier qui avait été assommé explique qu'il a été agressé et donne une description qui correspond au Maître. Jo se demande comment il a fait pour venir et le Docteur soupçonne Trenchard de l'avoir amené.
Jo et le Docteur empruntent un véhicule au capitaine Hart afin de se rendre à la citadelle au plus vite. Ils y trouvent Trenchard dans son bureau en train de s’entraîner au golf. Pour prouver au Docteur qu'il se trompe, Trenchard allume l'écran. On voit en effet le Maître tranquillement installé dans sa cellule. Jo affirme qu'il se trouvait à la base navale il y a une demi-heure et Trenchard lui répond qu'elle a dû se tromper de personne. Trenchard va lui-même vérifier auprès des gardes. Restés seuls dans le bureau, le Docteur essaie de téléphoner mais le téléphone ne lui permet pas d'appeler l'extérieur. Il demande à Jo de se rendre à la base navale pour contacter UNIT afin de leur dire que le colonel Trenchard et toute son équipe doivent être remplacés immédiatement. Le Docteur reste à la citadelle pour les garder à l'œil.
Le Maître conseille à Trenchard d'amener le Docteur jusqu'à sa cellule pour lui montrer qu'il se trompe. Le Maître prétend avoir l'intention de dire au Docteur ce qu'ils font et de le convaincre de se taire.
Pendant que Trenchard va chercher le Docteur, le Maître bloque l'air conditionné puis appelle un garde. Lorsque celui-ci observe la grille, le Maître l'assomme et lui prend son couteau et son pistolet.
Quand Trenchard arrive dans son bureau, le Docteur, les yeux bandés, montre son adresse au golf. Trenchard s'inquiète de savoir où se trouve Miss Grant. En apprenant qu'elle est retournée à la base navale, Trenchard propose au Docteur d'aller voir le prisonnier mais le Docteur répond qu'il vient de le voir sur l'écran. Trenchard insiste pour que le Docteur aille interroger le prisonnier. Une fois que le Docteur est sorti, Trenchard appelle la garde afin qu'en empêche la demoiselle de partir.
Arrivé auprès du Maître, le Docteur lui demande pourquoi il s'est rendu au magasin de la base navale. Le Docteur a bien compris que le Maître avait une emprise sur le colonel. Le Maître prétend qu'il va tout dire mais il sort une arme. Le Docteur sort précipitamment, tirant la porte sur lui. Lorsque le Maître sort, le Docteur lui fait lâcher son arme d'une prise de karaté. Le combat entre le Maître et le Docteur se poursuit à l'épée. Le Docteur réussit à le vaincre mais lorsque le Docteur se retourne, le Maître lance le couteau qu'il a dérobé au garde.
Source : La Séance du Docteur