432 fans | Vote

Présentation

Script VO - Script VF Vidéos Musiques -BTS -Artwork

Première diffusion :

  • BBC1: 25 Décembre 2008 (13.1 M de télespectateurs)
  • France: 25 Décembre 2009 (France 4)

 

Scénariste : Russell T. Davies

Réalisateur : Andy Goddard

 

Distribution:

David Tennant ... Docteur
David Morrissey ... Jackson Lake
Velile Tshabalala ... Rosita Farisi
Dervla Kirwan ... Mlle Hartigan
Ruari Mears ... Cyberombre
Paul Kasey ... Cyberleader
Edmund Kente ... Monsieur Scoone
Michael Bertenshaw ... Monsieur Cole
Jason Morell ... Le pasteur
Neil McDermott ... Jed
Tom Langford ... Frederick Lake

 

A savoir:

  • Cet épisode a été nominé aux Hugo Awards en avril 2010.
  • Le Docteur pense que la phrase « Ne clignez pas des yeux » est une réminiscence de l'épisode Les Anges pleureurs.
  • Il fait l'hypothèse que la montre de Jackson contient son identité, comme cela avait été son cas dans le double épisode La Famille de sang/Smith, la Montre et le Docteur.
  • Jackson brandit en guise de tournevis sonique... un véritable tournevis.
  • Les Cybermen de cet épisode sont bien ceux créés dans l'épisode Le Règne des Cybermen par John Lumic. Leur présence dans notre univers est expliquée par le Docteur par un effondrement du vide, où ils avaient été enfermés dans Adieu Rose.
  • Le tube d'informations fait apparaître le visage des 10 incarnations du Docteur.

 

Crédit: owhar, Choup37, annabeth, Merane

Ecrit par choup37 

Résumé long

Noël 1851, dans le Londres de l'époque Victorienne. Le 10ème Docteur rencontre un homme qui se présente comme étant le Docteur. Notre Docteur pense qu'il s'agit soit d'une nouvelle incarnation, soit d'un usurpateur d'identité, mais l'homme semble avoir tout oublié depuis une certaine période. Il a perdu la mémoire, croit que son tournevis est sonique, alors qu'il est normal, et son Tardis est... une montgolfière. Pourtant, certaines de ses connaissances sont correctes.

Le "vrai" Docteur ne comprend pas ce qu'il se passe, mais il est bien déterminé à résoudre ce mystère, tout en aidant son "double" à résoudre l'enquête sur laquelle il travaille avec l'aide d'une jeune femme, Rosita Farisi. Elle lui est présentée comme sa compagne de travail, même si l'on peut penser que d'autres sentiments inavoués existent, au moins du côté de la jeune femme.

L'autre Docteur (appellons-le ainsi), poursuit une créature bizarre mais il a des problèmes. Le Docteur essaye de l'aider, sans plus de succès, mais des liens se créent. Alors qu'une discussion s'amorce entre les deux hommes, le Docteur se présente (à nouveau) sous le nom de Smith.

L'autre Docteur lui dit souffrir d'amnésie suite à un combat contre les Cybermen lors duquel ils lui ont tout pris. Voyant que le Docteur ne réagit pas à l'annonce d'êtres venus des étoiles, l'homme se demande qui il est mais, voyant l'heure tourner, il le laisse pour se rendre à un enterrement.

Une mystérieuse femme, miss Hartigan, connaît l'existence des cybermen et travaille avec eux afin de diriger la ville et de s'élever au rang de reine des cybermen, lors de ce qu'ils appellent l'Ascension. Ils veulent en effet réveiller le "cyber-monarque".

Lors de l'enterrement, celui du révérend Fairchild, l'autre Docteur et Rosita observent la scène de loin, de même que le Docteur. L'homme veut s'introduire chez le révérend afin d'enquêter. Les deux "Docteurs" se retrouvent dans la maison.

L'autre Docteur explique que toute cette affaire a débutée avec le meurtre d'un homme, Jackson Lake, simple professeur fraîchement débarqué à Londres. Son corps n'a jamais été retrouvé mais, ensuite, d'autres morts mystérieuses se sont produites, ainsi que des enlèvements d'enfants.

L'autre Docteur lui explique que le révérend était un homme important dans la communauté, dévoué à la cause des enfants, surtout des orphelins. L'homme trouve étrange de tout raconter à cet inconnu sans la moindre retenue, comme s'il le connaissait et qu'une confiance s'était établie entre eux.

Le Docteur a remarqué que l'homme porte une montre à gousset. Il lui explique que les souvenirs d'un Seigneur du temps sont parfois conservés à l'intérieur et lui demande s'il peut la prendre, mais ce n'est qu'une simple montre, qui ne fonctionne même plus.

En poursuivant leurs investigations, l'autre Docteur tombe sur un tube bizarre, un "info tube" de cybermen, et cela le perturbe. Il dit en avoir déjà vu avant. Certains souvenirs, très vagues, lui reviennent en mémoire. Il se rappelle avoir tenu un de ces tubes lors de son combat contre les cybermen le soir où il a perdu la mémoire.

Justement des cybermen surgissent soudainement et les attaquent. Les deux hommes se battent contre eux et le Docteur leur dit que c'est lui le vrai Docteur et qu'ils ont besoin de lui vivant. Les cybermen sont vaincus et l'autre Docteur dit à nouveau qu'ils lui ont pris quelque chose de précieux, mais quoi ?

Au cimetière, à la fin de l'enterrement, miss Hartigan fait son apparition. Seuls des hommes influents sont présents. Des cybermen apparaissent alors ainsi que des créatures, les cyber-ombres, comme celle que l'autre Docteur voulait attraper, et la plupart des hommes se font tuer. Quelques autres sont épargnés car la femme a besoin d'eux, ou plutôt des enfants dont ils s'occupent. En effet, ces hommes dirigent des orphelinats.

Pendant ce temps, les deux Docteurs retrouvent Rosita. L'autre Docteur et sa compagne vivent dans une sorte d'entrepôt, encombré de nombreuses malles ayant appartenu au premier défunt, Jackson Lake. L'autre Docteur les garde en tant que preuves. Le Docteur sonde les malles avec son tournevis sonique et en ouvre une.

Rosita lui parle de sa rencontre avec l'autre Docteur. Il lui a sauvé la vie. Le Docteur trouve un info tube dans la malle qu'il a ouverte. Le Seigneur du temps veut voir le Tardis et ils se dirigent dans une cour où celui-ci se trouve. Là, stupeur, le Tardis est une montgolfière surveillée par un jeune homme, et dans laquelle l'autre Docteur n'est jamais monté. Face à la surprise du Docteur, Rosita lui explique que son ami rêve de partir mais qu'il n'a jamais osé.

Miss Hartigan dirige les hommes qu'elle a sélectionné pour lui amener tous les enfants. Pendant ce temps, le Docteur, qui a compris certaines choses, explique ce qui est arrivé aux cybermen, et comment ils ont pu arriver jusqu'à ce monde. Le Docteur explique que Jackson Lake a rencontré les cybermen, tout comme son nouvel ami, que son corps n'a jamais été retrouvé... qu'il y a beaucoup de bagages pour un seul homme... et, prenant une fois de plus la montre à gousset, il lui fait remarquer les initiales : J.L.

L'autre Docteur est en fait Jackson Lake. L'info tube qu'il avait récupéré contenait toutes les informations concernant le Docteur. L'homme ne sait plus quoi penser. Qui est-il réellement ? Des souvenirs lui reviennent en mémoire. L'info tube s'est déversé directement dans son cerveau. Se prenant pour un imposteur, il est désemparé mais le Docteur lui explique que l'info tube ne contient que des informations. Le courage et l'ingéniosité dont il a fait preuve ne viennent que de lui-même.

L'autre Docteur - Jackson Lake - veut que le Docteur lui explique ce qui lui est arrivé. Il n'ose pas le formuler lui-même. Et le Docteur lui fait prendre conscience qu'il avait une femme, tuée par les cybermen. Mais il lui manque toujours quelque chose.

L'activation des cybermen se fait et le Docteur sort, pour voir les enfants dirigés vers un lieu précis, pendant que Jackson Lake, effondré, ne sait plus quoi faire. Le Docteur fait la connaissance de miss Hartigan et comprend qu'elle fait partie du danger, qu'elle les dirige. Alors que le Docteur et Rosita sont sur le point d'être éliminés par les cybermen, Jackson Lake vient à leur secours et les sauve.

La femme fait travailler les enfants sur son projet. Elle aperçoit le trône du cybermonarque et s'extasie devant, s'adressant au cyberman supérieur, pensant qu'il va occuper cette place, mais non. C'est elle qui a été choisie pour jouer ce rôle. La femme n'est pas d'accord car elle ne veut pas être convertie. Les cybermen se servent quand même d'elle et activent le système. Miss Hartigan devient donc leur reine malgré elle.

Pendant ce temps, le Docteur et ses compagnons tentent de trouver une solution pour vaincre leurs ennemis.

Miss Hartigan, convertie, ne correspond pas à ce que les cybermen attendaient car elle présente des émotions, ce qui est interdit. Elle se dit être un être suprême, reine d'une nouvelle race et les cybermen veulent la détruire mais elle prend les devant et les élimine. Elle est le "cyber monarque", son esprit est dans tous les cybermen, et elle veut tuer tout le monde, les enfants en premier.

Alors que le Docteur et son équipe parviennent à faire fuir les enfants, les derniers souvenirs de Jackson Lake lui reviennent enfin en mémoire devant la fuite de tous ces jeunes êtres, et il se rappelle : les cybermen n'ont pas seulement tué sa femme, ils ont aussi enlevé son fils. Il le voit alors, seul, tout en haut d'une plateforme, terrifié. Ne pouvant rien faire pour lui, c'est le Docteur qui vole à son secours. Il ramène le petit garçon sain et sauf dans les bras de son père. Et Rosita s'occupe des autres enfants, les envoyant en lieu sûr.

Au même moment, dans la Tamise, le cyber monarque s'élève. Un blindé cachant une cyber usine capable de convertir des millions de gens. Les londoniens sont terrifiés et c'est la panique. Miss Hartigan, où du moins, la reine, ne comprend pas pourquoi "son" peuple ne se réjouit pas.

Le Docteur cherche comment la vaincre. Il pense à utiliser la montgolfière pour arriver à sa hauteur et s'envole. Le face à face est terrible. Le Docteur lui fait prendre conscience de la force de son esprit supérieur alors qu'elle n'a pas été convertie au sens propre du terme. Il veut lui laisser une chance de vivre. Lui trouver un monde où vivre en paix mais elle ne veut pas quitter la Terre. Le Docteur dit qu'il va devoir l'éliminer. Utilisant les info tubes pour briser la cyber connection, il libère son esprit afin qu'elle prenne conscience de ce qu'elle a fait et de ce qu'elle est devenue.

La tension est trop forte, le cyber monarque détruit tous les cybermen ainsi qu'elle-même. Alors que le "blindé", sans contrôle, va tomber sur la ville, le Docteur, grâce à une lance dimensionnelle, réussi à l'envoyer dans le vortex du temps afin qu'il soit désintégré.

Jackson Lake, exultant de joie, s'adresse alors à la population, vantant les mérites du Docteur, expliquant qu'il a sauvé le monde de nombreuses fois, sans jamais être remercié. Il leur demande alors de se joindre à lui et les remerciements ainsi que les applaudissements pleuvent. Le Docteur est heureux, ainsi que tous les habitants présents en cette nuit de Noël.

Peu après, Jackson et le Docteur discutent. L'homme prend conscience de la réalité. Il est veuf mais il lui reste son fils, Frederick, et une amie fidèle. Il invite le Docteur à partager leur repas de Noël mais celui-ci lui fait comprendre qu'il doit partir et se dirige vers son Tardis. Jackson Lake pénètre à l'intérieur, pour vivre une dernière aventure, et est émerveillé bien que se soit trop pour lui, et il en ressort, comblé mais légèrement effrayé.

Avant de se dire au revoir, Jackson lui demande pourquoi il n'a plus de compagnons avec qui voyager, et le Docteur lui répond que c'est ainsi, qu'ils s'en vont, et que certains l'oublient. Il lui avoue que ça lui brise le coeur.

Jackson, comprenant la solitude de son nouvel ami, réitère son invitation en lui disant qu'il est obligé d'accepter. Le Docteur accepte alors, lui faisant remarquer qu'il est rare que quelqu'un réussisse à le faire changer d'avis. Il lui dit aussi que, s'il y avait un autre Docteur, il serait ravi que se soit lui.

Et les deux hommes s'en vont ensemble rejoindre ceux qui les attendent en cette nuit de Noël...

 

FIN

Crédit: owhar

Ecrit par choup37 

Photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Concours/Animations
Aujourd'hui à 13:05

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 13:05

La Cafète du Tardis
Aujourd'hui à 11:52

Photo du mois
Hier à 22:58

Survivor
Hier à 13:42

Première Saison 1
Hier à 20:46

Sorties Ncuti Gatwa
Hier à 18:26

Première Saison 1
Hier à 18:19

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Anniversaire

Anniversaire
Il a produit Doctor Who, Torchwood et The Sarah Jane Adventures ... Rose, Mickey, Martha, Donna,...

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse  à la Première de la saison 1

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse à la Première de la saison 1
Hier, Doctor Who s'est emparé de Londres pour la première de la saison 1. Tout a démarré par le...

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

Viens chatter !