432 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

12.06mnoandco  (04.02.2020 à 14:44)

Pas de grande révélation dans cet épisode et la pression redescend .

J'ai bien aimé le déroulement de l'épisode chacun enquêtant de son côté sur des faits qui à première vue, n'avaient rien de commun.

Malgré beaucoup de personnages en plus des compagnons , je trouve que l'action était bien dosée pour chacun. 

Encore une fois une formidable ode à l'écologie au travers d'aliens mais surtout d'un virus qui les décime et la terre est le parfait terrain pour le propoger dans le but de l'étudier et trouver un remède.

L'équipe dispersée  sur les différents continents a permis de les voir plus individuellement et travailler séparément du docteur ce qui est pas mal pour une fois. Yaz fait preuve d'un peu trop de confiance...à suivre.

La façon de mourir des pauvres bougres infectés me restera en mémoire.

Rien à dire de négatif, pour ma part, sur Praxeus.

 

12X06zenzandy  (05.02.2020 à 18:02)

Alors, on ne va pas mentir, mais après l'excellent épisode 5, cet épisode paraît un peu fade.

Il est vrai que j'aurai aimé un épisode dans la continuité du précedent, parce que bon, il y a des tonnes de questions qu'on se pose.

Cela dit, passée la surprise d'avoir un épisode "banal", je trouve qu'il est assez sympa dans l'ensemble.

Voir les trois compagnons du Docteur évoluer chacun de leur côté était assez intéressant. Chacun trouve sa place assez rapidement.

Yaz commence même à s'emanciper. Cela dit, elle prend des risques en prenant certaines initiatives. Et on le sait, quand un compagnon commence à prendre des initiatives sans prendre trop le temps de réfléchir, ça ne se temine pas toujours très bien (je me souviens encore de Clara qui a trouvé la "mort" dans la saison 9, à cause d'un risque qu'elle n'aurait pas du prendre. En tout cas, pas sans en parler avant).

Ensuite, il y a un peu trop de monde qui se joint à l'équipe. Mais, ça reste assez bien construit dans l'ensemble.

Le message sur la pollution... On ne va pas se mentir, Chibnall est de ces personnes qui voient très bien qu'on fonce dans le mur, à cause de nos actions. Et c'est quelque chose qui lui tient à coeur.

L'homme a pas mal de défaut et pourrait être, à long terme, responsable de sa propre disparition. Cela dit, je dois dire que Chibnall insiste peut-être trop sur ce genre de thème et qu'il le fait sans grande originalité. Les histoires de Chibnall reste assez basique sur certains points. Et, à mon sens, marteler un message sans aucune subtilité, sans aucune tentative de proposer des idées de solutions, ça reste assez anecdotique.

Donc, un épisode sympa, mais sans plus.Bien sûr, on aura eu bien pire comme épisode de Docteur Who, mais, ce genre d'épisode n'est clairement pas de ceux qu'on montrerait à quelqu'un pour lui faire connaître Doctor Who. Donc, un épisode assez dispensable.


choup37  (05.02.2020 à 23:22)

Un épisode brillant, sur un thème d'actualité, et qui va me marquer, entre le plastique partout, la mort dégueulasse, les corbeaux carnivores (oscours) et le couple gay qui est le coeur émotionnel de l'histoire.

.. suis-je la seule à avoir alterné entre yerk et fou rire nerveux sur les morts parfois? Un pur réflexe devant les explosions ^^'

C'est sympa d'avoir une transition après la pression des derniers épisodes! On aurait eu matière à un double épisode mais un seul augmente le stress.

Je ne suis donc pas la seule à penser que ça va mal finir pour yaz.. la confiance est très bien, elle murit, elle est flic de base et on la voit vraiment enquêter individuellement mais.. elle déconne là.. elle aurait pu mourir quoi.

12X07zenzandy  (11.02.2020 à 17:52)

Un épisode que j'ai grandement apprécié.

Une fois encore, les compagnons et le Docteur sont séparés. Bon, même si c'est un peu dommage qu'il y ait si peu d'intéractions entre eux, il faut admettre que la formule fonctionne assez bien, et que, finalement, on arrive à un peu mieux développer les personnages. (en tout cas, un peu plus que la saison dernière).

L'idée des cauchemars étaient sympa. Tahira était plutôt bien comme personnage. Le méchant assez sympa. (même si, finalement, j'ignore encore s'il considérait que le Docteur était une simple humaine, ou s'il savait ce qu'elle était réellement).

L'idée d'utiliser le Docteur pour arriver à ses fins était plutôt bien trouvé. Et, quelque part ça fait écho aux prédictions de Jack Harkness. 

Enfin, un épisode plutôt plaisant.

Ensuite je dois dire que j'ai l'impression qu'on nous prépare au départ d'un des compagnons en fin de saison. Je veux dire, Yaz commence à prendre des initiatives, sans prendre en compte les avis du Docteur. Cela pourrait bien la conduire à un drame. Ryan commence à avoir des doutes sur ses voyages avec le Docteur.Oui, c'est bien, mais au final, que se passe-t-il pour les relations qu'il peut avoir ? Etre avec le Docteur, c'est ne plus avoir de nouvelles et risquer de perdre de vue totalement ses proches, et finalement ne les revoir que quand il sera plus vieux. Et il ne semble pas certain que voyager avec le Docteur vaut le risque de perdre toute vie sociale.

Quand à Graham, ses inquiétudes pour un retour de son cancer pourrait bien aussi le pousser à faire ses adieux au Tardis et au Docteur.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut s'attendre à devoir faire ses adieux à l'un de ses personnages pour la fin de saison. Et, ce pourrait être une bonne chose, au final. Perdre un des compagnons pourrait offrir une nouvelle dynamique à la série. Enfin, nous verrons cela en temps voulu.

A part, ça, cette saison 12 est toujours assez intéressante. Même si j'admet que le "Je suis le Docteur" me manque un peu. Cette réplique qui faisait comprendre aux ennemis du Docteur qu'ils avaient fait une erreur de vouloir l'affronter.

Mais, à part ça, très bonne saison.


12.07mnoandco  (11.02.2020 à 19:49)

Effectivement on en apprend un peu plus sur les compagnons du docteur et découvrons leurs angoisses...qui peut-être vont conduire au départ de l'un (ou plusieurs) d'entre eux : ce serait étonnant que cela ne soit pas le cas, les jalons sont posés et vont dans ce sens.

Le docteur se fait manipuler pour libérer un méchant : ça arrive ...en parlant de méchant, super dérangeant, l'air de rien, tous ces doigts qui s'enlèvent et vont se planter dans l'oreille...

Le docteur qui parle toute seule, plusieurs fois : que ferait-elle si tous s'en allaient? du coup elle a l'air un peu perdu sans "public" et c'est triste, le docteur n'aime pas être seul, ce n'est pas nouveau.

Rien à redire sur cet épisode, je n'ai pas boudé mon plaisir même si tout doucetement il commence à avoir un goût amer plus on se rapproche de la fin de saison qui est un bon cru :(

 

 


12.08mnoandco  (18.02.2020 à 13:49)

Bon, je vais essayé de dire du mal pour une fois cette saison...et ben non, ce n'est pas encore pour cet épisode 12.08 : je l'ai adoré!

Il aurait été parfait pour Halloween : tout y est, mystère, disparition, fantôme, monstre, pièces qui bougent, mains squelettiques qui bougent et attaquent, en plus, orage, maison isolée...et cyberman ...LE cyberman annoncé par Jack (flippant en plus de part son aspect semi-humain)...et le docteur qui tout en ayant connaissance du danger qu'il représente doit faire un choix et là, là enfin je reconnais le docteur, celui qui a perdu des compagnons, qui a souffert, celui qui doit prendre des décisions pour tous même si cela veut dire mettre des vies en jeu, le docteur tel que l'ont rendu des siècles avec des heures sombres.

Discours magnifiques de 13 qui, entre émotion et colère, déclare quelle ne perdra plus jamais personne du fait des cybermen ou lorsque le masque tombe qu'elle  dit très clairement que léquipe du TARDIS est peut être une équipe, mais qu'elle est au sommet de cette équipe,que c'est elle qui décide de qui vit et qui meurt, parce quelle est plus intelligente, plus puissante, plus expérimentée que quiconque autour delle. Fort probable que ce discours  effraie les compagnons et leurs rappelle les enjeux de leurs voyages : la vie/la mort , tout simplement, de peuples entiers mais aussi la leur.

12X08zenzandy  (18.02.2020 à 14:43)

Et bien, encore une fois un épisode que j'ai apprécié.

Déjà, j'adore les ambiances huit-clos. C'est toujours une bonne occasion pour explorer la psychologie des personnages. 

Ajouter à ça une dose de surnaturel et de fantastique, le tout saupoudré de SF, et on obtient un très bon cru de Doctor Who.

Episode qui est avant tout là pour mettre en place les évènements du double épisode final, avec l'apparition du cyberman solitaire, cyberman assez effrayant du fait de son apparence, certes, mais aussi d'un zeste d'émotion qu'il possède encore. Après tout, le Docteur l'a rappelé : les sentiments des cybermen leur ont été enlevé, parce que, ne supportant pas leurs nouvelles apparences, ils devenaient fous.

Un Docteur qui continue de s'affirmer tout au long de cette saison. Et comme mnandco, j'ai vraiment reconnu le Docteur. Lors de son discours où elle explique que non, l'équipe n'est peut-être sans hiérarchie.

J'aime cette version du docteur, à première vue plus accessible, mais qui reste quand même un Seigneur du temps qui a vu, vécu bien plus de choses que le commun des mortels ne peuvent en voir en une seule vie.

Au final, cette saison aura dessiner peu à peu la "vraie" personnalité du Docteur interprété par Jodie.

Donc, encore un bon épisode dans une saison 12 de bonne qualité.


choup37  (22.02.2020 à 18:16)

Comme vous, un excellent épisode, avec des personnages secondaires brillants, et on rencontre le père d'ada lovelace, rencontrée dans le 10x02! Tellement brillant, surtout celui qui joue Byron :o

Séparer le groupe est toujours une très bonne idée xD Yaz a l'attitude cette saison de la compagne des saisons précédentes qui n'en fait qu'à sa tête, et j'ai peur que comme les autres ça finisse mal. Mais j'ai aussi peur qu'elle entraine les deux autres avec elle, et si 13 perdait tout le monde?

Parce que le cybermen solitaire est.. nope nope nope, yerk, il est glauque, et violent, et écoeurant, encore semi-humain, grande manière d'écrire Frankeinstein hein doc? Et dis quand ton compagnon immortel qui a TOUT VU TOUT FAIT te dit de PAS faire un truc, pourquoi tu le fais?! Une vie contre des millions, oui mais non doc, Jack avait dit.. ne lui donne pas.. à tout prix.. et merde.

Je retrouve la doc dans sa colère mais je ne goute pas ses mots, je comprends sa rage mais là j'ai eu une sensation de rabaisser les compagnons, alors que ça fait 2 saisons qu'elle est joviale avec eux :( Elle ne s'est jamais réellement affirmée comme un chef officiel, et la manière dont elle le dit est brutale. Et je pense que ça va lui retomber dessus mes enfants --'

(bon et puis le clin d'oeil à bill et nardole, magnifique)

12X09zenzandy  (25.02.2020 à 23:48)

Episode que j'ai apprécié.

Une fois de plus la personnalité du Docteur se dévoile. Cette version ne veut pas perdre de nouveau compagnon. Et quitte à se montrer un peu dure avec eux, elle veut absolument les protéger.

Cela dit, je ne développerai pas davantage. Un commentaire construit est pour le moment impossible puisque l'histoire est encore incomplète. En effet, après l'épisode de la semaine dernière qui mettait en scène le nouveau méchant, cet épisode sert d'introduction à l'épisode final, et au final, n'est que la mise en place des évènements à venir.

Au final, vouloir faire un commentaire développé maintenant serait un peu comme vouloir donner son avis sur un film dont on n'a vu que la première partie.

J'attendrait donc l'épisode 10 et un revisionnage des deux épisodes à la suite avant de faire un commentaire plus poussé.


209mnoandco  (26.02.2020 à 13:30)
Message édité : 26.02.2020 à 13:31

Alors là zenzandy, totalement d'accord avec toi.

Moi aussi j'ai apprécié l'épisode mais...il faut la suite parce que c'est un ensemble : tout ce met en place pour le final, deux groupes distincts se sont formés et on reste dans l'attente de la suite bouche bée (comme une nigaude en ce qui me concerne)

Donc...à plus ;)))


choup37  (26.02.2020 à 20:30)

Je vais parler du cyberman moi, mais c'est une horreur ce truc, il torture ses propres amis cybermen! Et alala cette histoire en fausse Irlande, on passe du vieux policier des années 20 à ... bref glauquerie intense, les corps de cybermen dans l'espace, et les derniers réfugiés terriens, et ce garçon qui a son PTSD.. C'est juste la réalité de la guerre, avec un vaisseau/bâteau qui erre dans l'espace/mer.. :( Et après on dit que DW n'est pas réaliste :p


s12e10mnoandco  (02.03.2020 à 07:59)

waouh !

waouh !

waouh !

Juste pour vous donnez l'envie de regarder l'épisode dès que possible!!!

Le docteur a toujours voulu être roux ...hum, je comprends mieux...
Le master ...diabolique mais pas moyen que je le déteste
La fin ... sans voix... 
Pleure ... il va falloir attendre la suite...

 

zenzandy  (02.03.2020 à 16:33)

Il faudra que je revoie les deux derniers épisodes... Mais, une chose est certaine, après ce dernier épisode, je ne verrai plus le docteur de la même façon.

final saison 12+ bilan saisonzenzandy  (05.03.2020 à 17:15)

Très bon final de fin de saison.

Tout d'abord, un premier épisode qui introduit Brendan, un enfant trouvé et adopté par les personnes qui s'en sont occupé.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à comprendre cette intrigue qui semblait sans lien apparent avec le reste de l'épisode.

J'ai d'abord cru que Brendan avait un lien avec les cybermen, notamment avec le cyberman inachevé. Bon, le dernier épisode m'aura prouvé que j'avais tort.

Ensuite, on se retrouve avec l'intrigue principale et la guerre avec les cybermen qui commence (ou qui a déjà commencé, pour les personnages rencontrés).

L'équipe est alors séparée (encore), avec Yaz et Graham, d'un côté, qui accompagne 3 humains qui essayent d'échapper aux cybermen, et le Docteur et Ryan de l'autre, accompagné d'un jeune homme qui en sait beaucoup sur la technologie cyberman.

Bref, un épisode de mise en place, et qui à la dernière minute nous met face à un dernier personnage, le Maître lui-même.

A partir de là, l'histoire finale peut commencer. Le Docteur part avec le Maître, pendant que Yaz, Graham, et leur nouveaux compagnons, retrouvent Ryan, le petit génie, et un vieillard qui veille sur la frontière entre deux univers.

Bon, on ne va pas mentir. Toute sympathique que soit l'histoire de Graham, Yaz, Ryan et leurs nouveaux amis, le point vraiment intéressant reste quand même le face à face entre le Docteur et le Maître.

Chibnall profite de cette confrontation pour élargir la mythologie de la série, et rendre le Docteur encore plus mystérieux. En bref, il faut oublier tout ce qu'on croît savoir sur le Docteur, car il/elle est bien plus qu'on ne l'imagine.

A mon sens les révélations sur le Docteur explique pourquoi les Seigneurs du temps semblent le craindre. (pour moi, ça explique pourquoi les Seigneurs du temps pensaient que le Docteur pouvait être l'Hybride, ou au moins savait qui était l'Hybride en saison 9), mais, ça explique surtout qui est le Docteur rencontrée dans le cinquième épisode.

En effet, le Docteur est à l'origine des Seigneurs du temps, et semblerait pouvoir se régénérer à l'infini (bon, là, ça bloque un peu avec la fin du Docteur interprété par Matt Smith ; pourquoi offrir de nouvelles régénarations à quelqu'un qui peut se régénérer à l'infini ?), et semble aussi avoir d'autres vies dont elle ne se souvient pas. Donc, le Docteur 2.0 de l'épisode 5 serait l'une de ses versions oubliées par le Docteur.

Quand à Brendan, c'est au final, une représentation du Docteur envoyé par le Maître.

Bref, il y aurait encore beaucoup à dire.

En tout cas, j'ai adoré ces deux derniers épisodes. Les cybermen, dont je ne suis pas particulièrement fan (je les aime bien, mais sans plus), ont su être bien exploités pour donner une bonne histoire. Quand au Maître... on est loin d'une Missy qui s'humanisait au côté du Docteur, mais, très proche du Maître de la saison 3. Peut-être même encore plus retors. Après tout, détruire sa planète et l'offrir aux cybermen, puis permettre la naissance des cyber-seigneurs du temps...

Et que dire du final ? J'ai vraiment hâte de voir le prochain épisode spécial. L'attente va être longue, très longue.

Bilan de saison.

Je vais être assez brève, je pense. Après une saison 11 assez moyenne, cette saison 12 remonte largement le niveau. 

Cela dit, on pourra remarquer qu'avoir trois compagnons est un frein, et non pas un avantage. Cette saison, on n'aura aucun épisode sans que le Docteur, Ryan, Yaz et Graham ne soient séparés. Et c'est bien dommage, parce qu'au final, aucun des compagnons ne réussit à devenir une figure notable. A dire vrai, si aujourd'hui on me demandait mon compagnon préféré, je penserait à Donna, Clara, Billie, mais ni Yaz, ni Ryan, ni Graham ne seraient dans mon top 5. Et c'est fort dommage.

A part ça, Jodie s'est révélée dans le rôle du Docteur, et, je dois dire que j'aurais du mal à la départager avec Capaldi et Tennant (mes deux Docteurs préférés jusqu'à présent).

Jodie est parvenue à s'approprier le rôle et à devenir le Docteur. Si la saison dernière, elle semblait plus subir les évènements qu'autre chose, ce n'est pas le cas cette saison.

Il y a de nouveaux apports mythologiques qui sont plutôt bienvenue.

Bref, malgré quelques défauts, cette saison est une vraie réussite.


mnoandco  (05.03.2020 à 18:20)

Et bien je pense que zenzandy à plus ou moins résumé mes opinions...je reviens par ici si d'autres choses me reviennent...

Je ne sais pas vous mais le Maître de Sasha crève l'écran et ses scènes avec le Docteur sont justes un régal...je l'adore et oui, il un plus un côté Maître Simm que Gomez.

Le Docteur est les régénérationsPhoebus  (06.03.2020 à 01:04)

Le final pose un problème tout en agrandissant la mythologie.

Que le Docteur soit finalement celui qui a créé Les Time Lords et est oublié n'est pas un problème car cet intrigue date depuis l'époque de Tom Baker où il a été sous entendu que One n'est pas la première regénération du Docteur (on a même pu voir 8 visages précédent One).  Sans oublier que La Grande Intelligence lorsqu'il affronte Eleven sous-entend que le Docteur a eu d'autres noms et même le War Docteur le sous-entend.
De même dans la mythologie de la série il est dit qu'il y a trois créateur des Time Lords : Rassilon et Oméga sont les deux créateurs officiel de la race des Time Lords mais il a été par la suite émit la possibilité qu'il y ait un troisième créateur des Time Lords oublié de tous du nom de The Other et pour beaucoup ce Time Lords est le Docteur ou le Docteur est son clone.

Chibnal n'a donc rien inventé et repris une histoire qui date permettant au contraire de rendre plus unique le Docteur car on comprend que Rassilon et Oméga ont menti sur la création des Time Lords.

Pourquoi Eleven semble ne pas pouvoir se régénéré avant de recevoir l'énergie envoyé par les Time Lords ? La plus simple théorie est que la régénération doit être déclenché. La preuve avec le Master dans la saison 3 qui refuse de se regénéré. Alors oui on nous a dit que la régénération se déclenche lorsqu'ils sont sur le point de mourir mais ce sont eux qui peuvent la bloquer mais Eleven pouvait avoir bloquer inconsciement sa régénération.
Le  rapport avec Eleven ? Si ce dernier était persuadé qu'il était a sa dernière régénération il a pu créer un blocage psychologie l'empêchant de se régéré. L'énergie que lui envoie finalement les Time Lords n'est qu'une petite quantité suffisament pour que le Docteur pense recevoir un nouveau set de régénération et du coup enclenche lui même le procesus de régénération car contrairement aux autres Time Lords lui n'est pas limité en régénération (c'est que le final de saison 12 nous révèle).

Maintenant passons aux incohérences. On peut directement penser à River Song mais pour moi elle n'est pas une incohérence car on nous que certains Time Lords et Time Lady étaient créé durant le voyage dans le temps. Elle est en moitié Time Lady. Pour les régénérations qu'elle donne au Docteur elle lui donne tout son énergie pour le sauver perdant son côté Time Lady mais on ignore combien elle aurait eu de vie car on peut comprendre dans l'épisode final de cette saison que c'est les Time Lords qui bloque le nombre de régénération à 13. Il trafique l'ADN.

Concernant River ce ne sont pas des incohérences par contre Ruth est une énorme incohérence si elle est avant One. Je veux bien que Chibnal a osé faire un Docteur femme noir. C'est une grande évolution (surtout que ça casse toute les accusations concernant la série et ouvre de nouvelles portes) mais lorsqu'on ne maîtrise pas assez la mythologie de la série on n'évite ce genre d'incohérence. L'incohérence est le fait que si Ruth est avant One alors elle ne peut pas avoir un TARDIS en forme de Police box ni même se nommer le Docteur car ce dernier se nomme Docteur lorsqu'il est enfant version One. C'est lorsqu'il décide de fuir renonçant a son nom car rappelons que lorsqu'ils sont enfant (à l'âge de 90 ans) on les met en face du vortex et ils ont trois possibilités : soit réussir le test et devenir des membres des Times Lords (ils gardent leur noms) soit devenir fou (le Master) soit décider de fuir (le Docteur). Dans le cas 2 et 3 ils renoncent à leur nom. Donc Ruth ne peut pas être le Docteur. Pour le TARDIS c'est dans l'épisode 2 de la série (en 1963) que le TARDIS prend la forme de la cabine de police et reste bloquer. Donc il vaudrait mieux que Chibnal rattrape son erreur et fasse de Ruth une régénération se déroulant entre 2 et 3 (a cause d'erreur de continuité on peut penser qu'il a eu des régénérations entre les deux dont le fameux Valeyard (la version maléfique du Docteur dont tout le monde attend son apparition)). Bref il faudrait mieux que Ruth se situe a ce moment là qu'avant One. Sachant que ça ne change rien à Eleven car si ce dernier à oublier Ruth son problème pschylogique ne s'est pas déclenché entre Ten et Eleven puisque le Docteur pensant qu'il lui restait au moins une régénération.

 

Deuxième incohérence ou plutôt un nouveau problème c'est si le Docteur a eu plusieurs enfance ça veut dire que lorsque One est enfant le nom qu'il renonce et que seul River connaît n'est finalement pas son véritable nom.


mnoandco  (06.03.2020 à 06:52)

@Phoebus

Les Times Lords ont bloqué les régénérations, logique que notre Docteur ait pensé que comme les autres, il était limité. Ou lui aussi a été bloqué lors d'un de ses nombreux lavage de cerveaux avant One. Capaldi aussi a pensé à ne pas se régénéré donc il peut certainement y avoir un blocage fait par la personne elle-même, volontaire ou non comme tu le suggères.

Ce qui m'a le plus dérangé et que tu soulignes dans tout ce que tu as écris est le fait que le Tardis ait déjà la forme de la cabine de police : ça, c'est ce qui me chiffonne le plus, ça ne colle pas, mais vraiment pas. J'espère qu'une explication plausible viendra mais comme j'ai déjà l'habitude avec Blacklist qui soulève des problèmes et donne des réponses des mois après, je suis devenue patiente...

Phoebuszenzandy  (06.03.2020 à 12:47)

Personnellement, je n'ai pas vu la série classique. J'en ai entendu parlé. J'ai tenté quelques épisodes (sans réussir à accrocher), j'ai fait quelques recherches. Mais, rien de plus.

Mais, pour ce que j'ai pu en comprendre, la "première vie" du Docteur a certes été une théorie, suite à un épisode, mais n'a jamais été reconnue et développée de manière officielle. Donc, oui, Chibnall n'a rien inventé, mais, c'est lui qui aura introduit de manière officielle que le Docteur n'est pas un simple Seigneur du Temps.

Cela dit, avec ce que j'ai vu de la série actuelle, je penserai plutôt que The Other serait plutôt Tecteun. Parce que le Docteur n'est pas à l'origine des Seigneurs du Temps de sa propre initiative. C'est les expériences de Tecteun qui sont à l'origine des Seigneurs du Temps. Le terme "The Other" laisse sous-entendre que la personne ne fait plus partie des Seigneur du Temps. Et on ne sait pas ce qui est arrivé à Tecteun après avoir "créer" les Seigneur du Temps. Est-elle toujours en vie ? Est-elle partie ? Et si oui, pourquoi ? Peut-être que ce qu'on fait les Seigneur du Temps ne lui a pas plu. Peut-être qu'elle était contre le fait qu'on efface la mémoire du Docteur. 

Concernant le set de régénération. J'ai une autre théorie où les Seigneurs du Temps sont peut-être moins charitable que tu ne le laisses entendre.

Et si ils avaient fait semblant de lui offrir un nouveau set de régénération pour que le Docteur ignore sa véritable nature. Visiblement, ils lui ont effacé la mémoire, et si j'ai bien compris l'épisode, ils ont tout fait pour cacher la véritable nature du Docteur. Donc, il ne serait pas illogique que lorsque Clara les supplie d'aider le Docteur, ils décident de faire semblant d'obtempérer, pour ne pas que la vérité soit découverte.

Le Maître semblait certain que si le Docteur découvrait la vérité, il serait brisé et pourrait se rallier à lui. Les Seigneurs du Temps semblent craindre le Docteur. Il ne serait donc pas illogique de penser qu'ils pourraient avoir peur que le Docteur se retourne contre eux s'il venait à découvrir la vérité.

Ensuite, la fameuse cabine. Je vais certainement paraître ignorante, mais, a-t-il déjà été dit dans l'ancienne série que le Tardis ne pouvait pas prendre une apparence plusieurs fois ? Pour ce que j'ai compris, le camouflage sert à passer inaperçu sur la planète visitée. Si Ruth s'est réfugiée sur la Terre, il n'est pas illogique que le Tardis ait pris cette forme là. (Sauf si il a été explicitement dit que le Tardis ne peut prendre une apparence qu'une seule fois).

Tout comme le nom du Docteur. Pour ce que j'ai compris, le nom choisi représente à la fois la personnalité et la volonté de celui qui le porte (le Maître, pour sa folie des grandeurs et sa volonté de tout dominer, le Docteur, pour sa volonté de réparer ce qui ne va pas dans l'Univers). Il ne serait pas illogique que malgré sa vie passée, la volonté du Docteur soit restée la même.

Et pour ce qu'on en sait, peut-être que Ruth a elle aussi décidé de fuir et choisi ce nom.

Après tout, on ne sait rien de la vie passée du Docteur. On ne sait même pas si on ne lui a pas effacé la mémoire plusieurs fois, ni pourquoi. 

A partir de là, tant qu'on n'aura pas d'explication, on ne peut pas vraiment parler d'incohérence. Juste d'élément qui ne colle pas avec ce qu'on sait de la série.

Réponse à Mnoandco et ZenzandyPhoebus  (07.03.2020 à 15:38)

Mnoandco

Oui le problème du TARDIS en cabine box est le plus gênant sauf si Ruth se déroulent entre Two et Three et que le Docteur ait oublié cette régénération.

Zenzandy

Oui c'est bien Chibnall qui l'a introduit officiellement même si il y a eu des visages d'anciens incarnations qui sont apparu lors le Docteur Four affronter Mobius. Sans oublier les nombreux livre canonique qui le laisser entendre mais sans vraiment le confirmer et aussi dans "The Name of Doctor" la Grande Intelligence laisse entendre que le Docteur a eu d'autre incarnation puisqu'il a eu d'autres nom : "La bête, Valeyard, etc...."

Possible que Tecteun soit the Other (et du coup on pourrait la rencontrer mais ça m'étonnerais qu'on ne l'ai pas traqué). Pour moi Tecteun est Rassilon une des première incarnation de Tectuen. 

Si le Docteur n'avait pas eu cet énergie envoyer par les Time Lords il serait mort comme l'ont vu le Docteur et Clara (lorsqu'ils rencontre le War Docteur dans la mémoire du Docteur) sur Trenzalore. C'était le futur du Docteur. Pour moi ça confirme le fait que soit le Docteur était bloqué psychologiquement car je pense que le Docteur a autant  d'énergie Régénératrice qu'il le souhaite. Après les Time Lords se sont peut-être aussi rendu compte qu'en faissant ça le Docteur leur serait redevable ou bien que si ils disparaissaient  comme ça se passe dans une version du futur ça pouvait siginifier leur fin (la fin de la régénération).

Oui le Docteur peut avoir fuit plusieurs fois dans le passé mais je trouverai bizare qu'il prenne tout le temps le nom du Docteur surtout que ça laisserait la possibilité au Docteur de l'avoir déjà entendu. Mais le problème c'est que ça casse tout le symbolisme du Docteur et de ses numéros. Lorsque Moffat rajoute le War Docteur afin d'arriver au moment où il va briser la règle des treize régénération il s'assure de ne pas changer la numérotation du Docteur en introduisant cette régénération entre deux et en disant que le Docteur n'a pas assumé ses actes préférant les mettre sur le compte d'une autre incarnation. Si le Docteur a déjà eu des incarnations se faisant nommer le Docteur alors on a un problème avec la numérotation et Jodie Whittaker n'est plus le Docteur Thirteen.  C'est là que le problème ait et que ça devient problèmatique car touché a la mythologie est une chose mais il faut savoir le faire correctement pour ne pas perturber les fans de longue date de la série et les prochaines appelation pour des régénérations.
Tout ça créerait un gros problème surtout pour nommer les réincarnation d'avant One car Chibnall ouvre la porte a un univers beaucoup plus grand avec le Docteur pouvant chercher a se souvenir de certains de ses anciens incarnations et voir des flashback avec des acteurs prenant le rôle de certains incarnations, etc... 

 

Pour moi le vrai problème avec cette histoire est finalement de savoir si le véritable nom du Docteur est celui qu'il a donné à River ou bien si c'est déjà un nom donné par les Time Lords. Si c'est le second choix alors le nom du Docteur reprend encore plus d'importance car de nouveau personne dans la galaxy connaît le nom du Docteur. 


ShanInXYZ  (07.03.2020 à 16:04)
Message édité : 07.03.2020 à 16:05

Bon j'ai vu l'épisode qu'en VO, j'attends la VOSTF pour être sure d'avoir tout capté..

 

Mais pour l'instant, je vois pas en quoi le Tardis en Police Box pose problème, dès le premier épisode avec One, le Tardis a cette forme, on ne sait pas depuis quand, on sait juste qu'il a eu d'autres formes car Susan en parle en se rendant compte qu'il n'a pas changé en arrivant aux temps des hommes des cavernes, on sait pas ce qui s'est passé avant, ya peut-être des évènements dont ne se souvient pas le Docteur qui expliquerait que le Tardis ne change pas de forme.

Pour le reste j'ai vu l'épisode de Four contre Morbius, où apparaissent ces fameux visages, avec ceux de ses prédécesseurs, donc oui, on peut supposer que c'est d'autres versions de lui dont personne n' a jamais tenu compte jusqu'à présent et vu que les Seigneurs du Temps lui ont menti et lui ont caché des choses, on peut se dire que ça va bien au delà de tout ça alors la chronologie, le vrai nom, à mon avis faut voir où Chibnall veut aller, on verra bien si c'est plausible, mais pour l'instant ça me choque pas...

ShaninXYZPhoebus  (07.03.2020 à 19:35)

Dans le premier épisode le TARDIS a cette forme Susan demande pourquoi le TARDIS n'a pas changé de forme et dans la saison le Docteur explique que le système de camouflage s'est cassé lors de son arrivé sur terre. De même lorsque Clara voit toutes les vies du Docteur et les croises elle voit le Docteur One sur le point de voler un TARDIS et la forme de ce dernier est un tube. Donc le TARDIS n'avait pas de forme de police. Le vole du TARDIS laisse entendre que si RUTH est avant le Docteur alors ce n'est pas le même TARDIS. La seule explication pour que ce soit le même TARDIS ce serait que Ruth soit une régénération issus entre two et three.

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi.


ShanInXYZ  (07.03.2020 à 21:53)

En fait, s'il y avait pas eu l'épisode où Clara oriente One vers ce Tardis, on se poserait pas autant de questions ^^

On verra comment Chibnall se sort de là, mais ça peut faire partie des mensonges, des faux souvenirs, apparemment le Docteur a subit des sortes de lavage de cerveaux, alors ya peut-être moyen de s'en sortir on verra bien ;)


choup37  (08.03.2020 à 00:10)
Message édité : 08.03.2020 à 00:36

J'arrive après la guerre xD

"Tecteun est Rassilon une des première incarnation de Tectuen."

> RASSILON EST LE PERE DU DOCTEUR?! Je vais faire un déni, le mec tente de tuer le doc trop de fois (hein 10), je.. non ça ne me passe pas comme théorie, par contre que ce soit The other, pourquoi pas :)

Le problème du tardis j'y ai pas pensé, je me dis c'est .. psychologique? Je suis défoncée alors m'expliquer va être compliqué, mais personne ne dit que c'est le même tardis, par contre si Dr Ruth est venue sur terre, il y a longtemps (elle est sensée avoir 40 ans à peu près), logique que son tardis ait pris cette forme. Je pense qu'en rejoignant la division, elle a fait quelque chose qui a fait d'elle une paria (ben tiens), au point de fuir sur terre avec un fidèle/amant/mari, peut-être le gars à coté d'elle dans le souvenir. Et elle a du coup employé l'arche caméléon pour zapper ses souvenirs et changer son adn.

ET.

On va le voir au nouvel an! Avec les judoons! C'est bon cette fichue photo promo est enfin expliquée! et je suis sure que c'est lié à ce qu'a fait Dr Ruth dans l'épisode 5, et la raison pour laquelle elle était recherchée. Du coup je sens venir un stand-alone pour Jodie youpiiiiiiii. (et heu ils parlaient pas de daleks aussi? Les deux dans le même épi?!)

Le seul truc qui me fait rager sur le final (Brendon est le doc, Dr Brendon, on dirait VRAIMENT une vieille série anglaise maintenant!), c'est qu'on ne sait pas qui était le cyberman humain psychotique au fond.. et damn il était bien ce truc. Mais bon j'ai beaucoup trop ri sur la miniaturisation xD

Sinon on n'a jamais vu la doc être si télépathe, et c'est cool j'adore oo

Et le maitre est géniaaaaaaaaaaal!

Quant au respect de la mythologie j'ai rarement vu un producteur maîtrisant autant la série classique et les deux autres la connaissaient aussi par coeur, mais Chibnall le gère très différemment. Quant aux compagnons j'ai beaucoup aimé leur parcours ici, on voit bien trois personnalités distinctes, le gamin le grand-père et la la jeune fille brisée ado qui devient une leader.

ShaninXYZPhoebus  (08.03.2020 à 00:22)

Même sans l'épisode de Clara dans les souvenirs il y aurait quand même problème car One a volé le TARDiS (c'est dans la série classique qu'on l'apprend) et il est dit dans cette série a plusieurs reprise que le système de camouflage du TARDIS est cassé. Je crois même qu'il y a une saison où il le répare.

Le Docteur a eu la mémoire effacé a plusieurs reprises de sorte qu'il pense avoir eu qu'une seul enfance. Ses souvenirs n'ont jamais été modifié seulement effacé. La question étant a quel moment de ses "enfances" il obtient des souvenirs ? car le Docteur a été rajeuni a plusieurs reprises (la question étant jusqu'à quel âge ?) car le mensonge est qu'il est persuadé d'avoir une qu'une enfance c'est tout son enfance "bébé" qui est fake. Les autres souvenirs de lui étant enfant en tant que One sont réel car il les a bien vécu.

Par contre oui le Docteur peut avoir perdu des souvenirs de régénération de Docteur. J'en reviens toujours au Docteur entre two et three mais il y a eu une des incohérences dans la série qui a permi aux fans de penser que two ne s'était pas régénéré directement en three. Après si Moffat n'avait pas montré la régénération entre War Docteur et Nine on aurait pu penser que des régénérations pouvaient se trouver là.


choup37  (08.03.2020 à 09:25)

Je pense qu'ils le rajeunissent tout bébé, je crois me souvenir que les time lord pratiquent la création artificielle pour créer des bébés, donc il ne serait pas impossible qu'à chaque fois ils le rajeunissent et le confient sans détail à une nouvelle famille.

Question: pourquoi est-ce que le PERE de Dr Brendon le torture?! Et à fortiori son chef? J'ai compris qu'ils veulent effacer sa mémoire mais Brendon a eu semble-t-il une vie paisible dans son village. Et c'est son père!!


mnoandco  (08.03.2020 à 12:16)

J'avoue ne pas être très à l'aise avec les classiques, j'en ai vu trop peu et dans le désordre. Par contre les inquiétudes de Phoebus sont soulevées par de nombreux fans, explications, théories à l'appui et ça, je les lis.

Comme je suis un peu basic j'émet une idée : si le tardis conservait cette forme non pas parce qu'il est bloqué mais volontairement parce qu'il veut que le Docteur se rappelle quelque chose d'important soit avant one soit entre 2 et 3 . Dans un épisode le tardis montre qu'il est pourvu d'une âme (le titre de l'épisode d'ailleurs avec Idris). Quelquefois les idées les plus simples ....

Pour l'histoire de Brandon, il serait sans doute bon que je revisionne maintenant que l'on sait qui est ce petit rouquin..."j'ai toujours voulu être roux"...peut-être qu'inconsciemment le Docteur essai à chaque fois qu'il se régènère de ce souvenir de quelque chose dans cette vie là ou qu'un souvenir fugace lui apparaisse avec le sentiment que celui-ci ne lui appartient pas ???


mnoandcochoup37  (08.03.2020 à 12:31)

J'aime bien ta théorie sur le tardis, et même si ce n'est pas toujours le même cela fonctionne, puisqu'ils sont liés télépathiquement :) et comme ils ont le flux du temps en eux, ils sont reliés encore plus au Docteur qui a la même énergie en elle/lui!

Oo oui il est roux le garçon en plus xD J'avais pas du tout tilté, bon hé bien je vais aller rire jaune dans mon coin.. ce qui était une blague récurrente est devenue un peu glauque :p

zenzandy  (08.03.2020 à 13:57)

En fait je me rend compte qu'on part tous du principe que Ruth est forcément une incarnation passée du Docteur, soit de sa (ou ses vies) passée(s), soit une version oubliée, mais qu'on oublie que le Docteur peut encore être une version future du Docteur actuelle, ou une version alternative, ou même, pourquoi pas un autre Seigneur du temps qui se prendrait ou se fairait passer pour le Docteur.

A part ça, je dois dire que je ne comprend toujours pas pourquoi un Tardis ne pourrait pas utiliser un camouflage plusieurs fois.

Parce que, d'accord, le camouflage du Tardis est bloqué sur la cabine de police. Mais bon, d'une part, si Ruth fait partie d'une vie passée du Docteur, il est fort probable qu'elle est volé un autre Tardis, et mis à part si chaque Tardis a un système de camouflage unique, il n'est pas impossible qu'il prenne la forme d'une cabine de police. Et ensuite, même si c'est le même Tardis, est-t-il dit dans la série classique qu'un camouflage est à usage unique, c'est à dire, une fois utilisé, on ne peut plu le réutilisé ?

Bon, après, je vais pas me prendre la tête plus que ça et attendre d'avoir des explications. Parce que bon, je pense que si Chibnall a introduit Ruth, c'est qu'il a une idée derrière la tête. L'introduction d'un Docteur, et aucun Docteur ne se souvient avoir été l'autre, ça serait un peu bête de ne rien faire de ça. Et si ça se trouve on est tous à côté de la plaque.


choup37  (08.03.2020 à 14:05)

Dr Ruth ne vient pas du futur elle le dit elle-même, elle ne reconnait pas 13, donc elle ne peut pas être du futur. Et on voit Ruth dans les souvenirs du doc, la jeune femme noire qui rentre dans les services secrets c'est elle, mais avec une coiffure différente. C'est elle qui a fait quelque chose qui a fait qu'on a effacé sa présence de la matrix, et qui l'a poussée à s'enfuir et changé son ADN..

Le doc, l'aimant à ennui depuis sa naissance xD Quelque soit le moment de celle-ci :p

Le tardis peut prendre n'importe quelle forme à n'importe quel moment selon le besoin, celui de ruth a surement pris celle de la cabine téléphonique parce qu'elle est venue sur terre auparavant? Je pense honnêtement que c'est un détail, c'était juste pour permettre le choc de 'héééééééé c'est le tardis!!" :)

Réponse diversPhoebus  (09.03.2020 à 01:20)

mnoandco

J'aime bien ton idée sur le Tardis tentant de faire retrouver la mémoire du Docteur mais dans ce cas là ça voudrais dire que le Tardis est le sien depuis le début or il l'a volé lorsqu'il était One. Mais peut-être que le hasard ou le destin a fait qu'il a toujours été attiré par le même Tardis sans le savoir.

J'aime aussi ton idée sur le Docteur ayant inconsciement des souvenirs de ses vies antérieurs.

zenzandy 

Ruth ne peut être qu'une version du Docteur d'avant Thirteen car quand plusieurs régénérations se rencontre seul la dernière réincarnation se souvient de la rencontre. Maintenant le Docteur a oublié son existence et ça peut vouloir dire que soit elle est avant One soit entre Two et Three tout comme le Valeyard qui peut être une incarnation avant One ou entre Two et Three (avant ce dernier, qui l'incarnation maléfique du Docteur, devait apparaître avant sa dernière réincarnation mais vu qu'il a eu d'autres vies alors le Valeyard peut être une des vies antérieur du Docteur car lui sait qui est le Docteur mais ce dernier l'ignore et que le Valeyard tente de s'emparer des régérations du Docteur. On comprendrait mieux le comportement du Valeyard).

Pour le Tardis de Ruth c'est la façon dont il est introduit qui laisse penser qu'il est aussi bloqué. Le Tardis peut prendre n'importe quel forme, il prend généralement la forme qui passe la plus innaperçu là où il atteri. 

Le problème de l'introduction de Ruth c'est que de la façon dont elle est présenté elle sert de teasing pour nous dire que le Docteur a eu d'autre incarnation avant One or le fait qu'elle s'appelle le Docteur pose problème pour beaucoup car ça enlève l'importance du choix du Docteur de se nommer ainsi mais aussi la numération car comment nomerons nous la prochaine régénération du Docteur si ce dernier s'est déjà nommé le Docteur ? Cela casse le changement d'acteur dans le rôle du Docteur. Moffat avait éviter se problème en nommant l'incarnation qu'il a introduit entre 8 et 9 le War Docteur et en considérant que Ten bis n'est pas une incarnation car il change pas de visage mais s'est régénéré quand même. 
Là on a l'impression que Chibnall a voulu faire un coup marketing en mettant un Docteur femme noir sans maîtriser son scénario, son seul moyen de se rattraper et de montre que ce n'était pas qu'un coup de pub c'est de dire qu'elle est une version entre two et three (oui j'insiste mais c'est le seul moment où elle peut être placé) et partir sur le fait qu'elle a découvert qui elle était et qu'elle a été traqué puis eu la mémoire effacé. Ainsi elle peut devenir le Docteur oublié et ne pas casser la numérotation du Docteur.

 

Choup37

Rassillon peut être Tecteun car rien n'empêche ce dernier d'avoir aimé le Docteur jusqu'à ce qu'il voit le pouvoir de régénération et que sa soif de pouvoir s'empare de lui.

Pour la mythologie je trouve que Chibnall a eu une bonne idée d'aller dans ce domaine mais qu'il ne maîtrise pas les histoires fil rouge. J'ai l'impression de regarder une série policière où de temps en temps on nous met le fil rouge pour nous le rappeller. Moffat et Russel T.Davis étaient fort et de meilleur scénaristes pour arriver a faire apparaître leurs fils rouge dans quasi-tout les épisodes soit par une phrase soit par une image ou un dessins ou un personnage, etc.... 

Oui mais l'histoire du Tardis tout comme le fait que Ruth se nomme le Docteur sont des erreurs et une non maîtrise de l'histoire de la série si il voulait qu'elle soit d'avant One. Maintenant il peut rattrapper le coup en plaçant Ruth durant les régénérations qu'on a vu. 

L'un des points que les nombreuses vie du Docteur ouvre c'est le fait qu'il peut avoir eu plusieurs avant car jusqu'à présent on sait que One a eu une femme avec qui il a eu une fille qui a donné naissance à Suzan.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 14:53

Survivor
Aujourd'hui à 14:53

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 14:53

Créations
06.04.2024

S01E06 Rogue
Hier à 02:00

S01E04 73 Yards
Hier à 01:58

S01E03 Boom
Hier à 01:34

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !