432 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 6 Ashni  (11.04.2012 à 19:33)

Au début de cette saison, tout m'avait paru mélangé, un astronaute, le Doc qui meurt on ne sait pourquoi... enfin plein de choses qui m'était incompréhensible ! Et puis arrive la deuxième partie de cette saison, où l'on a toutes les réponses à nos questions... tout devient claire et limpide ! J'ai aimé ces réflexions, ça fait travailler les méninges ;)

Sinon, mes épisodes préférés restent tout ce qui se rapporte à l'histoire :)

Yadis  (11.04.2012 à 21:02)

Je suis d'accord avec toi. Le début de la saison 6 semble très chaotique, mais on trouve toutes nos réponses dans la seconde moitier. J'ai tout de même été un peu déçu, ça me navre de le dire parce que j'adore le jeu des acteurs, mais je pense que j'ai été éblouis par la saison 5, et la bande annonce de la saison 6 était vraiment très épique, je m'attendais à beaucoup plus de course, de rêve. C'est cependant une bonne saison, mais je ne la retiendrais pas parmi les meilleurs. Ils ont peut-être oublié des facteurs simples qui font la magie de la série... Je ne saurais le dire. Mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à la découvir, et j'attends avec impatience la version française.

Saison 6owhar  (12.04.2012 à 11:44)

La saison 5 m'avait déçue, après les fabuleuses prestations de Ten et les supers histoires, ainsi que les derniers épisodes spéciaux. La saison 5 m'avait presque semblé ne plus faire partie de la continuité de la série, comme s'il s'agissait d'autre chose. Alors la saison 6... autant vous dire que je suis mitigée. A part 2-3 épisodes qui tirent leur épingle du jeu, je trouve que cette suite d'épisodes est compliquée à comprendre et se focalise sur une seule chose. Encore une fois, je trouve que l'on s'éloigne de Doctor Who. Il est visible qu'il y a eu du changement. Je préfèrerais revoir Russell aux commandes...

Saisons 5 et 6...jthib  (12.04.2012 à 19:18)

Tout est question de goût, bien entendu. Chacun cherche dans les séries-télé en fonction de ses propres préoccupations, et... trouve ou ne trouve pas. Ce que je peux faire, c'est d'expliquer ce que j'ai vu personnellement dans les Saisons 5 et 6.

 

Pour Ashni et Yadis: Vous avez tout-à-fait raison sur ce point: il était impossible de comprendre les 2 premiers épisodes de la Saison 6 (ou 32), sinon que de supposer que Moffatt les avait remplies de pistes pour le reste de la Saison. Comme de fait, les explications sont venues partiellement dans l'épisode double du milieu (les 6e et 7e) et davantage dans le dernier.(le 13e).

 

 

 

Pour Nicofac, Ashni et Owhar: Je vois les choses autrement. Je ne suis surtout pas d'accord que les Saisons 5 et 6 ne font pas partie de la continuité de la série.  À mon avis, cette continuité réside dans la question suivante: qu'est-ce qui pousse le Docteur à continuer ses voyages après avoir passé 900 ou 1000 ans à se démener à gauche et à droite? Après plus de 40 ans de télédiffusion basée sur le même principe de départ de 1963, il était judicieux d'amener des éléments de réponse à cette question pour garder la crédibilité de la série (me semble-t-il)!

Le Docteur 9, grosso modo, reprend là où il avait été laissé en 1989 et 1996. Il est toujours motivé par son inlassable curiosité et par le plaisir de faire découvrir l'Univers à des compagnes/compagnons qui n'en connaissent qu'une infime parcelle. Mais la Guerre du Temps a passé par là et l'a terriblement affecté. Tous ses compatriotes de Gallifrey et ses principaux ennemis ont été emportés durant cette Guerre (du moins le croit-il!), et il se retrouve complètement isolé, avec une montagne de deuils à faire.

 

Comme par hasard (?), lui et le Docteur 10 développent à ce moment précis une relation affective (inégalée en intensité dans son histoire) avec Rose Tyler. (phénomène fréquemment observable chez les humains: tomber en amour constitue le plus puissant des anti-dépresseurs!).  On sait comment les choses tournent à la fin de la Saison 2: un nouveau deuil vient se rajouter à la pile.  On peut voir ensuite comment le Docteur devient extrêment défensif face à cette pauvre Martha Jones, puis avec Donna Noble, puis avec sa fille Jenny, et même avec Lady Christina de Sousa (PLUS JAMAIS je ne me laisserai prendre!, se jure-t-il.). Mais il a beau faire, ça n'empêche pas les deuils de continuer à s'accumuler (même celui du Master, je crois). Finalement, il doit affronter le deuil de lui-même, lors de sa regénération.

 

Quand on suit cette série depuis son début, il est clair que le TARDIS le contrôle bien plus que lui contrôle le TARDIS (on en a eu d'ailleurs confirmation dans l'épisode 7)! Et le TARDIS choisit toujours judicieusement OÙ il amène son Docteur. Ce n'est donc pas un hasard s'il s'écrase dans le jardin de la jeune Amelia Pond!  Ce nouveau Docteur 11 a BESOIN de se trouver un nouveau motif de courir aux 4 coins de l'Univers et de se lier à une nouvelle compagne. Quoi de mieux qu'un BON MYSTÈRE pour le remettre sur le piton?

 

Le Docteur révèle 2 raisons de l'avoir choisie à Amy:

 

1- La première, ''l'officielle'', c'est qu'il a besoin du regard neuf d'Amy face à l'Univers, parce qu'à force de s'y être promené si longtemps, il n'en voit plus la beauté ni la poésie avec ses propres yeux (cf. les scènes supprimées de l'épisode 1 de la Saison 5, qui ont été regroupées sous le titre Meanwhile in the TARDIS).

 

2- La deuxième, ''la vraie'', qu'il avoue à une petite Amelia endormie à la fin de The Big Bang, c'est que celle-ci a été modelée, transformée et rendue unique par sa longue promiscuité avec la fameuse craque de son mur. ''Comment pouvais-je résister à une attraction pareille?'', avoue-t-il.

Bref... L'ensemble des Saisons 5 et 6 constitue essentiellement selon moi, une exploration (quasi-psychanalytique!) du ''mystère'' Amy Pond (mystère qui s'est épaissi davantage avec l'arrivée de River Song). Chaque épisode apporte sa pierre à l'édifice, même ceux qui semblent n'avoir ''pas rapport avec les autres''. Et ç'a permis à la série de se poursuivre en fournissant au Docteur une porte de sortie du bourbier émotif dans lequel sa 10e version de lui-même l'avait plongé.

 

Moi, j'ai bien aimé.

 

N.B.: Preuve additionnelle de continuité? Cette idée d'exploration d'une compagne était justement présente au moment de la suspension de l'émission en 1989; les 3 derniers épisodes faisaient faire au Docteur 7 le tour du passé, du présent et du futur d'Ace....

Yadis  (14.04.2012 à 23:11)

C'est vrai que chacun cherche en Docteur Who, ce qu'il veut trouver. Mais là, on commence à dériver vers la série en général !

La saison 6 est bien la continuité de la saison 5, et on le voit aussi avec le retour d'anciens personnages genre Craig, où les intraterrestres (1).

Ils y a aussi beaucoup d'épisodes psychologique, cela devient plus difficile pour le docteur et ses compagnons. Ex, l'épisode où Amy se retrouve prisonnière et vieillit avec une haine pour le docteur. Ou celui avec le minautore "Louez-le". C'est surtout dur pour le Docteur qui comprend à la fin la dépendance d'Amy à son égard. ( Entre paranthèse, je trouve la fin très étrange lorsque le Docteur demande à Amy de ne plus croire en lui, qu'il n'est pas un être merveilleux, mais simplement quelqu'un qui veut être adoré. Je trouve que le sentiment qu'il veut faire sentir à Amy a l'effet inverse. Je le trouvais encore plus sublime et plus héroïque qu'il ne l'est déjà. Et Amy semble lui faire encore plus confiance !)

Amyjthib  (15.04.2012 à 06:49)

Intéressante, Yadis, ta réaction face à la tentative du Docteur de descendre de son piédestal...  Ça montre, que même lui ne contrôle pas les sentiments de son entourage à sa guise...  Je ne sais pas jusqu'à quel point tu as raison par rapport à la réaction d'Amy, mais tout ce qu'on peut dire au Docteur, c'est:  Nice try!

N'empêche que pour lui. intérieurement, c'est le début de la fin pour ce qui est de sa relation avec le couple.  Je crois que c'est à ce moment-là qu'il commence à voir venir ce nouveau deuil à faire.  Bien sûr, on sait que ça continue pour un bout (jusqu'à Noël...), mais je crois que cet épisode constitue le point tournant.

Yadis  (15.04.2012 à 14:19)

Oui, et c'est à la fin de cet épisode qu'il ramène Rory et Amy chez eux. Il sait qu'il est dangereux pour eux. Après cela, il est difficile de savoir quelle relation il va entretenir avec ses futures compagnes.

Relation avec la future compagnejthib  (16.04.2012 à 15:54)

À court terme, c'est de loin mon objet de curiosité prédominant.  Va falloir que Moffatt soit créatif, là!  Il ne peut plus faire comme si rien n'était arrivé de Rose jusqu'à Amy!

Attention Ashni  (16.04.2012 à 19:44)

Attention, 'future compagne' égale 'topic spoilers saison 7' ;)

épisode 607 Ashni  (22.04.2012 à 20:15)

Je tiens à discuter de cette épisode, auquel je n'ai pas tout compris xD. Ok, à la fin on comprend le secret de River.

Mais ma grande question est quel est le lien entre River et 'la dame avec un cache sur un oeil' ?

Keigo  (22.04.2012 à 20:38)


On en aprend plus sur Kovarian dans l'épisode final de la saison 6 il me semble
.



Yadis  (22.04.2012 à 22:43)

Elle a dû l'élever à mon avis. Elle devait être une sorte d'éducatrice de psychopathe ! Je trouve que la saison 6 ne donne pas beaucoup de détail sur l'enfance de River(Mélody).

Une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi était-elle dans un vieux orphelinat délabré, seule. Et pourquoi elle se promenait avec une combinaison spaciale d'adulte ?

Puis, ensuite, elle se retrouve seule dans la rue, en 1969 (ou dans les environs), puis elle se retrouve vivant près de chez sa mère, ayant son âge et sachant qui est Amy ? C'est dur à comprendre. Peut-être que la saison 7 nous éclairera...

Lignes temporellesEriole  (23.04.2012 à 19:27)

La vie de River n'est pas facile à suivre. C'est le problème des voyages dans le temps. Les lignes temporelles d'Amy et River sont complètement chaotiques et je pense qu'il y a des petits paradoxes qui nous perturbent. J'aimerais bien savoir si les scénaristes ont un tableau avec la ligne temporelle de chaque personnage parce que sinon, ils risquent de pas mal s'embrouiller.

Yadis  (24.04.2012 à 11:34)

Je me le demande aussi ! Je vois bien une tonne de graphiques accroché sur les murs ! "Bon, attendez, nous en sommes là, nous avons vu ça !"

En tout cas, une qualité de la saison 6, c'est le nombre de question que nous nous posons. Je trouve qu'elle a redonné un petit coup de fouet à notre curiosité, du moins sur River Song.

Le silence m'a tout de même un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus effrayant, et un être non physique. Même si j'ai bien aimé la façon dont ils s'en débarrassent. Chapeau ! Et il y avait quand même quelque chose d'effrayant lorsque les personnages se retrouvaient marqués de partout (même si je trouve qu'ils sont vraiment fort de se marquer sur le visage ! Le but est qu'il voit les traits, pas qu'ils s'en tartouillent !)

Pour conclure, l'épisode de la saison 6 que j'ai préféré est sans nul doute, celui avec le Tardis ! The doctor's wife avec Idris. Je l'ai trouvé à la fois amusant et poignant (un pur moment de docteur who) !!!

owhar  (24.04.2012 à 13:57)

Yadis : Quand tu dis : "une qualité de la saison 6, c'est le nombre de questions que nous nous posons." Moi, justement, je trouve que ça embrouille les histoires, toutes ces questions.

Pour ce qui est du Silence, moi aussi j'ai été déçue. Je m'attendais aussi à quelque chose de plus effrayant, mais ils sont bien faits et inquiétants uniquement par leur apparence, c'est déjà ça.

J'ai rigolé quand j'ai lu "...les personnages se retrouvaient marqués de partout... Le but est qu'ils voient les traits, pas qu'ils s'en tartouillent !" Je pense exactement la même chose. Les bras, ok, surtout qu'il y a quand même de la place, mais le visage...

L'épisode que j'ai préféré, je pense, c'est celui avec le petit garçon, dont le Docteur a entendu l'appel à l'aide... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai beaucoup aimé.

jthib  (25.04.2012 à 01:42)

J'avoue que rien ne m'excite davantage qu'une Série qui me force à me poser des questions.  Quand rien ne ressort que du déjà-vu sur ce plan (ou pire: du conformisme), je reste sur mon appétit.   Mais je reconnais volontiers que la Saison 6 a battu tous les records!  Ce n'était plus de la réflexion, c'était du véritable casse-tête!  Les heures que j'ai pu passer, avec mes 2 gars, à échanger des hypothèse sur cette chère River....!  (Ça me rappelait le bon temps d'avant la parution des volumes 6 et 7 d'Harry Potter, tiens!)

Là où c'est devenu presque angoissant, c'est que même après avoir vu le 13e épisode, j'étais loin d'être certain de tout comprendre.  J'ai en vue un p'tit quelque chose qui m'a sauvé (lol) et qui pourrait en dépanner d'autres aussi... Mais je dois d'abord attendre une réponse administrative (dont je crains fort qu'elle soit négative, hélas... enfin... on verra).

La vie (compliquée) de River Song!jthib  (26.04.2012 à 15:55)

ATTENTION: SPOILERS!  CE MESSAGE NE S'ADRESSE QU'À ceux et celles qui ont fini de regarder la Saison 6.

Oyez! Oyez! Pour ceux et celles qui ont l'impression d'avoir des ratés, petits ou grands, dans leur compréhension du parcours de River Song (i.e. probablement 99,9% des fans)... la BBC et Steven Moffatt ont eu pitié de vous!

Ne manquez pas La vie de River Song racontée par elle-même dans la section vidéos du quartier!  Tout y est remis à l'endroit, de sa naissance à sa mort.  Ça vaut le coup.

/multimedia/videos/serie/extraits.67.424/

(Et ne vous laissez pas impressionner par les propos de Moffatt au début, qui affirme n'avoir jamais trouvé ça si compliqué que ça.  Remarquez:  encore heureux que LUI s'y soit retrouvé, n'est-ce pas?)

jthibAshni  (27.04.2012 à 18:05)

Je crois que ta vidéo ne fonctionne plus ici. Dommage =( Sa valait le détour. Merci comme même !

Ashnijthib  (28.04.2012 à 06:36)

Oui, elle fonctionne toujours, Ashni.  Le problème se situait au niveau de la page Vidéos/La Série/extraits  au complet.  Je l'ai d'ailleurs soumis dans la page ''Problèmes techniques''.  Qu'il y ait eu intervention ou pas de quelqu'un, ça semble revenu maintenant...

À voir... donc.

605 et 606 puis 607 Ashni  (27.05.2012 à 12:31)

Après avoir vu en VF ces deux épisodes dont j'ai tenté en vain à regarder en VO pour comprendre, je dois dire que la VF est excellente xD

L'histoire m'a énormément captivée, je me demande si cela a fait peur aux petits bout-de-choux, parce qui si moi ça m'a effrayer quelques fois... En tout cas, j'ai été impressionnée quand le clone du Docteur était figé, disons qu'il n'était pas aussi énergique que le Docteur en lui-même ! Et puis Rory en parfait gentleman. J'ai beaucoup aimé.

En plus, cette histoire complète l'intrigue reliant Amy et la dame au cache-oeil. Du coup, tout semble plus nette !

607!!!!fraichup  (27.05.2012 à 20:17)

Mais c'est énormmmm..... attendé la suite....issime!!!!

Que de choses à dire, et je ne sais pas par quoi commencer. Je suis chocmatisé!!! 

C'est du délire! Depuis la saison 4 dans "la bibliothèque", j'ai pas arrêté de me poser des questions sur River. Puis on a eu "le labyrinthe des anges", j'arrivais plus a m'en remettre. Quoi, c'est River qui va tuer le Doctor".

Ensuite, on a les 601 et 602, qui m'on explosé le cerveau (j'ai certainement pas été la seule!!). Et là je vois que c'est la petite fille qui tue le Doctor, sur le moment je me suis tout de suite  dit que c'était la fille d'Amy, mais j'ai complètement oublié de faire le lien avec River. Alors je peux vous dire que je suis resté perplexe quand tout à été révélé. 

Franchement faut être tordu pour écrire des scénario pareils. C'est d'ailleurs pour ça que je suis devenu fan de DW. C'est compliqué, on se pose tout le temps des questions; c'est hors du commun! 

C'est horrible comme il faut se faireviolence pour essayer de faire des liens. Ils se voient dans le désordre, tout est décalé. Je me deande comment ils vont faire pour faire liens avec le 601 et 602. Et puis, à quel moment ils ont bien pu se rencontrer River et le Doctor? 

J'ai encore dix milles questions qui viennent tout juste d'émmerger, mais je vais m'arrêter là!

Pour revenir sur la saison, l'épisode 604 était vraiment super. On apprend les relations qu'un Seigneur du temps entretien avec son Tardis. Et en plus, on a pas toujours le temps de voir à quel point le Tardis est grand. ^^

Ashni, fraichupjthib  (28.05.2012 à 19:04)

Pour moi qui connait toute la Saison par coeur, c'es bien amusant de vous voir parcourir le ''chemin de croix''...

Oui, dans 601 et 602, il y avait plein de scènes incompréhensibles par elles-mêmes, elles n'étaient que des indices semés en vue des futurs épisodes... et de nous faire poser des questions.  Et ce n'est pas fini, je vous préviens.  Ce fut vraiment l'année du casse-méninges! Par-dessus le marché, on a encore le tour de nous faire peur.

À propos de 604, je m'étais dit il y a longtemps que le TARDIS avait sûrement sa large part dans le choix des destinations du Docteur (qui arrive toujours bizarrement à point nommé là où le trouble surgit).  Confirmation: le TARDIS contrôle bien plus le Docteur que l'inverse... et ça date d'avant même l'exode de Gallifrey, apparemment.

Lâchez pas ! Même si ce ne seront pas toutes les questions qui trouveront réponse à la fin du 613...

Yadis  (30.05.2012 à 17:50)

J'adore le 604 !!!! Il m'inspire ! Cela redonne de la magie à Docteur Who avec ce Tardis en femme.... Une femme et le Tardis !

Je pense que le titre anglais est mieux trouvé que celui en français. Je crois que c'est "l'âme du Tardis" en fr et "la femme du docteur" en anglais. En fait, je comprends le choix français, mais il est vrai que nous voyons dans cet épisode que le Docteur est marié au Tardis. Le Choix de l'actrisse est aussi parfait, elle est génialissime dans le rôle d'Idris/Tardis.

C'est un épisode drôle et qui nous donne des faux espoirs.

- Les petites boîtes vous mettrons en colère ! =(   )=

La première fois que je l'ai vu, j'ai eu les mêmes espoirs que le Docteur ! C'est méchant de le torturer ainsi !

En résumé : Du pur Doctor Who !!!

Titresjthib  (01.06.2012 à 23:55)

Oui.. j'ai remarqué que lorsque les titres originaux anglais et les titres français différaient, ces derniers étaient généralement platement terre-à-terre (et parfois porters de spoilers) par rapport aux originaux, souvent plus évocateurs, sinon même poétiques!  J'avoue avoir de la difficulté à comprendre ces choix.  C'est dommage pour ceux qui écoutent les versions doublées.

Retour sur la saison 6Yadis  (14.06.2013 à 11:25)

En re-regardant la saison 6 pour la millième fois, je me suis rendue compte à quel point il y avait des moments véritablement durs. Dans les autres saisons, c'était plus lumineux, et même s'il y avait un épisode sombre, celui d'après pouvait être plus comique. Je trouve que la saison 6 maintient une continuelle tension qui m'est parfois un peu douloureuse.

"C'est l'heure la plus sombre du Docteur, il va monter si haut et redescendre encore plus bas". Tu dis River ? Cette saison est comme ça. Le Docteur a de grands moments comme lorsqu'il se bat contre les silences, qu'il défit le parasite qui a envahi son Tardis ou les soldats de demons run, mais il a aussi des moments il tombe vraiment de haut, comme lorsqu'il apprend que l'enfant d'Amy va servir comme arme contre lui, ou qu'Amy se met à le haïr dans la Fille qui attendait.  Dans cet épisode, j'en ai le coeur brisé à chaque fois, tout comme dans le complexe divin. Le Docteur est véritablement fatigué à la fin de la saison 6.

Cette saison est différente des autres parce que l'on voit véritablement le Docteur se débattre et un peu sombrer. Il a les coeurs brisés plusieurs fois dans la saison, se retrouve parfois impuissant... mais parvient encore et toujours à échapper au "destin". Au final, il n'y a pas véritablement de perte, mais je pense que c'est tout de même la saison la plus dure pour le Docteur.

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 18:12

Photo du mois
Aujourd'hui à 14:53

Survivor
Aujourd'hui à 14:53

Créations
06.04.2024

Photoshoot Toxic Town (2023)
Aujourd'hui à 18:41

S01E06 Rogue
Aujourd'hui à 18:21

S01E04 73 Yards
Aujourd'hui à 18:20

S01E01 Space Babies
Aujourd'hui à 18:17

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !