432 fans | Vote

Evolution dans la saison 10

The husbands of River Song

Doctor Who: Douzième Docteur et River Song

On y retrouve un Docteur bougon qui s'est caché sur une planète pour ne pas avoir à fêter Noël. Il est appelé à l'aide pour opérer un souverain mourant, par rien d'autre que.. River! Stupéfié mais heureux de retrouver son épouse, il est triste en voyant que celle-ci ne le reconnaît pas malgré ses indices clairs voire ses déclarations, et furieux en découvrant qu'elle a d'autres compagnons.

Mais River est à la recherche de son mari, dont elle ne connait que le premier cycle de régénérations, d'où son incapacité à le reconnaître. Ils partagent une aventure mouvementée, au cours duquel elle avoue penser que le Docteur ne l'aime pas réellement, mais qu'elle ne lui en veut pas, car aimer le Docteur est comme 'aimer les étoiles elles-mêmes, vous ne vous attendez pas à ce qu'un coucher de Soleil vous admire en retour' (phrase culte, NDLR). Son mari lui prouve bien sûr le contraire, et ils se retrouvent. Il trouve enfin le courage de l'emmener à Darilium (qui est connu comme leur dernier moment ensemble où ils se connaissent), et ils partagent une dernière nuit qui dure 24 ans.

 

The return of Doctor Mysterio

 

Doctor Who: Douzième Docteur, Nardole, le fantome, Lucy

24 ans se sont écoulés et le Docteur est de retour. En compagnie de Nardole, il fait face à une attaque d'aliens s'attaquant à nos cerveaux pour prendre le contrôle. Il est aidé pour les vaincre par Lucy, une journaliste new-yorkaise, et le Fantome, un justicier lié à un petit garçon qui a accidentellement avalé enfant une pierre précieuse spéciale. Inquiet des dons qu'il allait développer, le Docteur a veillé sur lui des années, mais n'est pas heureux d'apprendre qu'il emploie ses pouvoirs à présent adulte.

Tout en vainquant les envahisseurs, le Docteur se retrouve mêlé à une crise amoureuse où personne n'est ce qu'il dit. La résoudre le met face à son propre deuil, face à un Nardole inquiet qui jure de continuer à veiller sur lui.

 

Saison 10

Doctor Who: Douzième Docteur et Bill Potts

Le Docteur est devenu depuis des années professeur à l'université : il a dû renoncer à ses voyages afin de veiller sur un mystérieux coffre, dans les bas-fonds de l'université. Assisté de Nardole, il devient le mentor de Bill Potts, une cantinière dont il apprécie l'esprit vif et la curiosité. Grâce (ou à cause?) d'elle, il reprend ses voyages, au grand désaccord de Nardole qui lui rappelle son serment.

Le Docteur développe avec la jeune femme une relation professeur/élève, accompagnée d'une très grande tendresse : il est évident que Bill lui rappelle sa petite-fille Susan. Cette place d'enseignant et plus généralement de figure ancienne aux grandes connaissances est primordiale tout le long de la saison. Plus que jamais, le Docteur apparaît comme une figure d'autorité : le Seigneur du temps est donc complètement perdu et brisé lorsque suite à une aventure dans l'espace qui dégénère, il perd la vue.

Cet handicap l'affaiblit et le rend dépendant de Nardole, la seule personne au courant et celui qui décrit tout ce qui l'entoure pour essayer de compenser sa vue. Le Docteur utilise également ses lunettes soniques pour percevoir ce qui l'entoure. Il refuse d'avouer la situation à Bill, en partie par orgueil, en partie parce qu'il craint sa réaction. Après qu'il soit appelé à l'aide par le Pape, suite à des suicides incompréhensibles au sein même du Vatican, il découvre avec ses compagnons une terrible vérité, qui mène à une guerre contre des aliens ressemblant à des Moines.

Doctor Who: Douzième Docteur

Le combat contre ces derniers force le Docteur à changer de stratégie : avec Bill et Nardole, il fait partie des rares personnes à se souvenir de la réelle Histoire et de la vie avant leur prise de pouvoir. Il infiltre leur rang, se présentant comme leur allié, afin de gagner du temps et rassembler des soutiens. Bill, n'étant pas informée de la stratégie, est scandalisé par ses actes et sa loyauté envers lui est mise à l'épreuve.

C'est lors de ce combat qu'on découvre ce qui est contenu dans le coffre : rien de moins que Missy, sauvée par le Docteur d'une exécution. Depuis mille ans, elle y est enfermée en punition de ses transgressions passées. Le Seigneur du temps lui demande son aide, sachant que malgré la nature de leur relation, elle est la seule à posséder le savoir suffisant pour vaincre les Moines. Mais il rejette la solution de Missy qui le révulse, et son espoir de la voir atteindre la rédemption se brise.

 

*

*

*

SPOILERS DOUBLE EPISODE FINAL

*

*

*

Doctor Who: Douzième Docteur et Missy

C'est ce même espoir de retrouver son ancienne amie qui va pousser le Docteur à prendre une décision irréversible : il va d'abord sortir Missy de sa cage pour l'emmener dans le Tardis, à ses côtés. Il la teste ensuite en la laissant prendre sa place lors d'une aventure sur un immense vaisseau. Mais les choses dégénèrent et non seulement Bill meurt, mais elle est transformée en cyberman et le Docteur se retrouve face à l'ancienne incarnation du Maitre.

Le combat qui s'en suit repousse les limites et capacités du Seigneur du temps à l'extrême: les cybermen ne cessent en effet de s'améliorer, devenant chaque jour qui passe de plus en plus puissants. De son côté, le Docteur est affaibli moralement par le sort de Bill, duquel il se rend responsable, et la présence du Maître le hante. Ce sentiment d'échec le secoue et voilà que le guerrier en lui est de nouveau éveillé. Les familles, sous ses ordres prennent les armes pour protéger leurs vies, galvanisés par la présence du Docteur.

Cette bataille est l'une des plus sanguinaires et douloureuses de sa longue vie: le Docteur perd Bill, qui reste en arrière pour abattre le plus de cybermen possibles lors de l'attaque finale, ainsi que Nardole, chargé de fuir avec les survivants et veiller sur eux. Quant à Missy, elle rejoint son ancienne incarnation avant de changer d'avis. Il n'est pas là pour y assister, néanmoins, et se pense donc ultimement trahi par sa plus vieille ennemie. Il n'y a plus rien pour le retenir lorsqu'il se retrouve face aux cybermen : c'est un carnage, qui le laisse mourant et inconscient.

Il ignore donc que ce sont les esprits de Bill et Heather qui le ramènent au Tardis. Un baiser sur la joue de sa compagne provoque une suite de souvenirs dans son esprit délirant: le Docteur revoit tous ses anciens compagnons, Missy et River (même Clara) alors que la régénération commence. Il se réveille en sursaut, délirant, avant de se lever, hurlant son refus de se régénérer au Tardis.

*

*

*

La régénération

Doctor Who: Douzième Docteur

Epuisé, seul, perdu, amer, le Docteur ne veut pas se régénérer. Il ne supporte plus les morts et pertes ravageant sa vie. Il est prêt à mourir pour de bon, et parvient à stopper l'énergie montante, une autre preuve de la puissance de cette incarnation qui semble pouvoir jouer avec l'énergie de la régénération à son gré.

Ce refus contre sa nature de Seigneur du temps provoque cependant un paradoxe temporel, puisque c'est aussi le choix de sa première incarnation. Les deux Docteurs se retrouvent face à face dans un paysage arctique : entre humour, tension et lutte constante pour controler sa régénération, le Douzième Docteur doit cohabiter avec son ancien lui pour comprendre les évènements. Il fait face à une femme de glace, qui a le pouvoir de figer le temps et ramener sous une certaine forme les morts : alors qu'il vient de perdre Bill, le Docteur se retrouve devant celle-ci.

Le chagrin est toujours trop fort et il s'en prend à elle, lui niant cette identité car la sachant impossible : Bill a été changée en cyberman, comment peut-elle être revenue sous cette forme ? La réponse viendra de la femme de glace, mais ne ravira pas particulièrement le Seigneur du temps. Si se retrouver face à son ancien lui réveille une certaine jeunesse et nostalgie en lui, il demeure épuisé et las. Il faut l'intervention de la Dame de glace, qui lui offre un cadeau inattendu, pour le pousser à reconsidérer son choix de mourir.

La régénération de ce Docteur est à la fois solitaire et entourée des souvenirs de tous ses compagnons: seul dans son Tardis, il déambule, acceptant de mourir mais se lançant dans un long discours où il réitère ses valeurs et donne quelques conseils à la personne qui lui fera suite. Il meurt avec le sourire, lui demandant de 'Rire fort, courir vite et être gentil', avant d'ajouter «Docteur, je te laisse partir', ouvrant les bras et laisser l'énergie exploser dans le Tardis.

Ecrit par choup37 

Photos

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 18:20

S01E02 (inédit) à 19:05

Actualités
Georgia Tennant de retour pour de nouvelles aventures audios dans le rôle de Jenny

Georgia Tennant de retour pour de nouvelles aventures audios dans le rôle de Jenny
Georgia Tennant est de retour pour de nouvelles aventures audios dans le rôle de Jenny, la fille du...

Hommage à Delia Derbyshire

Hommage à Delia Derbyshire
En ce 5 mai, jour de son anniversaire, nous rendons hommage à  Delia Derbyshire. Cette musicienne et...

Genesis Lynea sera au casting de la nouvelle saison 1 de Doctor Who

Genesis Lynea sera au casting de la nouvelle saison 1 de Doctor Who
Genesis Lynea, connue pour ses rôles dans A Discovery of Witches, Shadow and Bone et Meurtres au...

Don Gilet devient le nouvel inspecteur de Meurtres au Paradis

Don Gilet devient le nouvel inspecteur de Meurtres au Paradis
Don Gilet, alias Lance Bennett, le mari de Donna Noble dans Le mariage de Noël, vient d'être annoncé...

Nouveautés dans les jeux

Nouveautés dans les jeux
Le Docteur a envie de nouveauté et a décidé de secouer un peu les forums: en plus de relancer le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sossodu42, 04.05.2024 à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, 04.05.2024 à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, 04.05.2024 à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, Avant-hier à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Sonmi451, Hier à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

Viens chatter !