Saison 3 Episodes 8 et 9 : personnages et acteurs - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Joan Redfern est une infirmière du pensionnat anglais de garçons Farringham School for Boys, dans l'Angleterre de 1913.
Elle est veuve d'un soldat tué pendant la guerre des Boers. Elle refuse donc la discipline militaire de l'école qui transforme les enfants en tueurs. C'est une femme d'un certain caractère, mais d'une grande gentillesse. Elle se prend d'amitié pour le nouveau professeur d'Histoire, John Smith, malgré son attitude étrange. Elle est intriguée par ses rêves récurrents, qui sont en réalité les souvenirs du Docteur, et lui emprunte son "Journal des choses impossibles", où il les décrit en détail. Elle finit par tomber amoureuse de lui, ce que le Docteur n'avait pas prévu.
Elle est folle de joie quand il l'invite à danser au bal du village, mais déchante quand Martha, désespérée de trouver de l'aide pour ramener la mémoire au Docteur, lui révèle une partie de la vérité. Malgré son intelligence, Joan demeure une femme de 1913 et a donc une réaction raciste que Martha n'apprécie pas. Elle est stupéfaite quand celle-ci lui prouve qu'elle est bien médecin en récitant tous les os de la main. Martha lui affirme que John Smith n'est qu'une couverture pour le Docteur, et qu'il faut qu'il revienne pour les sauver de la Famille de sang. Dans son manuscrit, Joan constate en effet beaucoup d'informations sur l'année suivante 1914, la guerre meurtrière qui s'annonce et d'autres conflits.
Elle tente alors de convaincre John, qui refuse catégoriquement d'abandonner sa vie d'humain, en particulier après qu'une ligne temporelle alternative leur soit révélée, où ils sont mariés avec une immense famille. Joan ne veut pas le perdre et même si cela lui brise le cœur, elle le pousse à redevenir le Docteur.
Sa rencontre avec le Seigneur du temps, le vrai, est tendue et froide. Il lui propose de l'accompagner sur le Tardis, mais elle refuse, l'accusant d'avoir provoqué la mort de tous les élèves décédés pendant la bataille contre la Famille de sang. Son mépris est évident.
On découvre son futur lorsque le Docteur, avant sa régénération, retrouve tous ses Enfants du temps. Il rencontre Verity Newman, la descendante de Joan, qui a publié le journal de sa grand-mère, le Journal des choses impossibles. Elle lui dédicace et il lui demande si Joan a trouvé le bonheur, ce qu'elle confirme.
Elle est jouée par Jessica Hynes.
*
Tim Latimer est un des élèves de John Smith. Discret et gentil, il est brillant en cours mais craint d'être maltraité par les autres élèves, et se débrouille donc pour obtenir de bonnes notes, sans pour autant se montrer trop bon. Il craint son professeur d'Histoire, mais ignore sa réelle identité.
Il possède un faible niveau télépathique qui permet à la montre à gousset du Docteur de communiquer avec lui, lui donnant des instructions : la montre lui montre des visions de la vraie vie du Docteur, et de son propre futur. Il y voit notamment la Première Guerre mondiale, et une bombe qui le frappe. D'abord paniqué, l'adolescent finit par écouter la montre, lui permettant d'aider John Smith puis le Docteur à combattre la Famille de sang. C'est cependant un pacifiste, comme le Docteur, et il refuse d'employer une arme, affirmant fièrement être un lâche.
Il respecte le Docteur pour son pacifisme, mais craint sa noirceur qu'il a vue dans ses flashs. Avant de partir, le Seigneur du temps lui laisse la montre, qu'il conserve toute sa vie. Il survit ainsi à la Première Guerre Mondiale, sauvant aussi au passage un ancien camarade d'école qui le persécutait.
Des années plus tard, le Docteur et Martha le retrouvent comme vétéran, à une cérémonie du souvenir. Il les reconnaît et les salue silencieusement, en pleurs.
Il est joué par Thomas Brodie-Sangster.