Doctor Who Hypnoweb : Ulysse - Personnage historique de la série classique - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ulysse
Ulysse également appelée Odysseus est un héros de la mythologie grecque.
Histoire
Roi d'Ithaque, il est le fils de Laërte et d'Anticlée. Son épouse s'appelle Pénélope et leur fils Télémaque.
Alors qu'il vient juste de se marier, il prend part à la guerre de Troie où il s'illustre en ayant l'idée de construire le cheval de Troie que les forces grecques puissent pénétrer les murs de Troie. Le cheval de bois est construit, les grecs s'y dissulent, au matin les troyens croient qu'ils sont partis et le cheval est une offrande. Ils le font entrer dans la cité et à la nuit tombée, les grecs attaquent la ville et la détruisent.
Après cette guerre qui a duré 10 ans, il erre encore 10 autres années avant de rentrer chez lui. Au cours de ses aventures, il crève l'oeil d'un cyclope, Polyphène et son père, Poséidon, furieux, fait en sorte qu'il s'égare sur le chemin pour rentrer à Ithaque où l'attend sa femme et son fils.
Il erre donc pendant 20 ans et fait face à toutes sortes d'aventures, comme d'aller visiter les Enfers. C'est Circé qui l'aide à retourner chez lui.
Ses aventures
Ulysse accomplit des exploits qui démontre son intelligence mais aussi sa force physique.
Il participe, par exemple, aux jeux chez le Roi Alkinoos et impressionne par son habileté au lancer de disque. De retour à Ithaque, il est le seul à pouvoir traverser douze hâches avec une seule flèche. Il combat également tous les prétendants de sa femme et en sort triomphant.
Il est aussi très rusé, en plus du cheval de Troie, il a l'idée de saoûler le cyclope et de dissimuler ses hommes sous des moutons pour s'échapper de la caverne. C'est un fin stratège, capable d'élaborer des plans et d'anticiper les réactions de ses adversaires.
Au cours de ses aventures, il affronte plusieurs monstres de la mythologie classé en deux catégories, les séducteurs où on retrouve Circé, les Sirène et les Lotophage, mais aussi les dévoreurs, comme Charybde et Scylla, les Cyclopes et les Lestrygons.
Source : Vikidia