fiche duos River, Amy et Rory - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Amy, Rory et River
A leur première rencontre, Amy Pond et River Song font tout de suite l’objet d’une bonne entente. River est douce avec Amy et les deux jeunes femmes partagent même un moment de camaraderie lorsque Amy comprend que River et le Docteur seront un jour mariés.
River prend soin d’Amy et est prête à tenter l’impossible pour la sauver, comme essayer de faire un trou dans une porte en fonte avec un tout petit lance-flamme ou essayer de réparer un téléporteur alors même que le Docteur pense que c’est impossible. Elle rassure Amy lorsque celle-ci est au plus mal. En somme, elle semble veiller particulièrement sur elle. ("Le Labyrinthe des Anges", partie 1 et partie 2).
Plus tard, dans l'épisode "L’impossible astronaute", parties 1 et 2, l’entente entre Amy et River est toujours forte ainsi que la confiance. En effet, bien que Amy ignore tout de River, elle et Rory suivent l’ordre de River de garder ce qu’ils ont vu au lac concernant le Docteur secret.
Il y a peu de moment de franche camaraderie entre River et Rory mais elle se confie à lui, lui expliquant ce qu’elle ressent et son désespoir de voir le Docteur toujours dans le désordre.
Sans que l’on en sache vraiment la raison profonde, il est palpable que River fait confiance au jeune couple.
Ensuite, Rory vient demander son aide à River pour retrouver Amy et leur bébé mais River refuse en lui expliquant qu’elle ne doit pas s'en mêler sur le moment. Cette réponse, des plus énigmatiques, provoque chez Amy et Rory une grande colère et une incompréhension à son encontre.
La jeune femme apparaît alors, une fois que tout semble perdu et que la petite Melody est loin et fait enfin comprendre au Docteur puis au couple qu’elle est leur fille, que c'est elle, Melody Pond. Amy et Rory sont, bien sûr, choqués mais aussi heureux de la savoir saine et sauve. C’est la première fois que River nomme Amy « mère ». ("La retraite du Démon").
L’épisode "Allons tuer Hitler" dévoile que les Pond se font un sang d’encre pour leur fille. Ils font appel au Docteur mais Mel, la meilleure amie de jeunesse d’Amy arrive, une arme à la main. Nous apprenons alors que River a été nommée ainsi d’après Mel mais plus surprenant encore, que Mel et River sont la même personne.
A partir de là, les visions d’Amy, enfant, se multiplient, dévoilant que Mel a toujours été une enfant à problème, et que Amy était toujours là pour réparer ses bêtises, tout comme le ferait une mère. On peut alors se demander si Mel ne faisait pas tout cela pour attirer l’attention d’Amy et la pousser à s’occuper d’elle. Mais nous apprenons également que c’est le fait de River/Mel si Amy s’est rendue compte des sentiments de Rory à son égard.
Après avoir empoisonné le Docteur, Melody sacrifie toutes ses régénérations pour le sauver, faisant confiance à Amy et sans doute pour faire plaisir, d’une certaine façon, à sa mère.
La famille Pond se réunit pour retrouver le Docteur et le sauver alors même que les évènements leur avaient fait oublier leurs liens de parenté. Puis, Amy et Rory donnent leur consentement au mariage du Docteur et de River.
A la fin de l’épisode, nous apprenons que River passe régulièrement voir ses parents, riant avec sa mère du fait qu’elle revient du Byzantium ("Le Labyrinthe des Anges") et que Amy ne sait encore rien d’elle. Devant la tristesse de sa mère, qu’elle ne supporte pas, River finit par lui avouer que le Docteur n’est pas mort ("Le Mariage de River Song").
L’épisode "Les Anges prennent Manhattan" nous révèle combien River aime ses parents puisqu’elle est prête à souffrir de la perte de ceux-ci pour qu’ils puissent être ensemble. Comprenant qu’Amy n’est rien sans Rory, elle encourage sa mère à se laisser toucher par l’Ange car c’est la meilleure chance d’Amy de retrouver Rory.
Avant de partir, Amy demande à River d’être une « bonne fille » et de veiller sur le Docteur, ce qu’elle fera, comme on peut implicitement le comprendre dans "Le nom du Docteur".
On apprend, enfin, que River continue à rendre visite à ses parents à travers son livre dont la dernière page fut rédigée par Amy.