La relation de Rose et Pete Tyler dans la série Doctor Who de la BBC - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Rose n'a jamais connu Pete, son père. Quand qu'elle n'était qu'un bébé, il fut renversé par une voiture le 7 novembre 1987 et décéda sur le coup. Elle grandit berçée par les histoires de sa mère à son sujet, celles d'un génial et débrouillard inventeur. Mais il est mort seul et voyageant dans le temps et l'espace avec le Neuvième Docteur, elle voit une opportuiné de changer cela. Rose demande donc à son ami de l'amener au jour de son décès afin qu'elle puisse le soutenir dans ses derniers instants.
Malheureusement les choses dérapent car elle le sauve au lieu de le laisser mourir, ce qui modifie le cours du temps. Pete est reconnaissant envers cette jeune et belle inconnue qui le trouble. Ils se rendent tous les trois ensemble avec le Docteur, au mariage auquel Pete était censé assister avant son accident, a jeune femme ayant insisté pour venir car ne souhaitant pas quitter son père. Le Docteur lui est mécontent des actions de Rose et ils se disputent à propos de son père, qui essaie de la rassurer en la draguant. Il est rejetée par sa fille, choquée par son comportement, et il ne comprend pas car Rose paraît fasciné par lui.
Malheureusement, la jeune fille va de déconvenue en déconvenue : son père n'est pas le génie décrit par sa mère, il vit de petits trafics et est infidèle. Il est incapable d'assumer son rôle paternel et de nourrir sa famille. De son côté, Pete est confus par la confiance facile qu'il donne à Rose alors qu'il ne la connait pas. Il devine qu'il est son père après avoir entendu une conversation entre elle et le Docteur et qu'elle ait gaffé en l'appelant papa. L'émotion est grande et Rose pleure dans ses bras.
Pete l'interroge sur le futur et sa famille : est-il toujours avec Jackie ? Est-il un bon père ? Rose ment et lui affirme qu'il a toujours été présent. Sa description idéale est celle de la petite fille qui n'a jamais connu son papa, ce qui ne trompe pas Pete et il comprend qu'il était censé mourir aujourd'hui. Rose l'a sauvé. Suite à la mort du Docteur, il décide d'agir enfin en père en se sacrifiant pour rétablir le cours du temps. Il fait ses adieux à une Rose bouleversée, le remerciant de l'avoir sauvé et lui avoir permis de la connaître. Et il meurt en tenant la main de sa fille, ses yeux rivés sur elle, un sourire aux lèvres.
L'esprit de son père continue d'influencer Rose, puisque c'est en se souvenant de sa ténacité que la jeune femme décide de se battre pour retrouver le Docteur dans le final de la saison alors que tout semble perdu.
Rose et le Pete Tyler de ce monde se rencontrent à la fête d'anniversaire donnée en l'honneur de Jackie. Malgré les avertissements du Docteur, elle voulait venir pour observer le double de son père, qui n'a pas d'enfant dans cet univers. Elle tente donc de garder ses distances mais se retrouve à discuter avec lui, sous le déguisement d'une employée assurant le service. Pete remarque quand même une ressemblance entre elle et Jackie. Après l'attaque des Cyberman, il s'enfuit avec le groupe. Il infiltre avec Rose l'usine de Lumic afin de retrouver Jackie, faite prisonnière. Pete s'interroge sur le comportement de la jeune femme, qui l'aide et insiste pour rester avec lui alors qu'elle ne le connait pas. A l'exemple du père original de Rose, il lui fait instinctivement confiance, la suivant et la protégeant.
Ils sont tous les deux horrifiés en découvrant que Jackie a été transformée en cyberman. Emmenés dans la salle de contrôle, ils assistent à la confrontation entre le Docteur et le Cyber Controller, autrefois Lumic. Suite à leur victoire, Rose ne parvient pas à cacher son identité, lui faisant comprendre qu'elle est la fille d'un Pete et d'une Jackie d'un monde parallèle. Si elle espérait trouver un père en lui, elle est cruellement déçue : choqué, absolument pas prêt à assumer ce rôle, Pete s'enfuit sans un mot, la laissant en larmes (Age of the cyberman)
Ils se retrouvent de manière inattendue lorsque Pete se téléporte avec d'autres personnes dans le monde de Rose pour se battre contre les Cybermen et Daleks (Doomsday) : ils se battent côte à côte, mais lorsqu'il est temps de fermer le portail entre les mondes, Rose refuse de quitter le Docteur. Elle l'aide à actionner les leviers, mais la force d'attraction est trop importante, et la jeune femme glisse lentement, attirée par la force du vortex. Au dernier moment, Pete Tyler réapparaît et sauve Rose in extremis, l'emportant avec lui dans son monde.
Plus tard, c'est lui qui emmènera Rose sur une plage norvégienne, dans la Baie du Méchant Loup afin qu'elle puisse faire ses adieux au Docteur. Même si ce n'est pas son vrai père, et qu'il la voit davantage comme l'enfant de Jackie, il prend soin de la jeune femme.