Saison 7 Episode 13 : personnages et acteurs - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Porridge est un champion d'échec, qui pilote un cyberman transformé en une machine de jeu d'échecs. Il aide Clara à combattre les Cybermen, et tombe amoureux d'elle. Il l'aide à se faire respecter des soldats, et notamment du capitaine Alice Ferrin, qui connait sa vraie identitié. Il avoue à Clara qu'il a l'impression d'être un monstre, car il a plus de pitié pour l'homme qui a dû condamner les habitants de la Galaxie de la Spirale de Tiberion pour détruire les Cybermen que pour les milliards de personnes qui étaient mortes.
Malgré des ordres contraires de Clara et Porridge, Alice tente de détruire la planète avec une bombe à implosion, mais est tuée par un Cybermen. Porridge récupère la bombe et s'empare d'un générateur manuel, pour désactiver les Cybermen avant de rejoindre le Docteur, révélant des connaissances qu'un simple champion d'échec ne devrait pas avoir. Il empêche ensuite Webley, partiellement converti, de tuer les enfants. Le Docteur utilise son appareil pour se débarrasser du Cyberplanificateur.
C'est Angie qui révèle sa vraie identité : il est l'empereur disparu, Ludens Nimrod Kendrick Cord Longstaff XLI, considéré comme "défenseur de l'Humanité et empereur de l'espace connu". Il s'est enfui après avoir dû ordonner l'explosion de la Galaxie de la Spirale de Tiberion, ne supportant plus la pression de son titre. Pour lui, comme il l'explique à Clara, être empereur est le rôle le plus solitaire de l'univers. Comprenant qu'il est temps de réapparaitre, il les téléporte sur son vaisseau après avoir activé vocalement la bombe, détruisant les Cybermen. Puis il demande Clara en mariage, mais elle refuse poliment, et il le prend avec simplicité et humour.
Il est joué par Warwick Davis.