Saison 7 Episode 15 : personnages et acteurs - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Tasha Lem est la Mère Supérieure du Complexe Papal : c'est une femme de caractère, qui semble ne pas vieillir. C'est aussi une vieille amie du Docteur, avec qui elle entretient une relation ambiguë, emplie de flirt.
Elle appelle à l'aide le Docteur lorsque Trenzalore commence à émettre un message incompréhensible à travers le temps et l'espace, et que la moitié de l'Univers vient l'écouter. Sur son ordre, un champ de force a été installé pour empêcher quiconque d'entrer. Elle téléporte le Docteur et Clara pour qu'ils enquêtent, avec comme ordre de revenir une heure plus tard. Mais les choses lui échappent lorsque le Docteur découvre que le signal vient d'une ultime fissure du temps, avec de l'autre côté se trouve son peuple, prêt à revenir. Pour cela, le Docteur doit prononcer son vrai nom, car tel est le message : Doctor Who ? Mais Tasha sait que leur retour signifie une autre Guerre du temps, avec tous ses ennemis présents au-dessus de la planète.
Le Docteur, cependant, refuse d'abandonner les habitants, sachant que sa fuite signifierait leur massacre: Tasha ordonne alors un changement de foi dans l'Eglise. Désormais, celle-ci se bat pour le 'Silence' du Docteur, et le maintien de la paix dans l'univers. Cela ne fait pas d'elle l'ennemie du Docteur, cependant, puisqu'elle le soutient en couvert et qu'ils communiquent régulièrement. Tasha fait ainsi abattre tous les intrus s'aventurant sur la planète.
Trois cents ans plus tard, les Daleks s'infiltrent dans le complexe et massacrent tout le monde, Tasha comprise. Toutes ses connaissances sur le Docteur sont extraites de son cadavre, permettant aux Daleks de se souvenir du Seigneur du temps. Ils la ramènent ensuite plusieurs fois à la vie pour la torturer, afin d'obtenir les secrets des défenses de Trenzalore, en vain. Ils décident alors de la dalekiser, pour piéger le Docteur lors de son prochain passage.
Elle révèle alors que Mme Kovarian était une membre du Complexe Papal, et qu'elle a fait un schisme pour remonter la ligne temporelle du Docteur, afin d'empêcher sa venue. Elle explique ensuite avoir été tuée, activant son conditionnement Dalek. Des Daleks rentrent dans la pièce et Tasha prend en otage Clara : le Docteur la provoque, lui reprochant sa faiblesse pour réveiller avec succès sa nature humaine.. Quelle gifle ! Tasha détruit ensuite les Daleks avec son arme Dalek implantée dans le front, alors que le Docteur lui ordonne de se battre contre son conditionnement.
Elle y parvient, et réussit à faire se rallier l'Eglise et le Silence pour combattre les Daleks sur Trenzelore. Elle pilote aussi le Tardis pour aller chercher Clara, afin qu'elle soit avec le Docteur à l'heure de sa mort.
Elle est jouée par Orla Brady.