Doctor Who hypnoweb: les différentes castes sur Gallifrey dans la série Doctor Who - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Les différentes castes
Les Chapitres ou Maisons de Gallifrey sont composées en fonction des affiliations politiques des différentes Grandes maisons et des familles. Il y en a six, chacun représentant un des fondateurs de la société des Time Lords.
Les Prydoniens ou Prydons
C'est la caste la plus connue, de couleurs rouge et orange, rencontrée dans The Deadly Assassin.
En fait on ne doit pas parler de caste ni d'académie mais de chapitre ("the Prydonian chapter"). Ce chapitre a été nommé ainsi d'après un héros de la planète, Prydonius.
C'est à cette académie qu'appartenaient le Docteur et le Maître (Theta et Koschei), ainsi que Usha (La Rani). Elle était située sur les pentes du mont Cadon, près de la Citadelle. Leur symbole est connu sous le nom de "Sceau Prydonien" / "Prydonian Seal" ("The five Doctors").
La plupart des dirigeants de Gallifrey ont été des Prydoniens, ce sont les plus puissants. Capables du pire comme du meilleur, les Prydoniens ont une réputation de fourberie et de dualité.
La Maison des Blyledge possédait des membres importants de cette caste (NA : "Cat's Cradle : Time's Crucible", MA : "Cold Fusion"). Le Docteur et ses cousins appartenaient à la Maison des Lungbarrow (NA : "Lungbarrow").
Les Arcaliens (The Arcalian chapter)
Les Arcaliens sont les guerriers, les combattants, vêtus de vert et de marron et respectant leurs serments jusqu'à l'extrême ("The Deadly Assassin"). Aussi connus sous le nom de Arcal. C'est le deuxième chapitre le plus important.
Les Patrexes (The Patrex chapter)
Les Patrexes, qui portent des robes de couleur héliotrope (violet et blanc), sont d'après le Docteur, des "artistes, esthètes, épicuriens superficiels, avec une peau pâle et un esprit prétentieux ("Damages Goods", livre, 7ème Docteur). Ils occupent leur temps à créer des oeuvres d'arts qui sont parfois des armes encore plus dangereuses que l'ennemi qu'ils doivent combattre.
Les Droméiens (The dromeian chapter).
Robes grises argentées. Leur pouvoir politique n'est pas très important.
Les Céruléens (The Cerulean chapter).
Robes bleues claires. Leur pouvoir politique n'est pas très important non plus. Ils étaient plutôt pacifiques.
Les Scendles (The Scendles chapter).
Leurs couleurs étaient assez sobres et ils avaient peu de pouvoir politique. Ils étaient soupçonnés de s'être mis eux-mêmes en faillite en essayant de construire leur côté du "Panopticon" (EDA : " The Ancestor Cell").
Viennent ensuite :
Les renégats ne portent plus leur vrai nom, mais en choisissent un autre (ou s'en voient choisir un), et il semble que leur vrai nom soit effacé ("The Shakespeare Code", 10ème Docteur).
Les Seigneurs du Temps utilisent parfois les services d'un renégat, plus ou moins contre sa volonté ("The five Doctors", 1er à 5ème Docteurs, "Attack of the Cybermen", 6ème Docteur).
Gallifrey comprend également des individus d'autres races employés dans la citadelle ("Trial of a Time Lord", 6ème Docteur).
Le Haut Conseil
Le Haut Conseil (The High Council, Supreme Council ou High Council of Time Lords) était l'organe directeur des Time Lords.
Le Conseil était composé de Cardinaux, représentant les collèges de Gallifrey, le plus important étant les Prydoniens. Il se composait également d'un Lord ou d'une Lady Président, du Lord (ou Lady) chancelier, et du Châtelain. (Roman : "The Deadly Assassin").
Des "bureaux" étaient affiliés au Conseil. Les bureaux de l'huissier d'or / Gold Usher ("The Deadly Assassin"), du Chirurgien général / Surgeon General ("The Invasion of Time") et de l'Inquisiteur ("The Trial of a Time Lord").