Doctor Who hypnoweb: la vie sur Gallifrey dans la série Doctor Who - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
La vie sur Gallifrey
Description :
Gallifrey est une planète dont le volume est égal à 3 à 4 fois celui de la Terre. Son apparence est jaune orangé, sa gravité probablement identique à celle de la Terre, son atmosphère aussi, et elle est protégée par une barrière de force quantique. La planète possède 2 Lunes.
Gallifrey se trouve dans la constellation de Kasterborous, dont les coordonnées galactiques sont "zéro à dix-onze zéro-zéro-zéro par deux du centre galactique zéro", à environ 250 millions d'années-lumière de la Terre, et donc hors de la Voie lactée.
Les lieux les plus importants :
La Citadelle, l'Académie, le Panopticon, La zone morte, Les montagnes de soulagement et de solitude, et le continent de la tentation sauvage.
Les habitants principaux :
Les Seigneurs du temps, et les personnalités les plus connues sont : Le Docteur, Le Maître, Susan Foreman, Le Moine, La Rani, Romana, Omega, Rassilon.
Nom et description :
Dans les premières saisons de la série-mère, son nom n'est jamais prononcé. Elle n'est présentée que dans "The War Games" (1969), et est nommée pour la première fois dans "The Time Warrior" (1973).
C'est Susan Foreman, la petite-fille du Docteur, qui donne la première description de Gallifrey dans la série, dans la sixième partie de "The Sensorites", septième épisode de la série-mère. Elle dit : « C'est assez semblable à la Terre, mais la nuit, le ciel est orange brûlé, et les feuilles des arbres sont d'un argent brillant ».
Dans l'épisode "Que tapent les tambours" (saison 3 actuelle), le Docteur en fait une description devant Jack Harkness et Martha Jones : « C'était magnifique, d'ailleurs certains l'appelaient "le monde de lumière aux sept systèmes et au continent de la tentation sauvage !" Dans les montagnes de soulagement et de solitude se dressait la citadelle des Seigneurs du Temps. La race la plus ancienne et la plus puissante de l'Univers, surplombait la galaxie, sans jamais s'ingérer. Elle n'était qu'observatrice. Les enfants de Gallifrey étaient séparés des familles à l'âge de huit ans pour entrer à l'Académie. Lors de l'initiation, on était confronté à un schisme métamorphique modérateur, c'est une faille dans la réalité des choses par laquelle on peut accéder au Vortex. Face à la réalité du temps et de l'espace en étant si jeune ! Cela en inspirait certains... d'autres fuyaient... d'autres encore devenaient fous. » Dans d'autres épisodes le Docteur dit aussi que les plaines de Gallifrey sont recouvertes d'herbe rouge, elle-même recouverte de neige.
Système de fonctionnement :
Gallifrey est dirigée depuis le Capitole par un Haut Conseil avec à sa tête un ou une Président/e, aidé de Cardinaux, d'un Chancelier, de plusieurs Conseillers et du Castellan, chef de la sécurité et des gardes de la Chancellerie.
L'Agence Celestiale d'Intelligence (CIA) était une branche secrète du Haut Conseil pour aider à protéger les intérêts des Seigneurs du Temps. C'est elle qui a souvent forcé le Docteur à remplir une mission, sans même forcément le mettre au courant.
Les Seigneurs du temps suivent des lois de non intervention et partiellement de non violence. Tout Seigneur transgressant celles-ci peut être jugé ("Trial of a Time Lord", 6ème Docteur; film, 8ème Docteur). Bien que les actes graves entraînent une condamnation à mort (film, 8ème Docteur), il peut aussi s'agir d'un emprisonnement sur leur planète prison, Shada ("Shada", audioplay du 4ème Docteur) ou d'un exil forcé ("The War Games", 2ème et 3ème Docteur).
Les Seigneurs du Temps s'occupent aussi de réparer certains problèmes du Temps et, par exemple, de ramener chez eux des peuples déplacés ("The War Games", 2ème Docteur, "Father's Day", 9ème Docteur), ainsi que de faciliter le voyage entre différentes dimensions ("Rise of the Cybermen", 10ème Docteur).
Leur système de gouvernement prend ses bases dans le système universitaire et scolastique, et dans le système religieux. Les Cardinaux se trouvent chacun à la tête d'un "Chapitre" de Seigneurs du Temps. Il semble que tous soient fixés dans leurs vues, poussant leurs idées et leurs traditions jusqu'au maximum, et se retrouvent parfois bloqués par ces choix théoriques.
Les différentes castes (ou Chapitres) :
Elles cohabitent, plus ou moins bien, sur la planète. il y a, par exemple, les Prydoniens ou Prydons (dont le Docteur est issu), les Arcaliens, les Patrexes...
Le verrouillage temporel (ou Timelock) :
Il condamne la planète à rester dans une boucle temporelle, isolée du reste de l'univers, dans un combat perpétuel entre les Seigneurs du temps et les Daleks. Le Docteur est à priori le seul, (avec le Maître), à en être sorti, mais il semble dire plusieurs fois qu'il en est à l'origine, notamment dans "L'Âme du TARDIS".
Le verrou temporel a été mis en place pour empêcher les Seigneurs du temps d'appliquer l'Ultime Sanction (détruire le Vortex du temps pour permettre aux Seigneurs du temps de s'affranchir de leur enveloppe physique). Les Seigneurs du temps ont essayés de faire revenir Gallifrey dans l'univers à l'aide du Maître et une étoile à pointe blanche pour établir un lien entre l'univers et Gallifrey dans l'épisode spécial "La Prophétie de Noël". Mais au dernier moment le Maître les a empêché de faire revenir Gallifrey dans l'univers, au prix de sa vie, de telle sorte que Gallifrey est retournée dans le verrou temporel.