439 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

choup37  (01.02.2025 à 20:22)

sabu, je suis toujours effarée/hallucinée/admirative de la capacité que tu as de créer des oeuvres totalement différentes de tout ce que je peux voir ailleurs, et notamment de trouver des mises en forme super originales pour le texte! Je serai curieuse de savoir par quelles étapes de montage tu es passée et dans quel ordre tu as collé tout cela.. :o

Shan, merci encore pour avoir pris ma commande et me combler de bonheur avec ce couple que j'aimeuh tant :))))))))))

Calendrierssanct08  (03.02.2025 à 14:02)

Nous avons encore été gâté/e/s en ce mois de février ! Merci :=)

ShanInXYZ  (03.02.2025 à 20:35)

Merci à toi Sanct, ravie que nos calendriers te plaisent et je suis sûre que Sabufield le sera également :)

Sabufield  (04.02.2025 à 21:57)
Message édité : 06.02.2025 à 21:53

Merci, contente que les calendriers vous plaisent.

Choup37 : "sabu, je suis toujours effarée/hallucinée/admirative de la capacité que tu as de créer des oeuvres totalement différentes de tout ce que je peux voir ailleurs, et notamment de trouver des mises en forme super originales pour le texte! Je serai curieuse de savoir par quelles étapes de montage tu es passée et dans quel ordre tu as collé tout cela."

@choup37 : Pour les wallpaper-calendriers, je fais toujours le montage-final dans cet ordre (chaque étape pouvant être faite séparément puis réuni à la fin et c'est ce que j'ai tendance à faire, vu le poids des fichiers.)

0. La décoration optionnelles, sur fond transparent, comme :

• En octobre, avec une toile d'araignée grise dans le coin gauche en haut et une citrouille dans le coin droit en bas.
  • En décembre, avec le 12e docteur dans le coin gauche en bas, qui faisait partie du wallpaper sans pour autant être considérable comme une décoration mais placer comme. Pour être exact était entre le texte (2) et le cadre (3).

1. Les illustrations sur fond transparent, calques les plus en haut, recherché en avance pour la majorité, de même bien sûr que la liste des évents.

Pour les 3 étapes suivantes, j'ai trouvé le code couleur depuis très longtemps.
2. Le texte des dates, dont les polices d'écritures spéciales sont trouvés pour la plupart depuis un moment, mais pas testé (avec pour police spéciale, 1 calque pour chaque jour + 1 calque par numéro avec la police classique, le tout fusionner en 1 calque pour le montage final) :

• En février, les coeurs AlphaShapes Hearts par Fonts & Things pour la fête du mois, la Saint Valentin. Par exemple, j'en avais trouvé une autre qui sur le site rendait bien, mais pas sur le montage à la taille qui allait avec lui. C'était Krishart par Kristin Dianne S.
  • En décembre, les boules de Noël AlphaShapes xmas balls par Fonts & Things pour Noël.

Les dates ont ce code couleur, depuis le début (1 calque par jour+numéro, ex calque : L1) :

• Dimanche, couleur proche du blanc, dans la teinte choisi pour tout le mois.
  • jours Fériés, couleur d'entre deux, proche de celle de dimanche, mais moins vive que samedi.
  • Samedi, couleur la plus vive.
  • jours Normaux , couleur neutre à foncé, autre couleur dans la même teinte que celles choisi pour tout le mois.
  • Mois, couleur très foncé la plus foncé.

3. Le cadre sur fond transparent. C'est plus récent, depuis octobre 2024, car je me suis rendu compte en mettant le wallpaper-calendriers sur le bureau qu'une partie des dates n'était plus visible caché par la barre des tâches.
En relevant les dates, elles étaient complètement visible. Je me suis basé sur mon écran où après capture d'écran, la barre des tâches faisait 40px de haut. J'ai commencé en Juin 2024 à relever les dates en les plaçant au milieu de la bande noir du bas.
Plus tard, j'ai pensé que tout le monde ne choisissait pas une barre des tâches en bas, d'où l'idée du cadre depuis octobre 2024. Ce qui a donné :

• En janvier, un cadre blanc pour l'hiver et la carte blanche que nous offre une nouvelle année, les bonnes résolutions, les nouveaux départs
  • En février, un cadre rose pour la fête du mois, la Saint Valentin.
  • En octobre, un cadre orange pour Halloween.
  • En décembre, un cadre rouge pour Noël.

4. La forme du calendrier sur fond transparent.
J'ai créé, il y a pas mal de temps ces formes :

• En janvier, un T couché bleu clair.
  • En février, une forme inspiré du symbole Peace & Love indigo en ce mois symbole d'amour.
    Pour faire cette forme :
    - Faire 3 rectangles rempli (1 vertical et 2 en diagonales) en leur donnant une forme de trépied (le plus simple est d'en mettre 1 par calque avec la possibilité de pivoter les 2 formant les traits obliques ;-) ).
    - Sur un autre calque, faire un cercle avec un second plus petit à l'intérieur au milieu dont on efface le contenu pour créer un donut.
  • En octobre, un S miroir noir de celui de décembre, représentant une route inspirée de la chanson Highway to Hell d'ACDC.
  • En décembre, un S blanc représentant un chemin qui nous mène vers la prochaine année.
    Pour faire cette forme :
    - Faire 2 rectangles rempli horizontaux (un en haut et un en bas).
    - Sur 2 autres calque, faire 1 cercle + 1 plus petit à l'intérieur de chacun au milieu, où l'on efface le contenu des petits, pour créer des donuts, puis les couper en 2. Ou alors créer 1 rectangle et un demi donut que l'on dupliquera et passera en miroir vertical et horizontal.

5. Le wallpaper sur le calque le plus bas.

Tant que j'y suis pour le texte explicatif, j'utilise un modèle que j'ai créé où j'y est mis plein de couleur pour me repérer plus facilement, par exemple : le rouge c'est pour le code des liens d'adresse, le violet pour les images, le miel pour les descriptions d'adresse et d'images. Ce modèle est sur ce plan :
1. Thème.
2. Wallpaper
3. Histoire sous forme de tableau illustré. De ce type dont le modèle est près :

Description image
cf x Titre épisode
texte histoire Description image
cf x Titre épisode

4. Les Dates, toujours dans cette ordre : journée mondiale, anniversaire et saint patron et dans cette forme, avec les dates en italique, les événements en gras et les créateurs/organisateurs souligné. Ce qui donne :

• - x mois : Journée mondiale de x de Créateur. (illustration : ). Explication.
  • - x mois zzzz : Anniversaire de x de Créateur. (illustration : ). Explication.
  • - x mois : St x, Saint patron des y. (illustration : ).

5. Sources.

6. Genèse avec dans cet ordre abordé :

• la forme de mon calendrier.
  • le couleur du cadre pour tel évent.
  • les illustrations du calendrier.
  • le montage du wallpaper.

7. Les wallpaper alternatif sous forme de tableau.

8. version autre quartiers.

mnoandco  (05.02.2025 à 06:41)

Oh là là, bravo les filles ; 2 styles différents, il y en a pour tous les goûts, on en prend plein les yeux ! 

I'm flabbergasted !chrismaz66  (10.02.2025 à 08:42)

J'ai pas tout lu (!) mais l'essentiel des dates oui, je sais pas quoi dire, tu as un boulot à côté Sabu? Car ce travail doit te prendre des jours et jours? C''est pas possible d'être aussi pointilleux et soucieux du moindre détail? C'est sidérant, I am flabbergasted!

J'ai eu droit à tes talents pour TW, venez passer voir, c'est tout simplement UNIQUE! Hypnoweb ne t'a pas contactée pour bosser pour le site? Tu es ze must have! J'aime tous vos calendriers, ceux de Choup, très créatifs, ceux de Shan, très beaux et surprenants mais ceux de Sabu bah c'est une case à part, vous serez d'accord? Je suis sur le c*l !

Et je viens de retouver un vieux disque dur externe de 1 To avec les saisons 7 et 8 de DW en vo !!! Yes man! Je finis Balthazar, série française et excellente, non c'est pas un oxymore lol

Chapeau bas, ça fourmille de talents sur ce quartier ^^

choup37  (10.02.2025 à 14:20)

Je n'ai aucune honte chris à admettre que sabu a un meilleur niveau que moi lol, je lui demanderai bien des cours^^ Elle dit souvent qu'elle le prépare soit très en avance, soit qu'une idée lui vient d'un coup et qu'elle se lance dans le process: dans tous les cas, c'est dingue, et oui, la prochaine fois que j'ai un design à faire, I might contact her.. (I didn't forget you chris, it's coming!)

ShanInXYZ  (10.02.2025 à 17:59)

Merci les filles et je suis sûre que Sabufield sera heureuse d'avoir vos retours ;)

Sabufield  (11.02.2025 à 02:46)
Message édité : 11.02.2025 à 20:08

Contente que ça vous plaise. Je fais mes montages sur mon temps libre (et parfois en même temps que la série de première partie de soirée, merci le replay des chaînes qui permet de voir le direct + la vidéo "décroché" sur Firefox qui permet de faire autre chose en même temps, dont du montage-photos ;-) ) j'ai jamais compter le temps que je met et comme dit, j'anticipe un maximum en amont. (cf mon message précédent). Est fait à l'avance :

• Les recherches de la liste des journées mondiale faites, il y a longtemps est mise dans document où les évents de chaque mois figure, avec un tableau avec une mise en forme préparée (cf message plus haut sur modèle texte explicatif - dates). Il y a des couleurs aussi pour me repérer plus facilement (surligner en bleu journée mondiale, en jaune anniversaire, en violet saint patron). Seul le détail des explications plus détaillées des dates est rajouté plus tard, si illustration trouvée et Reverso rephraser aide beaucoup à éviter le copier-coller du site de l'info. 
  • Les illustrations trouvées en majorité depuis un moment et j'ai un tableau pour elle où elle sont répertorier avec des infos sur la taille de l'image pour le montage et est précisé les chiffres des jours auquelles elles correspondent avec en plus des lignes première semaines à cinquièmes dans lesquels il y a premier à cinquième Lundi à Dimanche pour les dates fluctuantes. 
  • La recherche des illustrations. Pour ça j'ai un tableau papier où j'ai un classement par thème Animaux, Célébrités, Alimentation, Sport et activités physiques, Loisirs, Santé et HygièneMétiers, Nature, Fêtes/Saisons, Pays/Drapeau, Divers, Histoire (qui doit certainement vous rappelez un jeu) où j'ai listé les mot-clés pour tous les mois de l'année. Dès que j'ai une illustration qui peut-être mise en petit, je coche en face. 
  • Les formes des calendriers + leur cadre préparés à l'avance avec dates placées, il y a juste pour une forme pour plusieurs mois à mettre le bon code couleur et le bon jour, ça c'est pour chaque si réutilisation autre année. 
  • Le modèle de base du texte explicatif (cf mon message précédent) où j'ai juste à compléter. 

Au final, c'est surtout sur la partie wallpaper du wallpaper-calendriers, où il y a du boulot de "dernières minutes"

Le placement des illustrations est plus rapide, juste des ajustements dans leurs tailles (je rappelle qu'elles sont déjà sur fond transparent). 

Par exemple, pour février, il se prêtait à un montage du wallpaper rapide,

• puisque de type cadre multiphoto, donc pas de réel travail de montage pour le placement des photos (choup, t'aurai pu le faire ce wallpaper ! Il suffisait de mettre les photos côte à côte, une par calque et d'effacer avec l'outil gomme, ce qui dépassait sur chaque calque ou de recadrer la photo avec l'outil sélection polygone plus facile à manier que l'outil sélection lasso, la découpe étant caché par la forme du calendrier. Pour le petit cours rapide de montage)
  • après y eu un travail sur la couleur et là un calque dupliquer de l'image avec l'utilisation de l'inversion RVB (c'est dans Filtre - Couleur) très pratique sur PhotoFiltre 7 (PF7) ou de la variation de couleur + le mode de fusion du calque modifiant la couleur que je met souvent en superposition (souvent opacité de 50 ou 63%). Tout les logiciels de retouche photos ont ça. (PF7, version qui gère les calques, j'ai commencé avec le 6, qui lui ne les gère pas. Autant dire qu'on apprend vite à penser en amont au résultat qu'on veux, avant de faire quoique ce soit et j'y mettai tout sur fond transparent et l'enregistrai, pour pouvoir refaire chaque étape, sans refaire le détourage avec l'outil sélection polygone. Cette étape d'enregistrement sur fond transparent de chaque image, n'est plus nécessaire avec les calques.)

Pour le montage-photo, je conseillerai PhotoFiltre 7 car il est gratuit, intuitif et assez complet pour la plupart des besoins, même un enfant peut l'utiliser et faire des choses pas mal. The Gimp est plus complexe à utiliser et demande plus de temps d'apprentissage, mais si vous maîtriser suffisamment les bases avec PF7, vous vous en sortirez avec n'importe quel logiciel de retouche photo. Choup, si tu as besoin d'aide avec un montage pas de soucis pour aider et je connais en plus, plein de site de tutoriels et de fournitures pour logiciels de retouches photos qui peuvent aider, c'est comme ça, que j'ai appris. ;-) 

Wot?chrismaz66  (11.02.2025 à 08:51)

He said Cap'tn I said wot? Qui connait? Les vieilles peaux comme moi ^^

Choup j'ai jamais dit que Sabu est plus douée que toi, j'ai juste pensé qu'elle (a) prend beaucoup plus de temps, et que son cerveau est HPI, ou alien, un truc du genre ;-), je suis admirative de vous toutes, Sabu je comprends rien à ton charabia, mais je constate que tu es pro, j'attends sagement mon design Choupi, no sweat, merci d'avance ;-)

Vous déchirez grave ici : vive le Doctor!

choup37  (11.02.2025 à 14:18)

Merci pour avoir pris le temps de nous expliquer tout cela sabu, j'aia appris quelques trucs, comme la fonction lasso, il faut que je la teste. Moi je découpe tout manuellement :p 

Effectivement, on doit avoir le même photofiltre, car je reconnais les fonctions dont tu parles, c'est juste que je ne les maitrise pas, ah, j'aimerai avoir le même temps qu'à ma vingtaine :p 

Chris, j'ai en tête ce que je veux faire, faut juste que je trouve le temps et l'énergie le soir, je suis bientôt en con,gés, ça devrait aider ^^

ShanInXYZ  (11.02.2025 à 17:18)

Ah ben c'est sûr que je joue petit bras avec mon Paint 3D, mais bon, mon ordi veut pas de Photofiltre, il le prend pour un virus, donc j'ai fini par m'habituer et me débrouiller avec ce que j'ai ;)

Mais c'est très intéressant d'en apprendre plus, merci beaucoup ;)

Calendrier de Mars 2025Sabufield  (28.02.2025 à 23:57)
Message édité : 08.03.2025 à 11:46

Ce mois-ci le thème du calendrier-wallpaper est les Femmes Who de Mars :

Quartier Hypnoweb : Calendrier de mars 2025 Femmes né en Mars de Doctor Who

Voici l'histoire de ce calendrier-wallpaper de mars 2025 :
En ce mois de mars, les femmes sont à l'honneur et c'est pour cette raison que celles de l'univers Whovian ont décidé de s'unir pour montrer qu'elles existent, qu'elles n'ont pas besoin d'un doc à leur côté pour se battre.

Explications des illustrations libres de droits des dates de Mars venant de hiclipart.com et www.pngmart.com :

Wallpaper mit avec un filtre jaune pour le mars Jaune. Au départ c'était une journée le 1er vendredi de mars qui est devenu le mois de mars nommé La journée/Le mars jaune consacrée aux maladies du foie des enfants. Son objectif principal est la sensibilisation du grand public aux enjeux de toutes les maladies hépatiques.

- 1er mars 1987 : Anniversaire de la naissance de la chaîne de télévision M6.
- 1e Dimanche de mars : Fête des Grand-mères (illustration : grand-mère ou DW grand-mère de Clara).
- 2 mars 1933 : Anniversaire de la première apparition de King Kong dans le film éponyme de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack à New York. (illustration : King Kong). La sortie nationale aux États-Unis était le 7 avril 1933 et en France le 29 septembre 1933.
- 1e Lundi de mars : Journée mondiale du tennis (illustration : balle tennis).

- 4 mars : St Casimir, Saint patron de la Lituanie. (illustration : lituanie carte+drapeau+armoirie).
- 4 mars : Journée mondiale de l'obésité (illustration : personne qui fait exploser la balance ou DW Adipose). Habituellement, on définit l'obésité comme un excès de poids causé par l'augmentation de la masse graisseuse d'un individu. Selon l'OMS, on peut évaluer l'obésité d'une personne en se basant sur son IMC (indice de masse corporelle) en divisant son poids (en kg) par sa taille au carré (en m2).
Par exemple, une personne mesurant 1,80 m et pesant 78 kg, soit le calcul 78 / (1.80x1,80) aura un IMC de 24,07.
Même si l'IMC doit être évalué en fonction du sexe et de l'âge de l'individu, on peut quand même utiliser la grille d'auto-évaluation suivante :

maigre IMC < 18.5
normal IMC entre 18.5 et 25
en surpoids IMC entre 25 et 30
obèse IMC > 30

- 7 mars 1992 : Anniversaire de la première diffusion de Sailor Moon au Japon (illustration : Minako Aino/Sailor Venus + chat luna).
- 8 mars : Journée internationale des droits des femmes (illustration : symbole femme).

- Deuxième Dimanche de mars : Changement d'heure pour l'heure d'été (+1 heure), aux États-Unis et au Canada pour les provinces d'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, l'Île-du-Prince-Édouard et le Québec.
Il existe une province qui est un cas particulier depuis 1966, la province de Saskatchewan, qui a choisi de rester à l'heure standard toute l'année, car son emplacement géographique est plus proche de la ligne de longitude centrale du pays, la variation de la durée de la journée entre l'été et l'hiver est moins prononcée par rapport aux autres provinces. Néanmoins pour des raisons pratiques (interactions et activités avec d'autres provinces à proximité qui suivent le changement d'heure) ou culturelles spécifiques certaines communautés autochtones en Saskatchewan choisissent de suivre le changement d'heure.
Pour le passage à l'heure d'été, les horloges sont avancées d'une heure dans la nuit du samedi au dimanche, donc une nuit plus courte d'une heure. (illustration : horloge +1h avec fond drapeaux des États-Unis et du Canada).
Un peu d'Histoire :
Afin d'économiser l'électricité en profitant au maximum de la lumière naturel du soleil, la Chambre des Communes du Canada adopta pendant la Première Guerre mondiale, en 1918 la loi sur l'utilisation de la lumière du jour.
Après que les États-Unis, pour économiser de l'énergie dans une optique environnementale aient adopter l'Energy Policy Act of 2005, le Canada a adopté en 2006, la loi sur le temps légal visant à normaliser l'heure entre le Canada et les États-Unis.
Par conséquent, depuis 2007, le changement d'heure se fait plus tôt pour le passage à l'heure d'été (+1h), le deuxième dimanche de mars, au lieu du premier dimanche d'avril.
moyen mnémotechnique : en mArs on Avance et en novembRE on Recule.

- 10 mars : Journée internationale des femmes juges (illustration : symbole femme avec à l'intérieur balance justice).
- 13 mars 1852 : Anniversaire de la création du symbole des États-Unis, l'Oncle Sam. (illustration : Oncle Sam). Le septième président du pays, Andrew Jackson a servit de modèle visuel. L'origine du nom est assez surpremante. Sur les barils de viande que recevaient les militaires de la base de Troy ont pouvaient y voir les initiales US. Pour les militaires US siginfiaient Uncle Sam, en hommage au fournisseur, Samuel Wilson.

- 14 mars : Journée mondiale du Pi et Journée internationale des mathématiques (illustration : tarte pi).
- 14 mars 2016 : Anniversaire du lancement de la toute première animation Hyp9 qui revient tous les ans, (comme cette année 2025, le 31 mars) d'un certain site nommé Hypnoweb qui me dit vaguement quelque chose ;-p pas vous ? (illustration : mascotte P'tit Noeu9 bougie). Souvenez-vous ! P'tit Noeu9 nous convie à une grande chasse aux oeufs annuelle organisée sur Hypnoweb, 3 semaines avant Pâques, où l'on peut débloquer des questions pour trouver des oeufs cachés dans la citadelle. Chaque question correspondant à un quartier. ;-)
C'est aussi l'occasion d'avoir une pensée pour toutes les petites mains, qui font un énorme boulot en coulisse, pour nous offrir une animation de qualité, qui ne serait pas ce qu'elle est sans elles. Un très grand MERCI à vous !

- 15 mars 1972 : Anniversaire de la première du film Le Parrain de Francis Ford Coppola à New-York. (illustration : Le Parrain Vito Corleone). La sortie nationale aux États-Unis était le 24 mars 1972 et en France, le 18 octobre 1972.
- 15 mars 1982 : Anniversaire de la sortie du premier appareil photo jetable de Fuji (illustration : appareil photo).
- 17 mars : St Patrick (illustration : leprechaun), une fête chrétienne qui célèbre, saint Patrick, le Saint patron de l'Irlande, considéré comme son évangélisateur et comme le fondateur du christianisme irlandais. Vers le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais commence une campagne pour associer le jour de la Saint-Patrick avec un festival, "St Patrick's Festival" visant à promouvoir la culture irlandaise. À l'étranger, cette fête est surtout perçue comme la célébration de ce qui fait l'Irlande : le vert, les trèfles, la musique et la bière. Originellement, la couleur de saint Patrick est le bleu, le vert faisant son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme et que la Société des Irlandais unis arbore un drapeau national vert à la harpe d'or.
Pour info sachez que ce mois peut-être en quelques sorte considéré comme le mois de la bière, car le 1er mars cest le jour de la bière en Islande et le 3 mars 1873, Louis Pasteur crée le processus de fabrication et de conservation de la bière pasteurisée.
- 18 mars : Journée mondiale du recyclage (illustration : symbole recyclage).
- 19 mars : Journée internationale du canari (illustration : l'oiseau canari).

- 20 mars : Journée mondiale du moineau/World Sparrow Day a été lancée par Mohammed Dilawar, qui a crée la Nature Forever Society avec pour objectif de poser un maximum de nichoirs pour les moineaux. (illustration : moineau). Sa contribution pour reduire la diminution numérique de cet animal, lui a permit de recevoir en 2008, le titre de "Héros pour l'Environnement" attribué par le magazine Times.
Le moineau est souvent le premier oiseau que l'on observe dans son enfance. Ce que lon tendance à oublier, cest quil est un indicateur de la qualité de l'air dans les villes, où malheureusement sa population décline fortement.
- 20 mars : Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire (illustration : dent avec brosse et dentifrice).
- 20 mars : Journée Mondiale du Conte et journée internationale des narrateurs oraux (illustration : conte sur livre ouvert). Les conteurs du monde entier se réunissent pour célébrer à leur manière les belles histoires et les livres qui les contiennent avec aussi lintention de faire ou refaire découvrir les joies de la lecture.
- 20-21 mars : Journée(s) internationale(s) du livre voyageur est l'opportunité de l'organiser un "book crossing" de grande envergure. Cela consiste à échanger ses livres et de les rendre accessibles à ceux qui les croisent, en leur faisant franchir les frontières, pour que les histoires captivantes ne demeurent pas enfouies dans les livres et les bibliothèques. (illustration : livre ouvert)
- 20 mars : Printemps (illustration : fleur).
- 21 mars : signe astrologique Bélier démarre (illustration : symbole bélier).
- 3e Vendredi de mars : Journée nationale du sommeil (illustration : smiley sommeil).

- 22 mars : Journée Mondiale de l'eau des Nations Unies (illustration : goutte deau).
- 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie (illustration : présentatrice météo).
- 23 mars 2001 : Anniversaire de la création officielle de l'encyclopédie Wikipédia en français. (illustration : logo wikipédia)
- 24 mars : Journée Européenne de la glace artisanale (illustration : Glace).
- 25 mars : Journée mondiale contre la publicité (illustration : panneau interdit pub).
- 26 mars 2005 : Anniversaire de la reprise de la série Doctor Who sur BBC one, après 16 ans d'absence. (illustration : logo Doctor who).
- 27 mars : Journée Mondiale du théâtre crée suite à la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais (illustration : masques).
- 27 mars : Journée nationale du fromage (illustration : fromage) pour promouvoir les produits du terroir. Comme les autres pays européens, la France voit son patrimoine menacé à cause de nouvelles règles de plus en plus strictes sur la fabrication et qui poussent même certains fromages à disparaître (comme les fromages de montagne par exemple).
- 28 mars 1976 : Anniversaire de ladoption de l'heure d'été en France. (illustration : horloge +1 heure bougie avec drapeau France).
- 29 mars : Journée internationale des nuages est due à Mathieu Simonet, l'écrivain et ancien avocat (illustration : nuage), dans une approche à la fois artistique et politique. Il milite pour la mise en place d'un statut juridique des nuages, car aujourd'hui, ils ne sont la propriété de personne. Cependant, de nombreux États les manipulent pour faire pleuvoir, cela suscite diverses interrogations : à qui appartient l'eau des nuages ? Est-ce que ces manipulations peuvent avoir un impact sur le changement climatique ?

- Dernier Dimanche de mars : Changement d'heure pour l'heure d'été (+1 heure), dans tous les États membres de l'Union Européenne (UE). Seul l'horaire dans le pays où est fait le changement change. Je rappelle que l'UE est sur 3 fuseaux horaires.

• Europe occidentale/de l'Ouest (UTC pendant l'heure d'hiver d'Europe de l'Ouest (WET) et UTC+1 à l'heure d'été d'Europe de l'Ouest (WEST)) : Îles Canaries (Espagne), Irlande, Portugal : Territoire métropolitain et Madère.
  • Europe centrale UTC+1 pendant l'heure d'hiver/normale d'Europe centrale (HNEC, CET) et UTC+2 à l'heure d'été d'Europe centrale (HAEC, CEST)/GMT+1 en heures d'hiver et GMT+2 en heures d'été) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne Territoire métropolitain (y compris Ceuta et Melilla), France Territoire métropolitain, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède ;
  • Europe orientale/de l'Est (UTC+2 pendant l'heure d'hiver/normale d'Europe de l'Est (HNEE, EET) et UTC+3 à l'heure d'été d'Europe de l'Est (HAEE, EEST)/GMT+2 en heures d'hiver et GMT+3 en heures d'été) : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie.

Plus de précision sur le moment, par exemple :

• le Portugal à 2 fuseaux horaires, UTC01:00 pour les Açores et UTC+00:00 pour le Portugal continental et Madère, le changement d'heure est donc légèrement différent, mais le principe reste le même. Aux Açores, à minuit les horloges seront avancées à 1h du matin, tandis quau Portugal continental et à Madère, à 1h du matin les horloges avancent à 2h du matin.
  • en France à 2h, il sera 3h.
  • en Finlande à 3h, il sera 4h.

donc une nuit plus courte d'une heure, à chaque passage à l'heure d'été. (illustration : horloge +1h avec fond drapeau de l'Union Européenne).
Un peu d'Histoire : Après que l'Allemagne et le Royaume-Uni aient appliqué le changement d'heure, pour économiser des ressources énergétiques, comme le charbon ; la France fit de même pour la première fois en 1916, jusqu'à la Libération en 1944 où l'heure d'été fut abandonnée et fixée par le décret du 14 août 1945, faisant que l'heure légale du pays avait donc une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (temps universel coordonné : UTC+1).
La France change d'avis suite du choc pétrolier de 1973-1974 et à la flambée des prix du pétrole en réintroduisant une heure d'été (censée être provisoire mais toujours appliquée) en France hexagonale fixée à UTC+2 avec le décret du 19 septembre 1975 et mise en place en 1976, toujours pour la même raison que précédemment, économiser l'énergie électrique produite à l'époque principalement par le fioul, en réduisant les temps d'éclairage artificiel, grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir. Il existe tout de même une exception française doutre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon qui fait le changement d'heure, pour les autres territoires d'outre-mer, pas de changement d'heure comme en métropole, mais un temps légal défini par un décret de mars 2017.
Dans les années 1980, l'heure estivale s'est progressivement répandue à tous les pays de l'Union Européenne (UE), qui avaient chacun leur propre date de changement dheure. Depuis 2002, afin de faciliter les échanges au sein de l'UE, il a été convenu d'harmoniser les dates de changement d'heure, dans tous les États membres.
moyen mnémotechnique : en mArs on Avance et en octobRE on Recule.

- Dernier Dimanche de mars : Changement d'heure pour l'heure d'été (+1 heure) pour les pays d'Europe hors Union Européenne (UE), comme en Suisse. Il n'y a pas que les pays membres de l'UE qui changent d'heure 2 fois par an, le même jour que ceux de l'UE. (illustration : horloge +1h fond blanc).

• Europe occidentale/de l'Ouest (UTC pendant l'heure d'hiver d'Europe de l'Ouest (WET) et UTC+1 à l'heure d'été d'Europe de l'Ouest (WEST) ou britannique (BST)) : Îles Féroé (Danemark), Royaume-Uni : Îles Britanniques (y compris Île de Man et Îles Anglo-Normandes) ;
  • Europe centrale (UTC+1 pendant l'heure d'hiver/normale d'Europe centrale (HNEC, CET) et UTC+2 à l'heure d'été d'Europe centrale (HAEC, CEST)/GMT+1 en heures d'hiver et GMT+2 en heures d'été) : Albanie, Andorre, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monaco, Norvège (Territoire métropolitain, Svalbard et Jan Mayen), Gibraltar (Royaume-Uni), Saint-Marin, Serbie, Suisse, et Vatican ;
  • Europe orientale/de l'Est (UTC+2 pendant l'heure d'hiver/normale d'Europe de l'Est (HNEE, EET) et UTC+3 à l'heure d'été d'Europe de l'Est (HAEE, EEST)/GMT+2 en heures d'hiver et GMT+3 en heures d'été) : Chypre du Nord, Moldavie et bases chypriotes d'Akrotiri et Dhekelia (Royaume-Uni ).

/ ! \ ATTENTION ! - 31 mars 2025 : Lancement de l'animation Hyp9 de 2025, vous est annoncé en avant-première, (à retrouver ICI).
P'tit Noeu9 nous conviera à une grande chasse aux oeufs annuelle organisée sur Hypnoweb, 3 semaines avant Pâques, où l'on pourra débloquer des questions pour trouver des oeufs cachés dans la citadelle (illustration : mascotte P'tit Noeu9). Chaque question correspondant à un quartier. ;-)
C'est également le moment de penser à toutes les petites mains qui font un travail remarquable en coulisses afin de nous proposer une animation de haut niveau, qui n'existerait pas sans elles. Un immense merci à vous !

Sources : mascotte de Pâques d'Hypnoweb P'tit Noeu9, crée par albi2302 ;
uneautreannee.com ; Wikipedia, logo M6 et logo wikipédia venant de Wikipedia ; journee-mondiale.com ; Nations Unies un.org ; unesco.org ;
pour les Saints Patrons nominis.cef.fr ;
pour les changements d'heures noovomoi.ca, quevisitercanada.com, touteleurope.eu, idealista.pt, vie-publique.fr.

Voici la genèse de ce calendrier-wallpaper.
Tout d'abord j'ai pensé à :
- à mettre un cadre vert pour le printemps.
- au wallpaper mit avec un filtre jaune pour Le Mois Jaune qui dure tout le mois pour les maladies du foie.
- à la majorité des illustrations des évents du calendrier liés aux fêtes, journées mondiales et anniversaires d'événements.
- au montage du wallpaper, en référence aux journées consacrées aux femmes en mars et à celles de la série Doctor Who, née en mars, autour desquelles, j'ai créé une histoire.

• Thaddea Graham, né le 29/03/1997 joue Bel (cf saison 13).
    Je voulais montrer l'évolution du combat des droits avec Bel de la version silencieuse à la version combative armé prête à rejoindre River dans le combat. Celle regardant dans le miroir, regarde tout le chemin traversé et celui qui reste à faire.
  • Alex Kingston, né le 11/03/1963 joue River Song (cf saison 4 à 7).
    Je voulais le côté combatif avec l'arme, comme pour symboliser le combat pour les droits des femmes.
  • Sophia Myles, né le 18/03/1980 joue Mme de Pompadour (cf 2x04 The Girl in the Fireplace/La cheminée du temps).
    Je voulais la placer au centre pour son lien avec la royauté.
  • Freema Agyeman, né le 20/03/1979 joue Martha Jones (cf saison 3).
    La Martha du bas apprend la disparition dune ancienne compagne Romana.
  • Mary Tamm, né le 22 /03/1950 et décédé le 26 /07/2012 jouait Romana I (cf DW classic saison 16).
    La tenue printanière de Romana, en haut à droite pour représenter le printemps, saison du mois du calendrier. La tenue d'hiver de Romana en bas + le visage mis plus proche du noir et blanc que de la couleur, pour montrer que l'actrice est morte. L'hiver étant la saison symbolisant la fin, la mort ...

Vous auriez pu avoir au final et vous pouvez choisir, une version alternative : (Cliquez sur les wallpapers pour les agrandir.)

Version illustrations générales

Version illustrations Doctor who

illustrations Générales : 1de Gen p1
Doctor Who Hypnoweb : Calendrier mars 2025 Femmes né en Mars de Doctor Who, version 1
illustrations Doctor Who : 1de DW p1
Doctor Who Hypnoweb : Calendrier mars 2025 Femmes né en Mars de Doctor Who, version 1 Doctor Who
illustrations Générales + River Song : 2de Gen p1
Doctor Who Hypnoweb : Calendrier mars 2025 Femmes né en Mars de Doctor Who, version 2
illustrations Doctor Who + River Song : 2de DW p1
Doctor Who Hypnoweb : Calendrier mars 2025 Femmes né en Mars de Doctor Who, version 2 Doctor Who
illustrations Générales + Martha Jones : 3de2 Gen p1
Doctor Who Hypnoweb : Calendrier mars 2025 Femmes né en Mars de Doctor Who, version 3
illustrations Doctor Who + Martha Jones : 3de2 DW p1
Doctor Who Hypnoweb : Calendrier mars 2025 Femmes né en Mars de Doctor Who, version 3 Doctor Who mis plus haut.

EDIT du 8 mars 2025 : Vous pouvez aller voir la version Torchwood dans les archives des calendriers du quartier de la citadelle et les explications dans la news du calendrier.

Calendrier du mois MarsShanInXYZ  (01.03.2025 à 01:11)
Message édité : 01.03.2025 à 01:55

Waouh, bravo Sabufield, magnifique calendrier j'adore ce calendrier et son histoire, bel hommage aux femmes avec toutes ces actrices nées en Mars :)

Merci infiniment, je vais vite le mettre sur l'édito :)

mnoandco  (01.03.2025 à 19:42)

Calendriers de toute beauté, magnifique hommage à ses dames mais pas que. Encore beaucoup de travail, alors un énorme bravo, et merci !

Sabufield  (02.03.2025 à 23:15)

Contente qu'il vous plaise. 

WOW WOW WOW ^^chrismaz66  (03.03.2025 à 10:20)

Quel boulot de titan!!! J'adore le résultat, épatant! Mais Torchwood dans tout ça ?? Jai plus personne pour me faire un petit truc vite fait? Bouhou je suis triste, je veux mettre les femmes de TW à l'honneur moi aussi ;-) 

Calendrier du mois Marssanct08  (04.03.2025 à 08:23)

Très très belle craéation !

Sabufield  (08.03.2025 à 11:40)

Petit cadeau pour Chris, une adaptationde DW, qui m'a prise moins de 3 heures. Je ne sais pas si vous avez remarqué le scoop du 31mars 2025, l'ouverture de la chasse sur le site. ;-) 

Vous pouvez aller voir la version Torchwood dans les archives des calendriers du quartier de la citadelle et les explications dans la news du calendrier.

ShanInXYZ  (08.03.2025 à 17:26)

Bravo Sabufield, très sympa aussi le calendrier TW ;)

L'ouverture de la chasse !! Ah, aux oeufs, je préfère ;)

Calendrier d'Avril 2025 Sabufield  (01.04.2025 à 06:42)
Message édité : 06.04.2025 à 23:28

Ce mois-ci le thème du calendrier-wallpaper est Pâques :

Doctor Who Hypnoweb : Calendrier de Avril 2025 Pâques

Voici l'histoire de ce calendrier-wallpaper d'avril 2025 :
Pour Leela, le mois d'Avril est arrivé, c'est l'heure de la chasse aux docteurs ! Par qui va-t-elle commencer ? Dans la famille, elle hésite entre :

• le beau-père sportif cricketeur pacifiste, doc5 (Peter Davison) ;
  • le gendre pile électrique humaine, doc10 (David Tennant) ;
  • le grand-père qui se prend pour le père doc12 (Peter Capaldi) ;
  • le grand-père original, doc1 (David Bradley) qui a senti le vent tourner en vieux briscard qu'il est et a décidé d'aller loin dans l'espace ;
  • la belle-mère Jackie Tyler (Camille Codiri) ;
  • a moins qu'elle ne s'attaque à leur NAC, un reptile nommé Mme Vastra.

Explications des illustrations libres de droits des dates d'avril venant de hiclipart.com, freepng.fr et Google Noto Color Emoji :

- 1er avril : Jour du Poisson d'Avril/Journée internationale de la blague du roi de France, Charles IX (illustration : poisson). L'origine remonte à 1564, Charles IX note que le premier jour de l'année n'est pas le même en fonction du diocèse, (l'année commençait soit à Noël, soit le 25 mars (à Vienne par exemple), soit le 1er mars ou encore à Pâques,) ce qui créaient des malentendus. Le roi signa alors l'édit de Roussillon de 1564, confirmant l'article 39 de l'édit de Saint-Germain donné à Paris en janvier 1563, pour changer le premier jour de l'année au 1er janvier dans tout le royaume. Il sera appliqué dès le 1er janvier 1567.
Les étrennes du premier de l'an sont donc données plus tôt, le 1er janvier et non plus tard. À partir de ce moment-là, pour l'ancien premier jour de l'année, il n'y avait simplement plus que des félicitations, mais les farceurs ont ajouté des cadeaux ridicules ou des messages trompeurs.
- 1er avril 1976 : Anniversaire de la création de la société d'informatique Apple de Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs (illustration : logo Apple).

- 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (illustration : symbole infini arc-en-ciel) a pour objectif d'informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
- 4 avril 1975 : Anniversaire de la création de la multinationale américaine de solutions informatiques Microsoft de Bill Gates et Paul Allen (illustration : logo Microsoft).

- 5 avril 1722 : Anniversaire de la découverte de l'île de Pâques par Jakob Roggeveen, un explorateur néerlandais (illustration : statue Moai).
- 1er Samedi d'avril : Pillow flight day/ Journée mondiale de batailles d'oreillers de Urban Playground Movement (illustration : bataille d'oreillers), qui a pour objectif d'organiser des événements ludiques dans les villes. Le principe, se rejoindre en ville entre amis et allez participer aux batailles d'oreillers organisées.

- 6 avril 1896 : Anniversaire de l'ouverture des premiers Jeux Olympiques modernes de Pierre de Coubertin organisés à Athènes en Grèce (illustration : anneaux olympique). 241 athlètes s'affrontent dans 9 sports différents pour remporter 122 médailles. Le 15 avril suivant marquera la clôture des jeux.

- 7 avril : Journée mondiale du castor de Beavers : Wetlands & Wildlife (BWW), association américaine à but non lucratif (illustration : castor), qui pour but d'informer le grand public sur l'importance des castors dans la sauvegarde de la biodiversité en créant des habitats pour de nombreuses autres espèces animales. Il est aussi crucial pour l'homme, car il aide à réguler les cours d'eau et à prévenir les inondations.
- 7 avril : Journée mondiale de la santé (illustration : symbole santé).
- 8 avril : Journée nationale des ambulanciers d'un site internet de la profession ambulancier (illustration : symbole ambulancier).
Origine du symbole de la croix bleue des ambulances nommé « Croix de vie » ou « Star of life » : Elle est apparu sur les ambulances dans les années 1970, suite à un procès de la Croix-Rouge qui considérait que la croix orange sur les ambulances américaines s'apparentait trop à leur logo. Leo Schwartz, qui était en charge des urgences à la sécurité autoroutière des États-Unis, a donc pris la décision d'en créer une nouvelle qui a un sens, car chaque branche de la croix symbolise une des missions de l'urgence médicale :
- Repérage,
- Alerte,
- Intervention,
- Secours sur place,
- Soins en cours de transport,
- Transfert à l'hôpital.
Avec un serpent s'enroulant autour du bâton d'Esculape (emblème d'Asclépios, le dieu grec de la médecine) placé au centre de l'étoile, il représente les professions médicales et paramédicales.
La croix de Vie a été reprise dans d'autres pays comme en France, en Angleterre, en Italie ou en Suisse.

- 9 avril : Journée mondiale de la licorne (illustration : licorne).
- 10 avril : Journée du Golfeur au Etats-Unis.
- 13 avril : Journée mondiale du scrabble, jour de la naissance, de son inventeur Alfred Mosher Butts, architecte américain (illustration : scrabble).
- 14-15 avril 1912 : Anniversaire de du naufrage du Titanic (illustration : naufragé du Titanic ou paquebot qui coule). Le RMS Titanic, un paquebot réputé insubmersible, percute un iceberg à 23h40, (le 14 avril,) lors de sa première traversée transatlantique-nord inaugurale et commerciale, ce qui va occasionner une voie d'eau, puis son naufrage, jusqu'à ce qu'il coule complètement vers 2h20 le jour suivant (le 15 avril) , au large de Terre-Neuve.

- 16 avril 1921 : Anniversaire de création du premier fromage fondu en portions « La Vache qui rit » par Léon Bel, un affineur jurassien qui a déposé le brevet (illustration : logo de la vache qui rit).
- 16 avril : St Benoît-Joseph Labre, Saint patron des SDF, pauvres et exclus (illustration : pauvre).

- 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs (illustration : radio), jour anniversaire de la création de l'IARU (International Amateur Radio Union) qui remonte à 1925.
- 3ème Samedi d'avril : Journée mondiale du cirque de la fédération mondiale du cirque (illustration : chapiteau cirque).
- 20 avril : Pâques (illustration : lapin portant oeuf).

- 21 avril 1989 : Anniversaire de sortie de la Game Boy, une console portable de Nintendo au Japon (illustration : Game Boy).
- 21 avril : signe astrologique Taureau démarre (illustration : symbole taureau).

- 22 avril : Journée mondiale de la Terre par le sénateur américain Gaylord Nelson (illustration : planète Terre), qui incita les étudiants à mettre en oeuvre des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
- 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur de lUNESCO (illustration : pile livres) qui soutient la lecture, l'industrie éditoriale et la sauvegarde de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
- 25 avril : World Penguin Day/Journée mondiale des Manchots (illustration : Manchot), célébré le 25 avril pour correspondre à la date habituelle de migration des manchots de Terre Adélie. Souvent confondu avec les pingouins, mais ce sont bien 2 espèces différentes ne vivant pas au même endroit. Les manchots (18 espèces) se situent dans l'hémisphère sud, la plupart vivent dans les régions antarctiques extrêmement froides et sont menacés par le changement climatique à cause de la fonte de la banquise, tandis que le pingouin (1 seule espèce d'une quarantaine de centimètres pouvant voler), nommé le petit pingouin ou l'Alca Torda habite dans l'hémisphère nord.
- 26 avril 1986 : Anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (illustration : centrale nucléaire).
- Dernier Dimanche d'avril : Journée nationale des véhicules d'époque (illustration : voiture ancienne) rend hommage à ce patrimoine, qui fait la fierté des passionnés d'automobile et illustre une époque qui se sentait moins contrainte par les normes, les limitations et les interdictions !
L'interrogation des propriétaires de voitures d'époque concerne la durée pendant laquelle ils auront le droit d'utiliser leurs véhicules sur routes ouvertes, à cause des critères de pollution.

29 avril : Journée Internationale de la danse du Comité de Danse International (CDI, en relation avec l'UNESCO) (illustration : danseurs), qui a pour but de réunir le monde de la danse, fêter son universalité en franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, de mobiliser lhumanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.
C'est le 29, pour honorer l'anniversaire du créateur du ballet moderne, Jean-Georges Noverre (1727-1810).
- 29 avril 1961 : Anniversaire de la création de WWF (World Wide Fund for Nature)/ le Fonds mondial pour la nature, en Suisse (illustration : panda). C'est une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable.
- Dernier Mercredi d'avril : Journée internationale des chiens-guides (illustration : chien-guide). L'existence des chien-guides n'est pas nouveau, ça date du 16ème siècle ; depuis les personnes mal-voyantes ont une plus grande indépendance.

Sources : uneautreannee.com ; Wikipedia, journee-mondiale.com, Nations Unies un.org, unesco.org,
pour les Saints Patrons nominis.cef.fr
et pour l'origine de la Croix de Vie chosesasavoir.com.
Le smiley du naufragé du titanic est dans le domaine public.
Les émojis Moai (statue de roche volcanique majoritairement en tuf), castor, golfeur et chien-guide sont du projet Noto Color Emoji fourni par GOOGLE LLC sur GitHub, publiés sous licence Apache version 2.0.

Voici le tuto pour refaire la forme du fond de la partie calendrier du calendrier-wallpaper.
Sachez avant de commencer que les logiciels de retouche photo ont tous ses outils basiques, que j'utilise pour faire le fond du calendrier (toutefois les noms peuvent varier légèrement et le chemin d'accès à l'outil peut-être différent) ; du moment que s'en est un qui fait plus que les retouches de base de celui fourni avec votre appareil photo numérique, qui en général se contentent de corriger la luminosité, le contraste, la netteté, le bruit, et surtout les yeux rouges, car ils visent les photographes amateurs dû aux fonctionnalités limitées par rapport aux besoins des pros (Logique puisqu'on vous a vendu de quoi faire des photos ! ). Ce qu'il vous faut c'est un logiciel pour du montage-photo/du collage, du graphisme, ...

Quelques noms de logicels avec installation, et pour certain existant en version portable/USB : (Cliquez sur le logo du logiciel pour avoir un aperçu visuel de l'interface du logiciel)

Explication logiciel portable ou USB = ne nécessitant pas d'installation sur le registre de l'ordi, donc vous ne le verrez pas dans la liste de tous vos programmes/applications (Démarrer -> tous les programmes ou Paramètres -> Applications -> Applications installées). C'est juste un fichier à télécharger et à dézipper pour l'utiliser avec parfois une courte installation où vous voulez, (pas besoin d'être avec les autres logiciels classique à installation dans Programs Files, vous pouvez le mettre sur une clé usb, si vous voulez, d'où son nom ! ). Quand plus besoin du logiciel, il suffit de supprimer le fichier, vous n'aurez aucune désinstallation à faire ! Si le dossier du logiciel est sur une clé usb, il pourra être utilisé sur un autre ordi que le sien ou seulement occasionnellement sur le sien, plutôt que d'installer un logiciel sur l'ordi, qui prend de la place et qui ne sert que rarement.

• Logiciels GRATUIT :
    - sur système d'exploitation Windows uniquement :
    logo et visuel logiciel PhotoFiltre 6 PhotoFiltre 6 (PF6), version basique sans calque existant en version avec Installation et Portable, contient des fonctionnalités de filtres standard et artistique (y compris variation teinte et dégradé), une barre d'outils avec des fonctions courante de logiciel photo (luminosité, contraste, saturation, flou, netteté, antipoussière, symétrie, rotation), une palette d'outils avec des fonction de logiciels graphique (sélections de formes dont baguette magique, pipette, remplissage, dessins de lignes dont avec pinceaux y compris avancée ou aérographe, tampon clonage), patterns/motifs, plugins/modules externes pfl, module photomasque pour utilisation de mask et module automatisation, ...
    ou la version logo et visuel logiciel PhotoFiltre 7 PhotoFiltre 7 (PF7) version allégé de la studio, existant en version avec Installation et Portable, qui gère les calques (fonctionnalités PF6 + gomme, brushes/pinceaux personnalisable noir et blanc, textures, création icônes). Logiciel intuitif et assez complet pour la plupart des besoins, même un enfant peut l'utiliser et faire des choses pas mal.
    Si vous avez besoin d'aide vous pouvez consulter le Manuel d'utilisation officiel.
    ATTENTION : Sachez que vous pouvez avoir PhotoFiltre quelque soit la version sur Linux ou MacOS avec le traducteur Wine qui permet d'exécuter des programmes Windows sur des systèmes d'exploitation de type UNIX, en traduisant les commandes Windows en logique native UNIX/POSIX. ;)

logo et visuel logiciel Paint.NET Paint.NET existant en version avec Installation et Portable, est un bon intermédiaire entre Microsoft Paint et Adobe Photoshop ou Gimp, qui a été créé pour améliorer ce que Microsoft Paint proposait à l'époque.

- sur systèmes d'exploitations GNU/Linux et Windows :
    logo et visuel logiciel PhotoFlare PhotoFlare (Community Edition) anciennement connu sous le nom de projet PhotoFiltre LX (similaire de PhotoFiltre 6 prévu à l'origine pour les utilisateurs Linux). Ce logiciel se situe entre Microsoft Paint et des programmes d'édition d'image complets comme GIMP.
    Si vous avez besoin d'aide vous pouvez consulter le Manuel d'utilisation officiel.

- sur systèmes d'exploitations GNU/Linux, Windows et macOS :
    logo et visuel logiciel Gimp The Gimp existant en version avec Installation et Portable, est une alternative gratuite au logiciel payant Photoshop. Gimp est plus complexe à utiliser que PhotoFiltre toutes versions et demande plus de temps d'apprentissage, mais à l'avantage de vous expliquer ce que fait chaque fonctionnalité, ainsi que de pouvoir personnaliser l'apparence des icônes. (possible d'utiliser les brosses de photoshop).
    Si vous avez besoin d'aide vous pouvez consulter la documentation.

- sur systèmes d'exploitations Windows, Linux 64bits et macOS :
    logo et visuel logiciel Krita Krita existant en version avec Installation et Portable pour Windows, plus axée pour de la peinture mais pouvant faire de la retouche photo, avec une petite particularité, l'interface est personnalisable (les panneaux sont déplaçable) pour l'adapter à son utilisation et enregistrable comme son propre espace de travail, avec possibilité de créer ses propres raccourcis pour les outils utilisés souvent.

• Logiciels PAYANT disponible à l'essai sur une courte période :
    - sur système d'exploitation Windows uniquement :
    logo et visuel logiciel Photofiltre Studio X Photofiltre Studio X (PFX) pour système en 32/64 bits, existant en version avec Installation et Portable, à les fonctionnalités de PF7 + création gif animé (dès v7 studio), nozzles/tubes en couleur en format .png sur fond transparent (dès v8), module PhotoPNG (dès v9.2.2) utilise des images en format .png alpha (sur fond transparent) qui sont utilisable sur les versions gratuite sans le module en les considérant comme des images classique, path/tracé vectoriel (dès v 10.3), data/courbes (dès v10.7) et si vous voulez utiliser des plugins 32 bits et 8bf 32 bits dont les filtres 8bf, ceux même que vous retrouvez dans des logiciels payant comme Photoshop ;
    logo et visuel logiciel Photofiltre 11 PhotoFiltre 11 (PF11) successeur de PFX pour système en 64 bits existant en version avec Installation et Portable, avec fonctionnalités de PFX et si vous avez usage des plugins 64 bits et 8bf 64 bits, sinon le 10 fait l'affaire.

logo et visuel logiciel Paint Shop Pro Corel Paint Shop Pro (PSP) à l'époque où photoshop était avec une licence à vie et non à abonnement mensuel/annuel, il était considéré comme une bonne alternative payante à moindre coûts et c'est toujours le cas financièrement pour un usage sur du long terme (plus de 3-4 mois), surtout si vous n'avez pas utilité des nouveautés à venir. Si une ancienne version vous convient, dans ce cas, regardez si une alternative gratuite ne serait pas plus intéressante pour vous.
    Si vous avez besoin d'aide vous pouvez consulter les tutoriels officiels de Corel Learn, ceux de violettegraphic.com très bien fait, en fonction du niveau de l'utilisateur.

- sur systèmes d'exploitations Windows, macOS et iPadOS :
    logo et visuel logiciel Photoshop Adobe Photoshop (PS) passé maintenant à des abonnements mensuel ou annuel.
    ATTENTION : aux nouvelles conditions d'utilisation de Photoshop imposant aux utilisateurs d'autoriser Adobe à accéder à leurs projets actifs aux fins d'entraînement de ses modèles d'IA. Ça inclut le contenu dans le cloud/nuage et tout ce qui est fait avec une fonctionnalité utilisant l'IA. Donc, si ça vous pose un problème lié à la notion de confidentialité ou de droit d'auteur, soit vous utilisez une ancienne version sans IA avec licence perpétuelle et non abonnement, soit vous utilisez une alternative comme Gimp gratuit. ;-)
    Si vous avez besoin d'aide vous pouvez consulter le Guide de l'utilisateur (en français) ou les tutoriels officiels de Adobe Learn (vidéo en anglais).

Quelques noms de logicels en ligne sur navigateur web, GRATUIT, sans installation sur l'ordi et sans inscription (sauf si vous voulez faire un travail en plusieurs fois, en enregistrant le fichier travaillé et nom l'image obtenue) : Si comme Shan vous avez des problèmes pour installer un logiciel (par manque de place, de droits utilisateur le permettant, d'incompatibilité avec le système exploitation, de suite Antivirus/malware et autres le refusant, ...)
- Proche Photoshop, il y a :

• logo et visuel logiciel Pixlr editor Pixlr editor (https://pixlr.com/fr/) qui à l'avantage de vous expliquer ce que fait chaque fonctionnalité, c'est idéal pour les débutants.
  • logo et visuel logiciel Photopea Photopea (https://www.photopea.com) mais avec affichage pub discrète sur une colonne à droite de la page web (cf capture d'écran, cliquez sur l'icône du logiciel), pas de fenêtre pop-up rassurez-vous ! Notez que Photopea prend en charge les fichiers PSD d'Adobe Photoshop ou XCF de Gimp et si l'interface ne s'affiche pas automatiquement en français, vous pouvez changer les paramètres de langue dans le menu More/Plus en haut de l'écran. ;-)
    Si vous voulez vous faire une idée de la différence entre Photoshop (à installer et payant) et Photopea (en ligne) regarder cet article, ils ont une partie avec un comparatif Photoshop VS Photopea.

- Plus pour de la peinture, du type de Krita en moins fournis, chez Sumo, vous avez logo et visuel logiciel Sumopaint Sumopaint (https://sumo.app/fr/sumopaint)

Pour faire une forme d'anneau oeuf, voici ce qu'il faut faire avec un logiciel de retouche photo pour montage-photo/graphisme : (Cliquez sur l'icône de la fonction de PhotoFiltre 7 qui sert d'exemple, pour avoir un aperçu visuel pour plusieurs logiciels de la même fonction.)

forme anneau ovale fond calendrierFaire 3 anneaux ovale rempli de la couleur choisie (3 verticaux) avec un second plus petit à l'intérieur au milieu dont on efface le contenu en leur donnant une forme de donut ovale (le plus simple est d'en mettre 1 par calque ;-)).

=> Étape 1 : Pour ce faire, ouvrir un calque transparent.

• Utilisez visuel outil sélection ellipse l'outil sélection ellipse/cercle et tracez un ovale au milieux de votre feuille,
    dans les visuel outil paramétrage manuel Paramétrages manuels de taille ou ratio/rapport Largeur/Hauteur et position (coordonnées X et Y) de la sélection (clic droit dans PF ou Sélection-> Paramétrage manuel), choisissez la largeur et la hauteur (ça vous servira pour celui intérieur).
    Infos paramétrages manuels Capture décran + explications
    logo et visuel logiciel PhotoFiltre Sur logiciel PF toutes versions, infos également visible en bas du logiciel, dans la barre d'état sous forme : X3:Y3 = V5:V6 I X1:Y1 => X2:Y2 (L=V1 H=V2 L/H=V3)
    - coordonnées [X3:Y3] de la position en pixels du point [V5:V6] où se trouve la souris
    - coordonnées [X1:Y1] de la position en pixels du point en haut à gauche de la sélection
    - coordonnées [X2:Y2] de la position en pixels du point en bas à droite de la sélection
    - [V1] la largeur (L) en pixels de la sélection
    - [V2] la hauteur (H) en pixels de la sélection
    - [V3] est au rapport entre la largeur et la hauteur de la sélection
    visuel outil paramétrage manuel PhotoFiltre
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)
    logo et visuel logiciel Gimp Sur logiciel GIMP, infos visible à gauche sous forme : X1 I Y1 L I H
    et en bas, dans la barre d'état pour la taille de la sélection et le ratio sous forme : X2, Y2 L x H (L/H)
    - coordonnées [X1:Y1] de la position en pixels du point en haut à gauche de la sélection
    - coordonnées [X2, Y2] de la position en pixels du point en bas à droite de la sélection
    - la largeur (L) en pixels de la sélection
    - la hauteur (H) en pixels de la sélection
    visuel outil paramétrage manuel GIMP
    logo et visuel logiciel Krita Sur logiciel Krita, largeur et hauteur visible en faisant la sélection.  
    logo et visuel logiciel Paint.NET Sur logiciel Paint.NET, infos visible en bas du logiciel, dans la barre d'état sous forme : Haut de sélection: X1, Y1. Taille de délimitation: L x H I X3, Y3
    - coordonnées [X3, Y3] de la position en pixels du point où se trouve la souris
    - la largeur (L) en pixels de la sélection
    - la hauteur (H) en pixels de la sélection
    visuel outil paramétrage manuel Paint.NET
    logo et visuel logiciel Photopea Sur logiciel Photopea, largeur (L) et hauteur (H) visible en faisant la sélection
    et dans Information, la position de la souris [X3 I Y3]
    dans Information -> Propriétés avec [X1 I Y1] de la position en pixels du point en haut à gauche de la sélection
    visuel outil paramétrage manuel Photopea
    logo et visuel logiciel Pixlr editor Sur logiciel Pixlr Editor, largeur (W) et hauteur (H) visible en faisant la sélection et position visible dans le panneau de navigation, car suit la souris donc voit [X1:Y1] au départ et [X2:Y2] à la fin. visuel outil paramétrage manuel Pixlr Editor
  • avec visuel outil remplissage l'outil remplissage/pot de peinture remplissez votre ovale de la couleur choisie. (choisissez votre couleur et sélectionnez l'outil puis positionnez le dans la zone à remplir (votre sélection).

visuel palette outilsAutre solution reunisant toute l'étape :
utilisez visuel outil sélection ellipse l'outil sélection ellipse/cercle et cocher la case remplir (dans palette doutil de Photofiltre) et tracez un ovale, il sera fait rempli de la seconde couleur (celle d'arrière plan, bleu dans l'image d'exemple). Vous pouvez vous fier aux informations en bas du logiciel dans la barre d'état X3:Y3 = V5:V6 I X1:Y1 => X2:Y2 (L=V1 H=V2 L/H=V3) pour savoir le positionnement et la taille. Mais si vous voulez de la précision dans les données, faites l'autre méthode, où vous pouvez tout paramétrer facilement. ;)

=> Étape 2 : Utilisez visuel outil sélection ellipse l'outil sélection ellipse/cercle et tracez un ovale au milieu du grand, plus petit que le grand, pour créer un donut allongé,
dans les visuel outil paramétrage manuel Paramètres manuels de taille ou ratio/rapport Largeur/Hauteur et position (coordonnées X et Y) de la sélection (clic droit dans PF ou Sélection-> Paramétrage manuel), choisissez la largeur et la hauteur du petit ovale.

• avec visuel outil gomme l'outil gomme effacer le contenu de votre petit ovale.

=> Étape 3 : Refaites les actions faites pour le précédent anneau (étape 1 et 2) en haut à gauche ou dupliquez le calque du premier anneau plus simple et rapide et placer votre anneau en haut à gauche.

=> Étape 4 : Refaites les actions faites pour le précédent anneau (étape 1 et 2) en bas à droite ou dupliquez le calque du premier anneau plus simple et rapide et placer votre anneau en bas à droite.

Ça y est, vos formes sont faites.

Voici la genèse de ce calendrier-wallpaper.
Tout d'abord j'ai pensé à :
- à la forme de mon calendrier pour quelque chose de plus complexe, des oeufs de pâques beige clairs.
- à mettre un cadre marron pour mois du chocolat.
- à la majorité des illustrations des évents du calendrier liés aux fêtes, journées mondiales et anniversaires d'événements.
- au montage du wallpaper :
en référence à Pâques, la chasse aux oeufs, l'animation Hyp9 (la famille de P'tit Noeu9), a une allusion au jeu des 7 familles qui s'en suit, avec des acteurs né en avril et aux liens possibles avec la série, autour desquelles, j'ai créé une histoire.

Vous auriez pu avoir au final et vous pouvez choisir, une version alternative : (Cliquez sur les wallpapers pour les agrandir.)

version police d'écriture classique MV Boli

version police d'écriture spéciale eggs par Wa2ise's Fonts

illustrations Croix de Vie AVEC serpent autour du bâton d'Esculape

• Croix de Vie AVEC serpent autour du bâton d'Esculape + Titanic naufragé + police d'écriture Classic : MV Boli : V1 b p1t2
    Doctor Who : Calendrier de Avril 2025 Pâques, titanic naufragé mit plus haut.
  • Croix de Vie AVEC serpent autour du bâton d'Esculape + Titanic coulé + police d'écriture Classic : MV Boli : V1 b-8 p1t2
    Doctor Who : Calendrier de Avril 2025 Pâques, titanic coulé
  • Croix de Vie AVEC serpent autour du bâton d'Esculape + Titanic naufragé + police d'écriture spéciale : eggs par Wa2ise's Fonts : V1 b p2t1
    Doctor Who : Calendrier de Avril 2025 Pâques, titanic naufragé + police écriture oeuf
  • Croix de Vie AVEC serpent autour du bâton d'Esculape + Titanic coulé + police d'écriture spéciale : eggs par Wa2ise's Fonts : V1 b-8 p2t1
    Doctor Who : Calendrier de Avril 2025 Pâques, titanic coulé + police écriture oeuf

illustrations Croix de Vie SANS serpent autour du bâton d'Esculape

• Croix de Vie SANS serpent autour du bâton d'Esculape + Titanic naufragé + police d'écriture Classic : MV Boli : V1 a p1t2
    Doctor Who : Calendrier de Avril 2025 Pâques, titanic naufragé
  • Croix de Vie SANS serpent autour du bâton d'Esculape + Titanic coulé + police d'écriture Classic : MV Boli : V1 a-8 p1t2
    Doctor Who : Calendrier de Avril 2025 Pâques, titanic coulé
  • Croix de Vie SANS serpent autour du bâton d'Esculape + Titanic naufragé + police d'écriture spéciale : eggs par Wa2ise's Fonts : V1 a p2t1
    Doctor Who : Calendrier de Avril 2025 Pâques, titanic naufragé; + police écriture oeuf
  • Croix de Vie SANS serpent autour du bâton d'Esculape + Titanic coulé + police d'écriture spéciale : eggs par Wa2ise's Fonts : V1 a-8 p2t1
    Doctor Who : Calendrier de Avril 2025 Pâques, titanic coulé + police écriture oeuf

Sabu = IA!chrismaz66  (01.04.2025 à 09:28)

Ohlala !!! Que c'est titanessssssque et beau! Je veux un calendrier comme ça !!! Non je blague, Choup a pensé à m'en faire pour TW, je l'en remercie ^^

Trop beau le calendrier, j'ai pas tout lu les détails, faut que je prenne une RTT pour ça lol... Vunderbar !

Calendrier d'Avril 2025ShanInXYZ  (01.04.2025 à 17:11)

Un grand merci à Sabufield pour son calendrier, j'aime beaucoup les couleurs et l'histoire ;)

Personnellement, je vous en ai fait un avec les photos promotionnelles, vu que la nouvelle saison arrive le 12 ;)

Re-wowchrismaz66  (02.04.2025 à 09:14)

Shan toi aussi tu déchires grave ta mère !!! J'adore ^^ L'imagerie est folle ! Respect à vous ;-)

ShanInXYZ  (02.04.2025 à 17:30)

Merci Chris, contente que ça te plaise, je suis sûre que Sabufield sera ravie également ;)

wow re re !chrismaz66  (03.04.2025 à 08:58)

Non, sérieux, je kiffe trop, c'est un des plus beaux que j'ai vus, le sens des images, les couleurs, le choix et l'orientation du visage tout y est... c'est de l'Art  :vous êtes des Artistes !! Hé je suis jalouse lol... Bravo !

J'aime aussi celui que Choup a fait pour TW, Avril c'est mon mois, et j'adore la photo de Gwen, et les couleurs, je suis comblée, merci ;-)

choup37  (03.04.2025 à 09:04)

Chris, le calendrier de shanin est inspiré de ces photos promotionnelles de la future saison: ici et ^^

On a du beau matériel avec lequel bosser, c'est clair^^

Sabu, merci beaucoup pour tes oeuvres, je lirai tes explications techniques à tête reposée :o Voir si j'arrive à comprendre... et reproduire ^^

mnoandco  (03.04.2025 à 09:54)

Que dire à part "BRAVO les créatrices "!...

ShanInXYZ  (03.04.2025 à 17:11)

Merci, j'avoue les photos promotionnelles m'ont inspirées et encore, yen a une que j'ai pas pu mettre mais elle ira sur la bannière lol

Sabufield  (04.04.2025 à 00:10)
Message édité : 04.04.2025 à 00:36

J'adore ton wallpaper-calendriers Shan. Ravie que le mien vous plaise aussi. 

Choup : "Sabu, je lirai tes explications techniques à tête reposée :o Voir si j'arrive à comprendre... et reproduire"forme anneau ovale fond calendrier

@choup37 : Tu devrais t'en sortir pour faire une forme de fond de calendrier anneau ovale, vu que tu maîtrises :

• visuel outil sélection ellipse la forme ellipse (Tu l'as fait pour Doctor Who de juin 2024 avec soit ma technique1 étape1, soit la rapide avec remplir coché),
  • visuel palette outilsvisuel outil sélection ellipse la forme ellipse associé à contour coché en bas de la palette d'outils sur PhotoFiltre (Tu l'as fait pour Torchwood de mai 2025), qui peut-être fait jusqu'à la taille 100 pixels de contour, donc si tu veux une épaisseur ne dépassant pas cette épaisseur cette technique fonctionne aussi et est plus rapide pour avoir la forme.
    Si en utilisant la technique de contour coché, on veut une épaisseur plus grande pour la forme, il suffit de refaire une deuxième fois la forme pour que les 2 formes se chevauchent. ;-) 

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain

The Hack avec David Tennant sur Arte.tv à partir du 12 juin prochain
La série The Hack, avec David Tennant sera disponible sur Arte.tv dès le 12 juin prochain. Synopsis...

Juin : Nouveau mois sur le quartier

Juin : Nouveau mois sur le quartier
Et voilà le mois de Juin et son nouveau calendrier qui met en avant la nouvelle aventure...

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show

Sylvester McCoy invité du Whoniverse Show
Pour célébrer les 30 ans du téléfilm, Le Seigneur du Temps, Sylvester McCoy, interprète du 7ème...

Actor Who : And the Winner is...

Actor Who : And the Winner is...
Nous voilà, déjà, au terme de cette animation, qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions 64...

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026

Le Whoniverse présent parmi les nominés des NTA 2026
Le Whoniverse est présent dans les nominations pour National Television Awards 2026. La série,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !