Fiche personnage Mme Vastra, personnage récurrent Doctor Who Nuwho - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Madame Vastra est une Silurienne née à l'époque des dinosaures. C'est l'une des nombreuses personnes ayant une dette envers le Docteur : réveillée accidentellement de son état de stase lors de la construction d'une partie du métro de Londres, hébétée et perdue, elle voulut se venger sur les travailleurs du tunnel de la mort de ses sœurs. Alors qu'elle en avait tué plusieurs, elle rencontra le Docteur, qui réussit à la convaincre de ne pas céder à la colère. Il lui confia qu'il était le dernier Seigneur du Temps et partagea avec de nombreux secrets sur son peuple (A Good Man Goes to War).
Forcée de vivre dans ce monde inconnu et hostile, elle devient consultante pour Scotland Yard, enquêtant sur les cas les plus compliqués. Cela conduisit Walter Simeon à la conclusion qu'elle ait pu être l'inspiration d'Arthur Conan Doyle pour Sherlock Holmes (The Snowmen). À un moment inconnu, elle rencontra et engagea Jenny Flint comme servante.
En 1888, à la demande de Scotland Yard, elle traque et tue (en le mangeant) Jack l'Eventreur. Elle fait partie des alliés que le Onzième Docteur recrute pour la Bataille de la Retraite du Démon : elle va se battre contre les Moines sans Tête, et est une des premières à réaliser la nature très spéciale de Melody Pond (A Good Man Goes to War). Deux jours après, elle et Jenny soignent Strax, le Sontarien blessé à mort lors de la bataille, et lui proposent de repartir avec elles à Londres pendant l'Ere Victorienne, ce qu'il refuse tout d'abord puis finit par accepter. (The Battle of Demons Run : Two Days Later).
On la retrouve en 1892, à Noël, alors mariée à Jenny. Alors qu'elles enquêtent sur le Dr Simeon, et tentent en vain d'être aidées par le Docteur, elle rencontre Clara Oswin Oswald, à la recherche de celui-ci (The Snowmen). Elle est enthousiaste quand la jeune femme passe son test du mot unique, et convaincue de son honnêteté, appelle le Docteur, mais celui-ci refuse son aide. Elle aide ensuite à piéger la Gouvernante de Glace dans un champs de force et garde la maison des Latimer avec Strax et Jenny pendant que le Docteur le Clara montent jusqu'au TARDIS. Après la défaite de la Grande Intelligence, Vestra se rend aux funérailles de Clara Oswin Oswald, tuée par la Gouvernante de Glace.
L'année suivante, en 1893, le duo est contacté par Thursday, dont le frère a été tué étrangement (The Crimson Horror). Après que Jenny ait infiltré la communauté de Sweetville, elle, Vastra, Strax, le Docteur et Clara affrontent ensuite Mrs Gillyflower, et la vainquent de peu. Elle découvre perplexe que la Clara accompagnant le Docteur est identique à celle décédée mais différente.
Plus tard, la même année, Vastra participe à une conférence spatio-temporelle au travers d'un rêve, avec Jenny, Strax, Clara et River Song, après que le criminel Clarence DeMarco ait évoqué des coordonnées de la planète Trenzelore (The Name of the Doctor). La conférence est interrompue lorsque Jenny est pratiquement assassinée dans le monde réel par les Whisper Men. Réveillée, elle est enlevée avec Vestra et Strax par la Grande Intelligence, qui s'en sert comme otages pour forcer le Docteur à prononcer son nom pour ouvrir la tombe. Après qu'il ait réussi à s'introduire dans sa ligne temporelle, il détruit toutes ses victoires, et Jenny meurt. Vastra perd alors la tête et se bat avec Strax. Le temps est rétabli grâce à Clara.
Elle rencontre le Douzième Docteur juste après sa régénération (Deep Breath) : elle prend soin du mieux qu'elle peut de lui alors qu'il est hagard, et le renseigne sur leur enquête en cours. Elle pousse aussi Clara à dépasser ses peurs et préjugés et comprendre qu'il s'agit toujours de son ami. Elle va combattre l'Homme sans visage avec Jenny et Strax, et assister satisfaite au départ commun du Docteur et Clara.
Elle est jouée par Neve McIntosh.