432 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
le nom du docteurArwenig  (04.09.2013 à 21:24)

Bonsoir. J'espère être dans le bon fil et ne pas faire de hors sujet. Ma queston concerne la série, tous numéros de docteurs confondus.

Volà : dans les articles que je lis sur la série, on fait toujours grand cas du mystère autour du nom du docteur. Bon, j'ai peut-être loupé quelque chose d'important, ou alors c'est parce que je ne suis pas du tout curieuse de nature, mais... qu'est-ce que ça peut bien faire, qu'on sache ou pas le nom du docteur ? Depuis le début il nous a habitués à ce qu'on l'appelle smplement "le docteur", ça lui fait plaisir, et personnllement ça me suffit.

Au début, quand li voyage avec sa petite-fille, on a un nom de famlle (qui n'est pas forcément celui du docteur si cette petite fille est la fille de sa fille, et... si le système des noms de famille fonctionne chez les Gallifreyens comme chez les humains, ce qui n'est pas sûr !!!), et ça change quoi ?...

Donc Docteur qui ? Pour moi ce "mystère" n'en est pas un ou tout au moins il n'a aucune implcation sur le déroulé de la série, contrairement  à ce que pourrait faire un vrai teasing, un vrai suspense...

Vous, qu'en pensez-vous ?

Le nom du DocteurYadis  (05.09.2013 à 09:38)

Nous ne savons pas pourquoi le Docteur garde son nom secret, mais il y a plusieurs éléments, notamment dans la nouvelle série qui laisse supposer que son nom est "dangereux" : Saison 2, Madame de Pompadour dit "Docteur Who, c'est bien plus qu'un simple secret, n'est-ce pas ?". Dans la Saison 4, River dit le nom du Docteur à son oreille et cela le perturbe vraiment au point de dire qu'il n'y aurait qu'à un moment où il pourrait le dire, une seule fois où il le pourrait... et cela continue au fil des saisons et spécialement avec la saison 7 "Doctor qui ? Ouh, dangereuse question", ou lorsqu'il dit à Clara qu'il est préférable qu'elle ne sache jamais son nom. (à remarquer ce sont presque toujours les épisodes de Steven Moffat).

Donc, on en sait pas plus, mais à force d'y songer et après avoir vu la saison 7, je me demande si le seul moment où le Docteur peut dire son nom c'est lorsqu'il n'a plus le droit de porter le nom de Docteur. Ce n'est qu'une théorie mais peut-être que comme il le dit dans The name of the Doctor, le nom qu'il choisit est comme une promesse et donc à partir du moment où il brise la promesse, il doit utiliser son vrai nom.

Bon, moi j'aimais bien imaginer qu'il avait fermé la cascade de Méduse avec son nom, mais peut-être qu'il n'y a rien de magique dans tout cela, peut-être que c'est simplement parce que le Docteur a peur de plus se faire appeler ainsi. En tout cas, nous n'avons toujours pas la réponse ! Wait and see (et moi, personnellement, je ne veux pas savoir le nom du Docteur mais j'aimerais bien savoir pourquoi il est si dangereux !)

Le nom du Docteurowhar  (05.09.2013 à 10:54)

On a aussi un aperçu de réponse dans la saison 3, dans l'épisode avec Shakespeare, lorsque les carrionites se servent des noms des gens, car connaître un nom, c'est avoir du pouvoir... Et le nom du Docteur est important, dans le sens où sa race est celle qui a toujours géré le temps et l'espace, donc le nom des Gallifréens peut apporter beaucoup dans une situation donnée... Je ne sais pas si je suis claire.

On a aussi le nom du "jeune Docteur" lorsqu'il était à l'Académie : Theta Sigma.

On dit aussi que son nom n'est pas prononçable par les humains (trop compliqué ?)

Le 6ème et le 8ème Docteur auraient révélé leur nom à leurs compagnes respectives (dans des livres DW) mais il n'est pas écrit en toute lettre, le mystère reste entier.

Arwenig  (05.09.2013 à 13:47)

J'aime bien ta théorie Yadis sur le fait qu'au moment où le Docteur dirait son nom, alors il n'aurait plus le droit au titre de "Docteur" (ni aux pouvoirs qui vont avec, je suppose)/

Et j'aime également l'approche de Owhar via l'épisode Shakespeare, sur le fait que connaître un nom, c'est avoir le pouvoir (cet épisode passe ce soir je crois)

Merci pour cet éclairage : il faut bien que l'affaire soit importante puisque selon les scénaristes (et pour beaucoup d'aficionados), le nom du Docteur est LA grande affaire de la série. 

Ordre chronoloqueElfique  (20.10.2013 à 22:13)

Bonjour,

Je viens de découvrir Doctor Who et j'ai regardé la première saison. En faisant des recherches sur internet je me suis aperçu qu'il y avait des épisodes spéciaux et une série nommé Torchwood lié à Doctor Who.

Mais j'aimerai savoir quel est l'odre chronologique de ces épisodes. Les épisodes spéciaux se situe où ? Et entre quel saison de Doctor Who faut-il regarder Torchwood pour suivre l'ordre de l'histoire (il me semble qu'il y a 4 saison de Torchwood et 7 de Doctor Who).

Si vous pouvez me détaillé précisément l'ordre de l'histoire ce serait gentil car là avec tous ces épisodes j'avoue etre un peu perdu.

Réponse ElfiquePhoebus  (20.10.2013 à 23:15)

Bonsoir,

Voici l'odre de Chronologie de la série :

Saison 1 de Doctor Who --> épisode l'invasion de noël (qui est la première apparition de Tennant) --> Saison de Doctor Who --> épisode le mariage de noël --> Saison 1 de Torchwood --> Saison 3 de Doctor Who --> épisode une croisière autour de la lune --> Saison 2 de Torchwood --> Saison 4 de Doctor Who --> Saison 3 de Torchwood --> Les quatres épisodes spéciaux (Cyber noël, planète morte, la conquête de Mars et la prophétie de noël) --> Saison 5 de Doctor Who --> épisode Le Fantôme de Noël passés --> Saison 6 de Doctor Who --> épisode Le Docteur,la veuve et la fôret -->  Saison 4 de Torchwood --> Saison 7 de Doctor Who.

Voilà j'espère t'avoir répondu, passe une bonne soirée.

PhoebusElfique  (21.10.2013 à 17:50)

Merci beaucoup sa m'a aidé ;)

Arwenig  (22.10.2013 à 13:35)

 

Je reviens sur le personnage de River Song  car il y a quelque chose qui m'échappe, et j'espère avoir vos lumières.

Donc voilà : on sait que les lignes temporelles du Docteur et de River cont l'inverse l'une de l'autre, et en fin de saison 4 dans La Bibliothèque des ombres, on a confirmation que la première fois que lui la voit, c'est la dernière fois que elle le voit. Bon, mais qu'en est-il de l'autre bout de la chaîne, c'est-à-dire  la première fois que ELLE le voit, et la dernière fois que LUI la voit ? ... J'ai bien compris dans La Boibliohtèque des ombres, qu'elle lui est totalement  inconnue, mais il y a donc un moment dans leur histoire où LUI sait très bien qui elle est , alors que ELLE ne sait pas... Avez-vous souvenir de ce moment dans les saisons 5,6, 7 ? Je me rappelle quand elle raconte son enfance (attention spoilers) et comment elle s'est alors rapprochée d'Amy, à l'école, pour en savoir plus sur le Docteur, mais ça ne répond pas vraiment à ma question...

 

Réponse ArwenigPhoebus  (22.10.2013 à 17:35)

Pour River Song le moment où elle ne conait pas le Doctor et lu la connait et l'épisode "Allons tuer Hitler" quand elle lui sauve la vie après les évènements passé (j'évite d'en parler pour ne pas spoiler ce qui n'ont pas vu la saison 6). Sache qu'après cette épisodne leur ligne temporelle sont dans le même ordre.

Arwenig  (23.10.2013 à 22:10)

Ah OK. J'ai pourtant vu les saisons suivantes, mais je n'avais pas été frappée par cet épisode (que pourtant je me rappelle globalement). Merci pour cette précision : je le reverrai donc avec intérêt quand il va passer.

The Day Of The Doctor!breakie18  (24.10.2013 à 18:22)

Bonjour, suivant actuellemnt la série sur France 4 qui est arrivé à la saison 5. J'ai regardée par rapport aux diffusions à venir et normalement avant que l'épisode spécial 'The Day Of The Doctor' soit diffusé le 23 Novembre, la saison 6 devrait être passé entièrement!

Ma question donc est, vu qu'il a en plus une saison 7, si je regarde l'épisode spéciale, risque t-il d'y avoir des spoilers? Pensez-vous que je devrais rattraper la saison 7 avant de regarder cet épisode?? ! :)

 

Breakie 18laso57  (24.10.2013 à 23:38)

Salut, effectivement, je te conseil de rattraper ton retard car, non seulement tu sera spoiler a coup sur, et en plus tu risque d'ètre un peu larguée!! Il se passe beaucoup de choses dans la saison 7 et "The Day of the Doctor", suivra, ou en tout cas utilisera des évènements important de cette saison!! Voilà, j'espère t'avoir eclairée! Bon visionnage ^_^

owhar  (25.10.2013 à 15:44)

Bonjour,

effectivement, breakie18, il vaut mieux que tu regardes toute la saison 6 et la saison 7 pour être à même de bien suivre l'épisode spécial et la suite. Tu pourrais voir l'épisode sans ça, mais tu perdrais beaucoup en compréhension.

Mininess  (26.10.2013 à 16:54)

Oui , tu risques d'être spoilée avec l'épisode spécial . Mais tu peux trouver les saisons 5 à 7 facilement sur wattv normalement .

breakie18  (27.10.2013 à 17:46)

D'accord, merci à de vos réponses! Je vais rattrapper les saisons 6 et 7 avant le 23 alors! :))

Arwenig  (29.10.2013 à 12:11)

Concernant l'ordre des épisodes, qui pose parfois vraiment problème sur France 4 (exemple : le Spécial Noël, avec régénération du Docteur, avant "La fin du voyage" ou "Les fantômes des noëls passés" - saison 6 - après le 2è épisode de la saison 5, entre autres exemples), j'ai envoyé un mot (tout à fait courtois) à France 4 leur suggérant de s'en tenir à l'ordre de la BBC, et  ils me font cette réponse, aimable maisétonnante :                                                  

"cette série n'est pas feuilletonnée, et les épisodes n'ont donc aucun lien entre eux" (sous-entendu, on peut les passer dans n'importe quel ordre). Puis ils me disent que mon "impression" doit venir des rediffusions (sous-entendu : si j'ai vu un épisode avant un autre, c'est que je me suis emmêlée entre les différentes diffusions).                                                

Comme on n'est pas à l'abri de nouvelles diffusions aléatoires, qui viennent tout gâcher (par exemple, avec Le fantôme de Noël, c'en est fini du suspens concernant Rory d'une part, ou Rory et amy d'autre part, comme vous le savez...) il serait bon de se manifester auprès de France 4 : leur réponse rapide et argumentée (meme si les argumenst ne sont pas bons) montrent qu'ils font attention à nos réactions...

X

Bad WolfTheFan2  (30.10.2013 à 08:55)

Bonjour, n'étant qu'à la saison 2 (honte à moi) j'aimerait savoir si l'on entendra encore parler de Bad Wolf. Pas de spoiler svp je veux juste savoir si ce n'était qu'un simple signe pour que Rose rejoigne le Docteur ou si il y a queque chose de bien plus important caché derièrre. Merci  ^_^ 

Arwenig  (30.10.2013 à 09:32)

Quelqu'un te p surement de façon adéquate, mais comme je passe par là et que j'ai 2 secondes pas plus, je te dis de surtout ne pas aller pour le m sur le sujet "bad wolf", tu aurais des spoilers je pense.

Last of the Time lordsTheFan2  (13.11.2013 à 22:51)

Encore moi :) Je me demandais, dans l'épisode "Last of the Time lords", quand le Doctor doit faire un choix entre le Master et les Time Lords, il voit une femme qui lui fait changer d'avis du coté des Time Lords. Qui est-ce ? Est-ce que j'ai totalement raté quelque chose ou est-ce qu'on ne sais pas vraiment qui c'est ? J'ai pensé à sa maman mais je ne sais vraiment pas.

Merci pour vos réponces :)

Questions autour de la sérieVendetta  (16.11.2013 à 13:21)

Salut ! J'ai lu p.12 des news du quartier que Steven Moffat a invité les fans de Doctor Who à compter pour le nombre des vies du Docteur. Et l'autre jour dans l'épisode " Allons tuer Hitler" River sacrifie ses vies de seigneur du temps qui lui reste pour sauver le Docteur . Serait-il possible que le Docteur récupère des vies en plus que d'habitude pour les seigneurs du temps ( 13 ) grâce à River ?

Désolée pour les fautes d'orthographe :S

RéponsesCallista  (17.11.2013 à 23:19)

Bonsoir à vous !

Pour TheFan2 : en visionnant ce passage, il est clair qu'on peut affirmer que le Docteur connaît cette personne, et qu'il est surpris de la voir là. Après, je ne sais pas qui c'est, comme toi sur le moment, j'ai pensé que c'était peut-être sa mère mais au final je n'en sais rien. Il est possible qu'il n'y ait pas de réponse, que cela reste un mystère qui sera peut-être résolu aux prochains épisodes, mais je peux me tromper. 
Par rapport à cette scène, il doit aussi y avoir une signification sur la posture qu'adopte cette femme (celle des anges pleureurs). Vu que j'ai vu cet épisode il y a quelque temps déjà, je ne me rappelle plus si la signification est donnée...
Et peut-être qu'on connaitra l'identité de cette femme samedi lors de l'épisode spécial, pourquoi pas ? A moins que j'ai, comme toi, loupé un épisode, ce qui est fort possible !

Pour Vendetta : je ne sais pas s'il existe une règle stipulant qu'un "Time Lord" ne peut avoir plus de 13 vies. Mais si on s'en tient à l'épisode que tu cites, oui River a bien donné toute ses régénérations restantes pour le faire revenir à la vie, donc normalement le Docteur peut vivre plus de 13 vies. A confirmer... Après pourquoi est-ce que River a utilisé toutes ses régénérations restantes pour le sauver et non pas une seule ? Est-ce que c'était parce qu'il était mort, et donc qu'une seule ne sufissait pas ?

Je ne sais pas si je vous ai bien éclairé et n'étant pas encore très familière avec cette série, mes analyses peuvent être fausses mais en tout cas c'est ce que j'ai compris.

Les regenerationsjuju92  (18.11.2013 à 13:54)

Le Docteur aurait recuperer les regenerations de River? Je n'y avait pas penser mais je pense que c'est possible.

Je ne sais pas si beaucoups d'entre vous l'ont vu, mais dans le film de 1996 avec le 8eme Docteur, il me semble que le Maître cherche a s'emparer des vies du Docteur puisqu'il a utiliser toute les siennes.

Je l'ai vu il y a longtemps donc il est possible que je me trompe. Si quelqu'un pouvait confirmer!

Arwenig  (21.11.2013 à 21:38)

Concernant la renaissance du Docteur via River Song, je n'avais pas vu les choses comme ça : pour moi, basiquement, River donne toutes ses vies parce qu'il faut au moins cette puissance-là pour un Seigneur du Temps. Pour moi il s'agt dpnc d'une force unique, pas d'un nombre de vies qui vont s'ajouter à celles "programmées" du Docteur. Mais pourquoi pas... Au départ, la série devait s'arrêter à 11 régénérations (donc 12 figures différentes du Docteur) : dans notre système occidental (et à présent mondial) de division du temps, je trouve que ce "tour de l'horloge" avait une logique qui se tenait... Mais bon, s'il faut faire durer la série... 

Vous avez vu que demain (sur France 4) on retrouve Nine et Rose : chic chic chic, ça redémarre à zéro... (enfin, à 9) 

RégénérationsAnara  (30.11.2013 à 22:42)

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires sur le forum, mais il y a aussi une petite chose qui m'intrigue à propos des régénérations...

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que dans l'épisode 12 ou 13 de la saison 4, le neuvième docteur se régénère et garde le même corps grace à sa main coupée lors du duel dans le premier épisode de la saison 2.

Je pense que lorsque Moffat demande aux fans de recompter il fait allusion à celle là. 

 

Après j'avais aussi envisagé que River lui ai "rendu" des vies. Mais c'est vrai que si on commence à rentrer dans les détails, on s'y perd un peu...

Amy19144  (30.11.2013 à 22:44)

Salut je me demander qui était le marie de Martha?

Les régénérationsPhoebus  (01.12.2013 à 02:03)

Je rejoint Arwenig sur le fait que river lui donne toute ses régénérations afin de sauver la vie du Docteur. On peut dire que le poison à tué toute les régénérations de River.

Anara tu fait allusion au Dixième Docteur et oui Moffat à confirmé que dans l'épisode que tu parles la régénérations compte donc on peut dire que Eleven est la dernière régénération du set de régénération du Docteur. Ce qui veut dire que lors du départ de Matt Smith les scénaristes vont devoir trouver un moyen pour aller au delà de cette règle que Moffat à dit être valide.

Amy19144 tu parle du mari de Martha à durant la saison 4 quand on nous dit qu'elle est fiancé ? Si c'est lui on ne le sait pas mais si c'est celui qui est présent lors du dernier épisode de Ten alors c'est Mickey.

owhar  (01.12.2013 à 15:30)

Il me semble que le fiancé de Martha était Tom Milligan; sinon, à la fin, on la voit avec Mickey et on comprend qu'ils sont ensemble.

Arwenig  (03.12.2013 à 22:17)

 ,-) Capaldi se définit comme "le 13è docteur". Mais c'est embêtant quand on a pris l'habitude de nommer les acteurs par leur numéro de Docteur. Eleven ne serait donc pas Eleven, mais Twelve. Je vois d'ici les malentendus et quiproquos ! On n'a pas fini de lire dans les forums des trucs genre "de quel 11 tu parles, du 11-11 ou du 11-12 ?"   "De quel 10 tu parles, : du10 qui en fait est 11 ?"  "De Tennant 10 ou de Tennant 11 ?" (sans parler de son double. Voilà qu'ils sont 3, hi hi hi) . Y'en a qui perdent leur latin, nous on va y perdre notre gallifreyen !!! ;-)

Arwenig  (07.12.2013 à 16:05)

En fait le sujet "numéro de docteur" se télescope avec le fil "50è anniversaire", où on parle aussi du problème de numérotation ! Pour ceux que ça n'a pas encore rendu fou cette histoire de 12è qui serait le 13è, de 9è qui ne serait pas le 9è, etc (!) vous pouvez aussi y trouver des avis z'avisés  !) ;-)

51è siècle...Arwenig  (16.12.2013 à 22:59)

Avez-vous remarqué que dès qu'un siècle futur est nommément indiqué, c'set très souvent le 51è ? Je ne sais pas quelle symbolique ce dhiffre revêt pour les producteurs, mais vraiment il revient souvent. Par exemple je crois que River est archéologue dans ce siècle là, Jack se situe  également comme venant de ce siècle, quand il rencontre Rose et le Docteur pendant la guerre 39-45 ; dans La Cheminée du temps c'est aussi le siècle  référence pour le vaisseau Madame de Pompadour, et il y a encore d'autres exemples mais je ne me rappelle plus dans quels épisodes... 

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Photo du mois
Hier à 22:58

Alphabet Doctor Who
Hier à 18:56

Survivor
Hier à 13:42

Créations
06.04.2024

Première Saison 1
Hier à 20:46

Sorties Ncuti Gatwa
Hier à 18:26

Première Saison 1
Hier à 18:19

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse  à la Première de la saison 1

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse à la Première de la saison 1
Hier, Doctor Who s'est emparé de Londres pour la première de la saison 1. Tout a démarré par le...

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !