Fiche personnage Brian Williams, père de Rory Williams, personnage récurrent Doctor Who Nuwho - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Brian Williams est le père de Rory Williams et le beau-père d'Amy. C'est un homme jovial et sympathique, quoique casanier. Il n'aime pas voyager, appréciant sa vie quotidienne. Il aime son fils mais n'en est pas très proche, contrairement à Amy qu'il adore.
Brian est absent lors de la réception de mariage de son fils, et ne rencontre donc pas le Docteur ce jour-là (The big bang). Comme le reste de leur famille, il croit que le jeune couple est en lune de miel en Thailande, alors qu'ils voyagent avec le Docteur.
Brian rencontre pour la première fois le Seigneur du temps lorsque le Tardis se matérialise autour de lui, alors qu'il essaye de changer une ampoule chez Amy et Rory (Dinosaurs on a Spaceship). Il lui faut du temps pour comprendre que ce qui lui arrive est réel, et non pas un rêve. Cette aventure a le mérite de lui faire découvrir son fils tel qu'il est, et la vie qu'il mène vraiment avec sa femme. Le lien entre lui et Rory se retrouve renforcé après qu'ils soient forcés de piloter un vaisseau spatial ensemble.
Grâce au Docteur, Brian peut voir la Terre de l'espace : le sens de l'aventure nait en lui ce jour-là, et il commence à voyager dans le monde entier, envoyant des cartes postales à Amy et Rory.
Pendant l'attaque des cubes (The power of three), il aide le groupe en surveillant constamment ces derniers, tenant un journal dans lequel il note tout changement. C'est lui qui encourage Amy et Rory à retourner voyager avec le Docteur, à qui il demande de les garder en sécurité. Le Seigneur du temps lui propose de les joindre, mais il décline, préférant demeurer sur Terre.
Une semaine après leur départ, un homme frappe à la porte de leur maison, avec une lettre pour Brian : il s'agit d'un message de Rory, qui lui explique leur sort suite aux évènements de The Angels Take Manhattan. L'homme portant la lettre est Anthony, leur fils adoptif et son petit-fils. Brian et lui échangent une longue embrassade.
Il est interprété par Mark Williams.