Fiche personnage Joseph Williamson, personnage récurrent Doctor Who Nuwho - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Joseph Williamson était un riche homme d'affaires, excentrique et philantrope. Il est connu pour les tunnels Williamson qu'il a fait construction dans le quartier de Edge Hill à Liverpool, qui lui ont valu le surnom de Taupe folle de Edge Hill.
On le rencontre dans The Halloween Apocalypse alors qu'il découvre des phénomènes étranges dans ses tunnels. Il réapparait tout au long de la saison à différents points temporels, rencontrant Yaz, Dan et le professeur Jericho. Il semble tout le temps en colère, insultant les personnes qu'il croise avant de disparaitre de nouveau sans explication.
Le trio le retrouve en 1904, alors qu'ils voyagent sur l'océan. Il apparait sans prévenir dans leur chambre, se plaignant de 'portes mouvantes', avant de sortir furieux, disparaissant pour revenir à Liverpool, la même année. Pris d'un instinct, Dan pousse ses amis à le suivre. Ils se rendent à Liverpool et partent à sa recherche dans les tunnels. Lorsqu'ils le retrouvent, ils lui expliquent que la Terre est en danger et que le Temps se dérègle (Survivors of the Flux). A leur grande surprise, Williamson est fou de joie: il leur raconte qu'il y a plusieurs décennies, pendant qu'il surveillait la construction de ses tunnels, il a découvert une chambre souterraine contenant plusieurs portes ouvrant sur le Multiverse et le futur.
En explorant l'une d'elle, il voit la Terre être détruire par le Flux en Décembre 2021. Il décide alors de sauver l'humanité en créant un réseau de tunnels immenses, afin de protéger le plus de personnes possibles. (The Vanquishers).
Williamson fait visiter les tunnels à Yaz, Dan et le professeur Jericho, expliquant qu'il a listé chaque porte et le monde qu'elle contient. Mais depuis peu, les portes ne cessent de bouger, tout se dérègle à cause du Flux. Ils sont interrompus par un bruit de coups de l'autre côté d'une des portes: Williamson s'inquiète, car cela n'est jamais arrivé. Le groupe est attaqué par des Sontariens, qui sont vaincus grâce à des rayons mortels cachés derrière la Porte 9 (Survivors of the Flux).
Lorsque davantage de Sontariens apparaissent, le groupe s'enfuit par la porte menant en Décembre 2021, où les Sontariens ont pris le pouvoir sur Terre. Ils retrouvent la Docteur, qui est surexcitée en rencontrant Williamson. Elle le remercie pour son travail, confirmant qu'il a aidé à sauver la Terre, même si ce n'est pas exactement comme il avait prévu. Elle le renvoie ensuite à son époque, ne souhaitant pas mettre son existence en danger. Bien qu'inquiet, Williamson obéit, heureux de savoir que son travail a été reconnu dans le futur.
Il est interprété par Steve Oram.