Fiche personnage Francine Jones, mère de Martha Jones, personnage récurrent Doctor Who Nuwho - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Origine : Terre.
Espèce : Humaine.
Première apparition : Smith and Jones (3.01)
Dernière apparition : Journey's end (4.13).
Famille :
Francine Jones est la mère de Martha. Elle est divorcée et est très protectrice envers ses trois enfants. C'est une femme qui a une très forte personnalité: sa relation avec son ex-mari est explosive, celui-ci la provoquant avec sa nouvelle amie. Elle n'apprécie guère le Docteur et le soupçonne de plusieurs choses dont il n'est pas coupable car elle est manipulée sans le savoir.
Francine et sa famille, mis à part Leo, sont retenus en otage à bord du Valiant par le Maître, qui veut détruire le monde et a ainsi trouvé le moyen de garder Martha sous contrôle, du moins le croit-il. Francine et Tish sont humiliées en devant porter des tenues de servantes et sont retenues prisonnières par des chaînes la nuit.
Pendant cette année à bord du Valiant, Francine et ses compagnons de galère tentent une rébellion contre le Maître mais celle-ci échoue. A la fin, alors que le Maître a perdu, Francine est tentée de le tuer, mais le Docteur fait appel à sa pitié pour ne pas commettre cet acte.
Elle est ensuite l'une des seules à se souvenir de cette année qui a été effacée, du Maître et de la vie extra-terrestre.
Très marquée, et devenue particulièrement fragile, elle se rapproche de son ancien mari. Martha veille aussi sur elle de loin, Francine détestant son nouveau poste à UNIT qui met encore en danger sa fille. Lorsque la Terre est encore attaquée par les Daleks, cependant, c'est chez sa mère que Martha se téléporte, au grand soulagement de celle-ci (La Terre volée/La fin du voyage).
Interprète : Adjoa Andoh