Fiche personnage Le Grand Serpent, personnage récurrent Doctor Who Nuwho - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Le Grand Serpent est le dirigeant politique de la planète d'origne de Vinder. Il doit son surnom au fait qu'il a la capacité de projeter un serpent hors de son corps, faisant partie d'une espèce rare binaire, composée de deux formes de vie. On ignore son vrai nom, et ses origines.
C'est un dictateur, froid, égoiste et cruel. Lorsque Vinder devient son nouveau garde du corps et commet l'erreur d'approuver joyeusement sa future rencontre avec les Alforia qui a pour but de signer un traité de paix, il le rabroue brutalement, commentant qu'il n'a pas besoin de l'avis d'un laquais et lui ordonnant de rester silencieux (Once, Upon Time).
Une fois la rencontre officielle terminée, il ordonne à Vinder de couper l'enregistrement. Il met ensuite une condition à l'accord avec les dignitaires: livrer cinq dissidents politiques réfugiés chez eux, et la mort de membres de la famille d'un adversaire politique réfugiés eux aussi sur leur planète. Vinder fait le choix douloureux de révéler la vérité, même en sachant les conséquences. Il est immédiatement exilé dans un avant-poste d'observation lointain.
Après avoir perdu le pouvoir, à un moment indéterminé, le Grand serpent se rend sur Terre, en 1958. Sous le nom de Prentis, il s'infiltre dans U.N.I.T dès sa création pour provoquer sa dissolution, tuant tous ceux se plaçant sur son chemin. Il est confondu par Kate Stewart en 2017, après l'avoir informée que les fonds d'UNIT allaient être supprimés. Elle menace alors de révéler la vérité, et ajoute qu'il ne pourra pas la tuer de la même manière que les autres, car elle a trouvé une protection. Il tente alors de l'assassiner en plaçant une bombe dans sa maison. Kate réussit à s'enfuir et se cache. Désormais au pouvoir et allié aux Sontariens, il ordonne à UNIT, pendant le Flux, de préparer des frappes de missiles sur diverses villes avant de prévenir les Sontariens que tout est prêt pour leur invasion (Survivors of the Flux).
Lorsque la Docteur est faite prisonnière sur le vaisseau sontarien, il tente de l'interroger, fasciné, mais panique lorsqu'elle l'analyse, devinant son passé et sa nature binaire. Il est ensuite fait prisonnier par une autre Docteur. Après s'être échappé, il tente de prévenir les Sontariens, mais ces derniers ne le croient pas et se moquent de lui. Il se lance alors furieux à la recherche de Kate, la traquant dans les tunnels de Williamson. Avec l'aide de Vinder, elle le piège, le forçant à traverser une porte menant vers un astéroide, avant de la détruire, l'empêchant de revenir (The Vanquishers).
Il est interprété par Craig Parkinson.